S'identifier - Contact

Le plaisir de créer, ou l'intervention de Dieu, en personne.

Oui ! enfin, me voilà soulagée....

Mots-clés : , , ,

 Oui, parce que vous ne savez peut être pas ce que c'est qu"être artiste".
 Mais quand on est dans le processus de création, c'est une véritable jubilation.... Des moments de bonheur, que je souhaite à tout le monde.... Puis après.... Ensuite.... Des semaines.... Des mois... quelquefois, des années après, vient le raisonnement inévitable....:
 
"ce que j'ai fait, là, c'était absolument génial... quel bonheur.... c'est incroyable que j'ai réussi ce tour de force. Mais arriverai je, un jour, à retrouver ce moment "béni des Dieux".

 Un jour, je lisais une interview de Thomas Fersen. Il parlait, justement, de ce qu'il resentait, quand il venait d'écrire une chanson. Son sentiment, à ce moment précis, là....
 Et il parlait "simplement", d'un miracle.... Rien de moins que ça....
 Et je suis tout à fait d'accord avec cette definition.

 Dans le milieu de la chanson, par exemple (je parle de ça, parce que en temps qu'Art populaire, c'est un exemple qui peut parler à tou le monde), et bien plein de chanteurs, comme ça, ont eu des moments de génie, à l'etat pur, puis ensuite, surtout par manque d'inspiration,  ont été nettement moins bons.
 
  Enfin, "bons" dans le sens "appréciés par le public"... Un peu comme si le génie de la création ne pouvait frapper qu' avec dicernenement, uniquement certains artistes, à des moments bien précis de leurs vies.....

 Moi, personnellement, je crois beaucoup à la sincérité de la démarche.
 
   Car quand on parvient à bien analyser les raisons pour lesquelles on peint, ou on écrit une chanson, pour quelle raison on le fait, c'est un peu comme si on avait une auréole, au dessus de la tête, qui nous protège contre la médiocrité. Un peu comme si Dieu lui même, nous tenait la main....



 Et aujourd'hui "les Dieux étaient avec moi"....
 
  Bon. Je n'ai fait que refaire une nouvelle version de la "fôte d'aurtografffe". Mais c'est vraiment une nouvelle version, hein.... Elle est magnigfique !... (oui, je sais. J'aurai pu donner dix sous à quelqu'un, pour qu'il le dise à ma place)... Mais à partir du moment où moi, elle me plait, ce que les autres en pensent.... C'est franchement secondaire.

 Ce sera à voir, prochainement, sur mon nouveau site.
Mots-clés : , , ,

Version imprimable | Actualités | Le Lundi 07/12/2009 | 7 commentaires


Commentaires

Tu sais que mon côté artiste à moi est... inexistant
Mais j'ai quand même remarqué (avec l'âge, hein !!! ) que lorsqu'on est amoureux ou alors triste à en mourir il y a comme une montée artistique qui se produit et à ces moments-là, oui je crois comme tu dis qu'alors "le Bon Dieu est avec soi"
Le bonheur intense ou la peine immense sont créatrices...... Non ??
Tu ressens ça de la même manière ou pas ?

 


cannelle | Le Mardi 08/12/2009 à 08:48 | [^] | Répondre

Oui oui !

salpiglossis  Oui, pour moi, ça ne fait aucun doute, en effet.
  Par  exemple, au moment de l'adolescence, avec tous les questionnements que cette période génère, on est souvent prompts à écrire des poèmes, à "avoir des ailes"... Ce qui génère, souvent, regardé rétrospectivement, de la moquerie face à soi même.  ça n'est ni plus ni moins qu'un reflexe "pudique",  ce que je trouve "bien dommage". Car enfin, les "balbutiements", hésitations d'artistes en herbe, à mes yeux, ça mérite le plus grand respect.
 Et pour les adultes, c'est pareil. Tu as tout à fait raison. L'etat amoureux, les sentiments extrèmes, génèrent la possibilté de créer, et d'être alors "artiste". Seulement voilà. C'est un"etat de grâce", justement, qui bien souvent, ne dure pas, pour de multiples raisons.

 


salpiglossis | Le Mardi 08/12/2009 à 08:55 | [^] | Répondre

Re:

 wa un poéte

 


Anonyme | Le Samedi 18/09/2010 à 21:45 | [^] | Répondre

Ouais mais quand c'est là......... !!!
J'suis quasiment sûre que les plus grands artistes ont écrit leurs chansons, peint leurs toiles dans ces moments-là......
à moins que vous soyez capables (t'as vu hein, je te mets dans le "vous") de vous immerger dans un état de grâce artificiel qui se rapproche tellement du réel que c'est à s'y méprendre....
Alors chapeau à vous les artistes

 


cannelle | Le Mardi 08/12/2009 à 12:07 | [^] | Répondre

Tiens, jutement.

salpiglossis  c'est très curieux, car justement, sur le forum de thomas fersen, on en a parlé pas plus tard qu hier. c'est ici:
thomasfersen.forumactif.com/une-chanson-par-semaine-f10/cosmos-t522-30.htm

 Allez directement à la page 3, tout en bas, à droite.

 Je te remercie, Canelle, de m'avoir "mise dans le lot".... J'en suis très touchée. toi, tu me fais rougir !

 


salpiglossis | Le Mardi 08/12/2009 à 13:15 | [^] | Répondre

C'est vrai qu'en disant cela, je ne pensais pas aux substances illicites
Les artistes ont souvent, oui, ces accusations qui leur collent à la peau
C'est un milieu que je ne connais pas du tout, je le répète, mais j'imagine
assez facilement que vous êtes des hommes et des femmes hyper sensibles, habités par des "choses" que nous, les communs des mortels on n'est même pas fichus de ressentir comme si une 2ème personne se servait de votre corps pour exprimer des sentiments de l'au-delà au travers d'oeuvres que nous on n'aurait plus qu'à décrypter.... alors évidemment il doit être tentant de rechercher à tout prix à trouver cette inspiration qui parfois doit aussi faire cruellement défaut.
Etat de manque ?
Bien pour ça qu'on les trouve toujours un peu fous les artistes.......

 


cannelle | Le Mardi 08/12/2009 à 22:02 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Je ne te le fais pas dire.
 Pour ce qui est de la relation entre la souffrance, la psychiatrie et le domaine artistique, ma psy voudrait que j'aille lire de nouveau Freud, et aussi Lacan..... Je vais le faire. Enfin, Freud, c'est déjà fait. (introduction à la psycanalise).
  Mais je n'en étais pas au stade où j'en suis à présent, donc, sa lecture m'apporterait probablement de nouvelles choses intéressantes.
 Je vais e coucher. Bonne nuit !

 


salpiglossis | Le Mardi 08/12/2009 à 22:25 | [^] | Répondre

Archives par mois