S'identifier - Contact

Le jardin de salpiglossis.

ou comment Stéphane se fait malmener par.....une caillotte !

 Aujourd'hui, j'ai très envie de vous parler de mon jardin...  Un truc, comme ça, qui me démange... Hier matin, quand le soleil n'était pas encore haut dans le ciel, je suis allée faire des photos. Bon. Mon appareil n'est pas top, mais suffisement, quand même pour donner une petite idée.
 
Et pour commencer, la plus belle. Mon hellebore niger "speciale". Je ne connais pas son p'tit nom. Je l'avais trouvée chez Emmanuel de la Fonchais.www.tousaujardin.fr/



 Vous avez vu si c'est la classe, cette lumière...



 J'adore la lumière du matin. Je trouve que c'est le meilleur moment, pour les photos.



 Et puis pour rester un peu dans les jaunes, qui me semblent si bienvenus en cette saison....



 Elle, elle est tout près de moi, quand je dejeune, dans la plate bande de la terrasse, en hauteur. A voir tout ce jaune, je me dis que décidement, il va falloir que je démanage un peu ce petit monde dans mon jardin soleil. Pour la primevère ci dessus, c'est déjà fait. Mais pour les jonquilles, pas encore.

 Et puis pour finir, ma terrasse. Les aubriètes y fleurissent bien tôt, déjà en ce moment. Puis il y a ce prunus, qui va bientôt "tourner bonsaï", si ça continue. Je l'ai acheté à Michel Nigaud il y a je ne sais combien d'année. Il est en pot, sur la terrasse, et ne bronche pas... Du coup, il a décidé de bien fleurir. Mais promis, je vais lui trouver une place.



 La photo est un peu floue. on dira que c'est une vision "David Hamilton", hein.....

 Sinon, côté poules, les projets de maternité suivent leur cours... Ma poule grise chinée (une des caillottes) est retournée aussitôt sur son nid, après avoir mangé... Par contre, cette andouille a vidé ses intestins sur le nid, avant de se lever. C'est peut êttre parce que j'ai attendu pour les sortir.
 
  Je vous explique. Il y a la caillotte beige qui en ce moment est en train de me prendre pour une andouille... Elle sort, chaque jour, on ne sait pas où... Alors, ce matin, pour pouvoir la suivre juste après la sortie, j'avais décidé de petit dejeuner avant de les sortir. Vous comprenez ?.... Et puis en fait, aujourd'hui, elle est partie gratter avec les autres. Mais souvent, depuis qu'elle est arrivée ici, je la vois faire les cent pas, devant le grillage, pour aller quelque part. Puis depuis quelques jours, elle arrive à sortir. Stéphane qui jouait de la tronçonneuse, (oui, c'est un nouvel instrument de musique)... S'est même fait enguilander par elle... Non mais.... Vous imaginez ça ? Le jardin fait 7000m carrés. Il est à l'autre bout, et la petite poulette de  même pas 1 kl est allée le voir, au fond du jardin, rien que pour l'engueuler. Ce qui n' a pas manqué de l'interpeller, et de bien le faire rigoler. Il est rentré manger le midi, me racontait, puis disait "non, mais... quel culot !".... Il l'avait bien suivie, et elle s'était cachée dans un arbuste. il avait regardé, pas d'oeufs.

 Mais en fait, il avait dû la déranger dans ses projets, si vous voyez ce que je veux dire..... Alors, je vais lui demander exactement où il s'est fait "enguirander"... Puis je vais fouiller. Parce que avec 6 poules "operationnelles", je n'ai qu'un oeuf, en ce moment.... Bizarre, bizarre....... Mais on ne me la fait pas, à moi..... A poule rusée, salpi rusée et demi !

Version imprimable | Actualités | Le Mercredi 01/04/2009 | 3 commentaires


Commentaires

J'aime beaucoup ton allée !

 


Marie | Le Mercredi 01/04/2009 à 16:05 | [^] | Répondre

Re: Moi aussi !

salpiglossis Si tu savais, cette allée, l'histoire qu'elle peut avoir.

 Au début, je voulais une enfilade de cerisiers fleurs. Alors, on a acheté des prunus, une belle variété "subhirtella", qui est rose pâle. Mais comme les arbres, ça nous serait vraiment revenu bien trop cher pour notre bourse, j'ai décidé d'acheter des arbustes. Des scions de 2 ans, quoi, à peu près. Puis l'année d'après, j'ai gardé le tronc qui était le plus droit, puis supprimé les autres.... Et ainsi de suite,  jusqu'à ce que chaque tige ressemble à un arbre. Quand la hauteur fut atteinte, on a défini, avec Stéphane la hauteur que nous souhaitions, pour la tête. Puis on a fait un gabarit. L'année d'après, les branches charpentières  ont poussé,et ainsi de suite.... Et voilà l'alignement d'arbres que l'on a tant désiré.... Ensuite, comme ils étaient très vigoureux, on a eu peur, un peu, que le tronc ne soit pas assez solide. Alors, une journée de tempête, on en a un qui a cassé... On l'a redressé, puis aubanné..  (c'était terrible, il y avait un vent de dingues). Et ma fois, il a cicatisé comme ça... On a reduit les têtes une seule fois, car on a eu peur à la tempête. Moi, je ne voulais pas. Et Stéphane a insisté. Je reconnais, maintenant, que c'était lui qui avait raison.
  Et puis depuis les troncs ont bien grossi, ils ne craignent plus rien.... Et tu vas voir,  dans quelques semaines, comme ils sont beaux. Et c'est un rose bien particulier... Ils sont magnifiques.. A cause du mal que je me suis donnée, pour les mener, je crois que ce sont les végétaux du jardin dont je suis le plus fière. 
 bientôt, la photo !

 


salpiglossis | Le Mercredi 01/04/2009 à 17:12 | [^] | Répondre

Re: Moi aussi !

 


Marie | Le Dimanche 05/04/2009 à 12:51 | [^] | Répondre

Archives par mois