Il faudrait que j'en parle à mon homme... heu... Que j'en parle à mon coq...
Oui, figurez vous que le poulailler de ces chères gallinacées est en bois... C'est mon mari qui l'a construit.
Et moi, de mon côté, les maisons en bois, que je vois fleurir un peu partout, me donnent envie des fois... Je m'imagine avec une maison à colombages, ou bardée de bois, comme au Canada, ou aux USA... Mais surtout, j'imagine déjà en bonne jardinière que je suis, les plantes que j'aimerai poser devant les murs... Oui, bien sûr pour "le commun des mortels", ça peut sembler étrange, mais moi, je suis jardinière, que voulez vous. Je fonctionne comme ça !
Car quelquefois, je peste d'avoir les murs de la maison beige.... En fait, j'aimerai bien changer de couleur ! et (ou)de matière... Imaginez un mur bleu marine.... Vous imaginez les folies "picturoflorales" qui ça engendrerait ?.... Ca me rend dingue.... (j'y vais peut être un peu fort ? là , non ?)
Bon. Que je vous explique... Je m'identifie à mes poules... Soit... Donc quelque part, je fantasme un peu sur leur maison... qui est ..... En bois ! oui, vous avez trouvé !
Et donc, en sortant de leur donner à manger, avant hier, je remarque d'une part ces satannées impatiences (invasives) que je dois arracher... Mais surtout, une digitale qui a poussé (ça pousse partout, ce truc...).Alors, pour qu'elle soit heureuse, je me suis mise à sarcler autour... Puis de plus en plus... Puis un peu plus à droite... puis en même temps, je récupérais les fleurs bisannuelles dans le potager. Certaines sont.... Blanches ! Oui ! Un myosotis, une julienne des dames, des marguerites.. Je rêve, en ce moment de mettre en scène des fleurs blanches, sur un fond.... Marron ? ! Couleur bois, quoi. Et puis donc, j'ai fini par créer une nouvelle plate bande, derrière le poulailler.. Sur le coin commence mon ancien jardin blanc. Donc, il y a un hydrangéa quercifolia ( à feuille de chêne). Curieusement, l'an dernier, 80% de l'arbuste avait été foudroyé par je ne sais par quelle maladie. Juste une branche était épargnée. Qu'à celà ne tienne. J'avais coupé ce qui était mort, puis restait une grande tige, un peu de guingois, qui m'avait donné une belle fleur blanche, qui était du plus bel effet, devant la cloison en bois du poulailler. Elle était hissée à 1,50m, environ...
J'avais aussi un méconopsis, aussi, blanc, ramené de chez Emmanuel de la Fonchais... Mais le seul problème, c'est que le poulailler n'a pas de gouttière. A lors, j'ai mis le méconopsis sur le pignon du poulailler.. Pour qu'il soit protégé de l'écces d'humidité.
Pour la gouttière, j'en ai parlé à Stéphane hier. Il serait judicieux de me poser celle ci, non pas avec un bidon ou un récupérateur... Non non. Simplement, il faudrait que l'eau aterrisse à 2 ou 3 m, juste au dessus de mes mysrtilliers, qui sont tous près. Car j'ai entendu une fois que pour avoir de belles myrtylles, l'été, il fallait les arroser. Puis comme ça, ma plate bande serait épargnée... Vous saisissez ?
Je vous montre le poulailler avant mon intervention:
Bon. Bien sûr, c'est pas un palace, hein... Mais une fois recouvert avec une taule normale, et pas le carton hydrofuge comme c'est le cas actuellement, une gouttière posée, peu être une jolie lasure, pour accentuer la couleur du bois... et puis bien sûr, les fleurs.... Ce ne sera plus un poulailler, mais carrement une villa !
le "homme sweet homme" de mes poules...Bon. Le jeu de mots était vraiment trop tentant... Mais ne serait ce pas un lapsus de ma part... |
Archives par mois
Recherche |