S'identifier - Contact

le grand orgue de la cathedrale de Rouen.

 Oui, en ce moment, je suis hypersérieuse, musicalement parlant. Vous ne trouvez pas.. ? c'est bien parce que je n'ai que ça à me mettre sous la dent, hein.... En fait, j'ai raté à la cathedrale de rouen, il y a une semaine ou deux, un super concert de chorales du coin... j'étais pas contente. Et en vérifiant sur le net, j'ai trouvé ce concert à la cathedrale, le concert de Noël.
 J'avais pris le train pour m'y rendre. ça commençait à 16 h. j'ai fait un peu de lèche vitrine, avant. J'ai voulu aller à la fnac, mais le monde m'opressait.... Avec le marché de Noël, tous les magasins ouverts. il y avait la cohue partout... Un monde fou.  J'ai fini par me refugier dans un troquet (ça se dit encore ça ?) devant un verre de jus d 'orange... J'ai pris soin quand même de m'acheter avant un nouveau beau calendrier, pour passer l'année 2009. J'ai choisi  RENOIR ça va être super de voir ses toiles devant mon nez, quand je cuisine.... J'adore. En 2008, j'avais des photo d'ânes.... de toutes sortes. C'était génial. Puis comme ça, je vais le recupérer pour en encadrer certaines images. Je vais en donner quelques unes à Brigitte, une copine de Duclair, car elle adore les ânes. Elle a pour projet de faire de la randonnée avec un âne.
   Pour Renoir, je ferai pareil. Puis c'est un bon moyen pour mémoriser les oeuvres d'art, je trouve... Comme quoi, vous voyez, il ne me faut pas grand chose pour me satisfaire, hein.
 Alors, je me suis coincée la bulle jusqu'à l'heure du concert. Et pourquoi j'étais seule ? Toujours pour les mêmes raisons. Mon mari, ça ne l'interesse pas... J'ai bien essayé, il y a quelques jours.... Il m'a répondu en rigolant "tu serais pas en train d'essayer de me rouler ? toi ?". J'ai souri. Mais il est gentil... il m'a demandé comment c'était.
 Alors, je vous raconte.. Devant la cathedrale, le marché de Noël battait son plein. Ils ont même monté une patinoire, pour les petiots... C'était la première fois que j'en voyais une en vrai.... rigolez pas ! j'en avais jamais vu... C'est pas lisse, en fait. Ca doit faire mal au cul quand on tombe... je regardais un papa qui apprenait à son enfant...  ils souriaient, je lui ai souhaite bon courage.
 Puis un groupe de gens entraient dans la cathedrale. Un SDF faisait la manche. Il me dit "y'a la messe ou quoi ?"... "non non, c'est un concert." Il a trouvé le filon, le mec. Avec tout le monde qui est entré ensuite, j'espère que ça a bien marché.
 Alors, je me suis installée dans un coin. J'étais au pied d'un pillier. Il y en a qui sont pillier de bistrot, moi, je suis "pillier de cathedrale"... Excusez du peu.... (ha ha ha ha) l'organiste de Rouen s'appelle Michel Coulon. On a donné un concert avec lui, et Jacques Mauger, il y a quelques années, à l'église de Bouville, sur l'armonium. Il a joué du César Frank, Sheidt, Balbastre,  Brahms, Marpourg, Guilmant, Bach, Bizet.
 Je fermais les yeux pour mieux entendre.
 Pendant que je les gardais un peu ouverts, quand les gens s'installaient, j'ai vu un truc rigolo. Je suppose que des gens , devant la cathedrale ont entendu de l'extérieur, l'orgue. Alors, certains entraient. Et comme il y  avait un papa avec sa petite fille, il avait une "dora l'exploratrice" en ballon multicolore qui volait dans la cathedrale, attachée à la poussette canne..... Et c'était une image surréaliste à souhait. Parmi les bourgeois rouannais de la cathedrale... Lodens,  et echarpes en cachemire de rigueur.... Enfin, oui... Vous savez, dans une église, les gens "pratiquants", qui se croient plus près du seigneur que nous, simples mortels, et qui se mettent tout près de l'hôtel.... Et bien parmi ses gens là, oui, si bien pensant, il y avait un urluberlu qui deambulait avec dora l'exploratrice qui volait à 6 m du sol.... Et moi, dans le fond j'étais pétée de rire.... Il faut dire que le papa en question lui aussi se marrait... Mais c'est une image qui me restera, quoi... Quand je vous dis qu'il me faut pas grand chose à moi.... C'est important, je trouve, de savoir s'amuser d'un rien....z'ont qu'à pas être si guindés, aussi, ces andouilles. Puis le curé est passé pour l'association qui entretient l'orgue. Il voulait des sous pour le programme.  J'ai vidé mon porte monnaie. Je voulais pas lâcher le billet. Il a fait la tronche parce que j'avais pas un euro... Mais il m'a donné le feuille quand même. Puis j'ai fini par lâcher mon billet quand même .... Ha la cauchoise. Quelle radine. Elle grimperait au murs de la cathedrale sans echelle ! ha ha ha .... Il faut dire qu'on leur demande quand même 30 000€ pour restaurer l'orgue, qui commence à fatiguer. Puis bon. J'ai pour principe (car oui ! j'ai des principes) de trouver normal de payer ne serait ce que un peu pour avoir une prestation musicale.... Toute peine mérite salaire...
 Au fait, mon mari ne m'a pas encore acheté mon cadeau... Je lui demanderai bien une place pour aller voir bénabar.... mais il va trouver ça cher, le radin.... Il est pire que moi, "le ministre des finances". j'm'en fous ! j'irai quand même....
 Enfin, voilà. Une heure de concert. C'était bien. Bien comment ? bien bien..... je suis remontée tout doucement vers la gare, laissant les promeneurs dans leurs achats de Noël. il n'y avait pas grand monde à la gare.... Je suis rentrée toute seule, comme une grande. le train était presque vide. Puis à Pavilly, j'ai acheté deux petite buchettes en moka pour mon loulou et moi. ha oui ! Après le concert, je suis passée chez "nature et decouverte", j'adore ce magasin.... Ils vendent une lumière du jour pour lutter preventivement contre la depression. Je vais me l'acheter en janvier. Mais là, j'ai acheté le cadeau à Stéphane. Je lui ai acheté une mangeoire à oiseaux, pour le jardin... Ca va lui plaire, je crois.
 Bon. Faut que je file. Amélie arrive tout à l'heure. J'ai pas encore emballé les cadeaux... J'aime pas quand  ce sont les magasins qui le font. Parce que c'est mon plaisir à moi. J'adore faire ça. c'est déjà un peu comme si je l'offrais.... En pensée...

Version imprimable | Actualités | Le Dimanche 21/12/2008 | 0 commentaires



Archives par mois