S'identifier - Contact

le foie gras à Noël. Comment ça, c'est plus la saison ?

il n'est jamais trop tard pour se poser les bonnes questions.

philosophie.blogs.liberation.fr/noudelmann/2008/12/le-pre-nol-est.html

 Bon. Déjà, une fois vu ce reportage..... "ça c'est fait".

 Bon. Vous remarquerez donc que j'ai eu quand même la gentillesse  de ne pas vous faire le coup au moment de Noël.... Mais vous savez, moi, qui suis quand même une âme sensible, j'ai mangé du foie gras, à Noël, hein..... Mais quand même...

 Moi, je considère que quand on mange un animal, on a le devoir de lui avoir donné une belle vie bien remplie avant de lui casser la gueule pour le bouffer. C'est ma façon à moi de l' avoir rendu heureux....
 Regardez mes chats, par exemple.... je les aime... je les cajole.... et comme ça, ils vont devenir bien grassouillets, et ils seront juste bien pile poil pour faire du paté.... Vous connaissez la différence qu'il y a entre le chat et le lapin ?.... et bien aucune. Si ce n'est que les os du chat sont plus plats....hum.


 Par exemple, moi, le truc qui me choque vachement dans le reportage, c'est le sexage des canards, pour assassiner les petites cannes, parce que elles ne seront pas bonnes pour le foie gras... Et on ne les tue même pas proprement, on les écrase !... Je connais le même comportement, moi, avec les poussins. Certaines races, sur les marchés, ne sont trouvables que en poules... Et pas de coqs.... Alors quoi , ils sont assassinés de la même façon. Je trouve ça scandaleux. Ca me rappelle l'époque où Stéphane et moi faisions de l'incubation artificielle avec les poules. Certains naissaient avec des infirmités (bien plus que quand les oeufs sont incubés naturellement). Souvent, c'était une sorte de luxation de la hanche. Comme les bébés en bretagne. Les pattes écartées, incapables de se tenir debout. Je n'avais pas le cran de les tuer. Ils étaient condamnés. Alors, c'est stéphane qui se chargeait de les noyer. C'était environ 10 %... quand même..... Dans la nature, un poussin anormal, il n'arrive pas à éclore. La selection se fait naturellement, sans que l'humain intervienne, quoi. La nature fait son travail.

 Mais je m'éloigne.... Nous en étions aux foie gras, et aux pauvres canards..... A bien y reflechir, je suis contre. Contre la gavage. Je trouve que ce documentaire devrait circuler bien partout, pour aider les gens à prendre conscience du problème. Car c'est bien gentil, de bien bouffer. Mais il ne faut pas se voiler la face.... Un poulet qui est bien doré, sur la table du séjour, avec la bouteille de vin juste à côté.... un jour, il a galoppé..... Et quelle vie de poulet à t il eu , hein ? je vous le demande..... Tiens. Un chanteur s'est posé la question. Philippe Catherine. Je ne sais pas de qui est la chanson.

flopy.canalblog.com/archives/2008/08/26/10356521.html


 J'adore j'adore j'adore ! Et puis moi, je ne l'avais pas encore vu ! Je ne connais que la version audio ! Car j'ai le disque.(Vincent Delerm). j'avais pas vu qu'il y avait sur scene un poulet pour de vrai, avec lequel il dansait !









 Et voilà comment ça finit !



 C'était vraiment pas la peine de te la pèter, hein.....

Version imprimable | Actualités | Le Samedi 24/01/2009 | 0 commentaires



Archives par mois