Bonjour, mes petits caillots.
Aujourd'hui, il fait un temps de m******. vraiment. Stéphane aurait aimé rebosser dehors, pour enfin utiliser le broyeur de végétaux, et voir les choses avancer... Il avait parlé aussi d'abattre la haie du potager, pour la remplacer par du hêtre.... Je ne sais pas ce qu'il en pense. C'est probablement le temps qu'il va faire les semaines à venir qui va en décider. On pourrait aussi ne faire qu'un côté... C'est le côté qui donne sur la culture du voisin, qui lui pose le plus de problème. Mais même si ce côté de la haie est en aubépine, et qu'on risque toujours de retrouver une vilaine épine dans notre semelle, il n'en est pas moins qu'elle nous protège toujours des produits chimiques que le dit voisin vaporise sur ses cultures.... Je le voyais encore, avec son "pulvé", il y a quelques jours.... Leurs tracteurs sont gros comme des monstres....
Ca me fait penser au reportage, que j'ai vu, dans le documentaire "en campagne", dont je vous ai parlé. Ils interrogent un agriculteur bio, et il nous expliquait que pour savoir comment vit un agriculteur, comment il envisage son metier, il n'y a qu'à regarder si sa ferme est "propre". Il disait "si tout est nickel chrome, c'est qu'il utilise du desherbant à foison.".. Et il a raison ! Il n'y a pas de miracle ! Et bien, chez les jardiniers, c'est pareil. Quand tout est trop clean, c'est le roundup qui est passé régulièrement. Enfin, généralement.
Mais je m'éloigne. On en était au potager. Moi, j'aimerai bien qu'on commence à l'abattre, cette haie. Ce sera moche au début.
C'est ce qu'on appelle en horticulture un feuillage "marcescent". C'est à dire que le feuillage, mort, reste sur la plante, pendant l'hiver, jusqu'à la pousse de l'année suivante. La différence entre la charmille et le hêtre, le feuillage du hêtre est plus roux, plus décoratif, alors que la charmille est plutôt grise. Ce qui est chouette, pour le hêtre, c'est de planter à proximité des boules de buis, car il est persistant. J'adore !
Quand j'étais enfant, on allait à l'école à Goupillière, à pied. Et on passait par la sente au père Binet... Il nous faisait un peu peur, ce bonhomme là.... Il nous avait parlé de son "cellier"... Je ne connaissais pas ce mot...."ils sont bizarres, les étrangers à la maison. Ils utilisent de drôles de mots".
Et de chaque côté de cette sente, il y avait une haie de hêtres. Au printemps, les feuilles sortaient, et c'était magnifique. Comme la sente était étroite, les fines branches nous caressaient presque le visage. Les feuilles étaient toutes vert tendre. J'adorais ça."déjà à l'époque". On nous avait raconté qu'avec une feuille de hêtre, on pouvait arriver à siffler... J'essayais, mais jamais, je n'y arrivais.
Bon. Cet après midi, je dois sortir. Puis après le goûter, je retrouve mes petites canailles (love you), pour le suivi scolaire.
Bon après midi, les "jean".
La sente au père Binet.La particularité de ce bonhomme, c'est qu'il avait une énorme boule, dans le pantalon. Ne rigolez pas ! Il avait une sorte de kyste, enfin, je suppose, gros comme un ballon de foot.... Vous imaginez le truc ! C'est incroyable, hein... En plus, il était malaimable.... Enfin, il nous foutait la frousse, quoi, "avec son ballon de foot " !Commentaires← Et bien voyons !
Mais c'est avec grand plaisir que je te (vous) lirai... Je le fais déjà souvent, sur le blog de Tiphaine.... Mais n'en dis pas mot !
salpiglossis | Le Lundi 16/03/2009 à 12:12 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
Sans titre
Un ami me l'a soufflé à l'oreille, allez comprendre il y est resté :
Bon, où mieux qu'ici pouvais-je le déposer ?
Pourquoi n'avais-je jamais cliqué sur le lien qui m'a mené ici ?
J'aimerais, avec votre permission, revenir y poser mes sabots.
Papistache.
Papistache | Le Dimanche 15/03/2009 à 21:36 | | Répondre