Mots-clés : princesse sturza
J'avais eu la chance, à plusieurs reprises, de visiter son superbe jardin, habitant moi même aussi en Normandie. Je garderai de cette dame une personnalité ors du commun. Il est bon de noter, contraitrement à ce que j'ai lu, que beaucoup de pépinièristes, de l'autre côté de la Manche, et partout dans le monde, ont "baptisé" certains de leur végétaux "princesse Sturdza". Mais qu'à ma connaissance, c'était les pépinièristes eux même qui étaient les parents de ces végétaux, et non pas la princesse elle même.
La princesse, comme certaines "vénérables personnes", dans la région, sont à l'origine de ma passion, pour le jardin. On peut dire, en fait, qu'elle fut sans qu'elle ne l'ait jamais su, ainsi, une de mes "marraines", au même titre que madame Garnier, à Pavilly, ou Martine Lemonnier, à Beaumont le hareng.
Pour ceux que ça intéresse, j'avais eu la chance, il ya quelques années, d' être le sujet, à ses côtés, sans quelle ne le sache, d'une emission de radio, sur son jardin, d'une part, et sur le mien (le parallèle entre les deux etant le fruit du travail du journaliste).
Mais je viens de constater, à ce sujet, que le lien, posé alors sur le forum, ne fonctionne plus.
Je vais de ce pas, faire le nécessaire, pour qu'elle puisse être de nouveau à la disposition, si quelqu'un veut l'entendre.
pour ma part, je suis un peu "sous le choc"...
Et bien sûr, comme chacun doit le penser "que va t il advenir, à présent, de ce "magnifique jardin"..... Va il encore être ouvert à la visite ?.... qui va en avoir la charge ? (j'espère que ce sera Cybille, son chef jardinier....) dans l'hypothèse où il restera ouvert à la visite, est ce que les tarifs resteront aussi prohibitifs ? J'entends par là que peut être, à partir de maintenant, le "commun des mortels", moyennant une somme "plus raisonable", pourra il lui aussi, profiter de ce jardin.
Nous en saurons, à ce sujet, probablement plus, dans quelques mois.
_________________
Mots-clés : princesse sturza
J'apprends le décès de ta princesse le jour même où je découvre son existence et celle de son jardin
Un jour je disais à ma moitié "j'aimerais bien visiter de beaux jardins"
"Ah non, pour revenir totalement démoralisés en retrouvant le nôtre ?"
La Normandie, force est de constater que ça doit être une terre de prédilection pour jardiniers.
Tu dois avoir l'ambarras du choix là-bas question visites (en plus du tien évidemment !!)
Pour revenir à ta Princesse : ce devait être un sacré personnage. Je suis allée faire un rapide tour sur google pour "voir". Je comprends qu'elle t'ai marqué, c'était sûrement une "grande" dame. J'espère que quelqu'un pourra reprendre le flambeau.
cannelle | Le Mardi 15/12/2009 à 15:34 | | Répondre