S'identifier - Contact

la princesse sturza n'est plus....

ho, ben, ça alors.... Elle a vecu juqu'à 94 ans. un bel age, tout de même. et bien, ça me rend toute chose....

Mots-clés :

Bon. Et bien, j'apprends la nouvelle ce matin par  le plus grand forum de jardin. Et ça me chamboule complètement.


J'avais eu la chance, à plusieurs reprises, de visiter son superbe jardin, habitant moi même aussi en Normandie. Je garderai de cette dame une personnalité ors du commun. Il est bon de noter, contraitrement à ce que j'ai lu, que beaucoup de pépinièristes, de l'autre côté de la Manche, et partout dans le monde, ont "baptisé" certains de leur végétaux "princesse Sturdza". Mais qu'à ma connaissance, c'était les pépinièristes eux même qui étaient les parents de ces végétaux, et non pas la princesse elle même.
La princesse, comme certaines "vénérables personnes", dans la région, sont à l'origine de ma passion, pour le jardin. On peut dire, en fait, qu'elle fut sans qu'elle ne l'ait jamais su, ainsi, une de mes "marraines", au même titre que madame Garnier, à Pavilly, ou Martine Lemonnier, à Beaumont le hareng.

Pour ceux que ça intéresse, j'avais eu la chance, il ya quelques années, d' être le sujet, à ses côtés, sans quelle ne le sache, d'une emission de radio, sur son jardin, d'une part, et sur le mien (le parallèle entre les deux etant le fruit du travail du journaliste).
Mais je viens de constater, à ce sujet, que le lien, posé alors sur le forum, ne fonctionne plus.
Je vais de ce pas, faire le nécessaire, pour qu'elle puisse être de nouveau à la disposition, si quelqu'un veut l'entendre.

pour ma part, je suis un peu "sous le choc"...
Et bien sûr, comme chacun doit le penser "que va t il advenir, à présent, de ce "magnifique jardin"..... Va il encore être ouvert à la visite ?.... qui va en avoir la charge ? (j'espère que ce sera Cybille, son chef jardinier....) dans l'hypothèse où il restera ouvert à la visite, est ce que les tarifs resteront aussi prohibitifs ? J'entends par là que peut être, à partir de maintenant, le "commun des mortels", moyennant une somme "plus raisonable", pourra il lui aussi, profiter de ce jardin.
Nous en saurons, à ce sujet, probablement plus, dans quelques mois. 

_________________

Mots-clés :

Version imprimable | Actualités | Le Mardi 15/12/2009 | 2 commentaires


Commentaires

J'apprends le décès de ta princesse le jour même où je découvre son existence et celle de son jardin
Un jour je disais à ma moitié "j'aimerais bien visiter de beaux jardins"
"Ah non, pour revenir totalement démoralisés en retrouvant le nôtre ?"
La Normandie, force est de constater que ça doit être une terre de prédilection pour jardiniers.
Tu dois avoir l'ambarras du choix là-bas question  visites (en plus du tien évidemment !!)
Pour revenir à ta Princesse : ce devait être un sacré personnage. Je suis allée faire un rapide tour sur google pour "voir". Je comprends qu'elle t'ai marqué, c'était sûrement une "grande" dame. J'espère que quelqu'un pourra reprendre le flambeau.

 


cannelle | Le Mardi 15/12/2009 à 15:34 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  L'idéal, ce serait que ce soit son chef jardinier. Sais tu que c'est la seule "maîtresse jardinière", à avoir comme chef jardinier, une femme ? Elle s'appelle cybille. elle assurait les visites de jardin
à 50% avec la princesse.
 
   Mais pour en revenir à elle, en particulier, c'était vraiment "une pointure".
 Cependant, elle avait plutôt "une sale réputation". Je veux dire "humainement". Car pour elle, aimer jardiner", ça devait entrainer tous les sacrifices imaginables. Comme par exemple, celui de payer une fortune, pour avoir le droit de visiter son jardin. Figure toi qu'il y a dix ans, il fallait payer pas moins de 140f.... Tu imagines ?....Et je ne te raconte pas à quel point le carnet de RV était complet. Il fallait prévoir cette visite pas moins de 15 jours trois semaines à l'avance.
 
  Quand je parle de "sale réputation", c'est dû aussi au fait que par cette politique de gestion de son "entreprise", elle écartait toute une population "modeste". Et pour moi, ça c'était franchement regrettable. Je ne vois pas pourquoi le jeune couple, avec des enfants qui ont encore la tétine dans bouche, se trouveraient écartés de ce genre de visite.

 Je connais des gens moi, du milieu des jardins, en Haute Normandie, qui avaient organisé, poure elle, des cars entiers de visiteurs... C'était une ingrate, qui n'était absolument pas reconnaissante.
 
  Pour tout dire, moi, mes copains de jardin, du coin,  ignoraient complètement son jardin, uniquement pour cette raison.

 Mais comme tous les gens exceptionnels, sa personnalité générait aussi beaucoup de fantasmes, et faisait beaucoup parler, sur tous les plans. Et à ce titre, nous avions trouvé, mon mari et moi, qu'il était bon de se faire une idée, par nous même.

 Donc, nous y sommes allés.
  La première fois, il doit y avoir une vingtaine d'années. Nous avons dû y retourner ensembles une autre fois, au mois d'août, pour avoir les hydrangéas.
 
  Une fois, j'y étais allée, invitée par une "cliente" de jardin. (en fait, une visiteuse du mien).

 Et ce que j'en dis, retrospectivement, c'est qu'avec des mordus de jardin, c'était une femme absolument géniale.... Pendant les deux heures de visite, on pouvait l'interrompre, lui poser toutes les colles possibles et imaginables, elle avait réponse à tout. Y compris à ce qui était "intolérable".

 Je m'explique.
 Elle avait dans ses pommiers, le long du cours de tennis, plein de depots cotonneux. Moi ayant le même problème sur les miens, je lui demande si quelquefois, il ne s'agirait pas du "puceron lanigère".  (en gros, c'est une espèce de merde infâme, dont il n'est possible de se debarraser qu'au prix de produits insecticides hautement toxiques pour l'environnement, et en plus, très difficile à mettre en oeuvre, pour un particulier).

 Et bien, elle ne s'est absolument pas demontée, à m'a affirmé, sans aucun scrupule que "non non, il n'y a aucun problème, ni aucune maladie sur ses pommiers"..... heu.... Les depots cotonneux faisaient 5cm de long, et engonsaient complètement chaque petite branche.....

Enfin, bref, elle mentait, "honteusement", comme si son honneur lui même eut été mis en cause...

 Mais il est bien evident qu' un jardinier, à plus forte raison "elle", s'identifie complètement à son jardin.... Et à ce titre, elle ne devait pas apprecier tellement qu'on lui fasse ce genre de remarque.
 il n'en reste pas moins que ma vie entière, je me souviendrai de ces visites là, et du personnage, quia complètement laissé une grosse empreinte dans nos vies à mon mari et à moi, de jardiniers.

 


salpiglossis | Le Mardi 15/12/2009 à 17:24 | [^] | Répondre

Archives par mois