Mots-clés : safran, paella
Chatenay Malabry.
www.dailymotion.com/video/x395ex_vincent-delerm-chatenay-malabry_music
Et plus particulièrement:
"Je vous écris
Dans le silence qui s'installe
C'est un dimanche après-midi
Je suis assise dans la grande salle
Les murs de Châtenay-Malabry
Les rires du passé me font mal
Ils sont partis avant midi
Chacun a sa vie c'est normal"
Je trouve ça absolument genial, d'avoir sû poser les mots, de façon aussi juste, sur ces moments là.
Bon, je suis dans une situation un peu différente, il est vrai. Puis j'ai une vie, aussi, plus excitante, des rêves aussi, plus ambitieux, que bien des couples, de nos ages, qui sont toujours ensembles. .. Mais cette nostalgie là est tellement bien mise en musique, là, ici, que je voulais vous la faire partager.
Enfin, voilà. C'est fait. Je devrai en être triste, peut être. Comme on dit au sujet de la nourriture, "les morceaux avalés n'ont plus de goût".
Pareillement, les câlins, les embrassades, les cadeaux, les rires, échangés aujourd'hui, ne devraient plus en avoir non plus.... Et bien non. Je ne suis pas triste, vraiment.
Comme ça n'est pas l'acoutumée, je leur ai fait une paella... j'adore ça.
J'ai une relation, avec le safran, qui est quasiment "fusionnelle"... Ne riez pas ! C'est très sérieux !
Certaines personnes ont des coups de foudre, pour des humains, (enfin, oui généralement, c'est plutôt envers des humains, que ce mécanisme se produit), mais là, c'est un coup de foudre gustatif !
Ca s'est passé il y a longtemps, chez ma belle soeur, au Havre. Elle cuisine pas mal, et nous avait fait une paella, maison.... Et le coup de foudre fût immédiat....
Depuis j'ai appris à la cusinier, cette satannée paella, et je suis quasiment une spécialiste.. C'est une grosse entorse à mes racines normandes, mais enfin, quand il s'agit de prendre du plaisir à manger, comme du plaisir tout court, n'est ce pas, y'a pas de régionalisme qui tienne...
Enfin, bon, vu mes moyens, j'ai d'emblée prévenu mes filles que ce serait une paella "de ménage", c'est à dire, conforme à la tradition espagnole, et pas avec des fruits de mers très recherchés, et ors de prix... Vu le niveau de mes finances, j'ai remplacé les écrevisses, et divers fruits de mer par simplement des moules et des crevettes surgelées.... Un sachet d'épices speciales "paella", qui ma foi nous donné grande satisfaction....
Enfin, bref. Il m'en reste de quoi nourrir un régiment !
Alors, demain, je remet ça, pour m'aider à finir les restes. Je vais manger chez ma cousine, avec une copine.
Enfin, pour en revenir à ce que je ressens là, au sujet de mes filles, bien sûr, j'aurai aimé les voir un peu plus longtemps. Mais Amélie, qui vit à Londres, à partir du premier janvier, reprend ses études, et sera donc encore moins disponible. Elle va grignoter une journée de repos, et une journée de travail, afin de faire des études pour devenir ingénieur du son.... Je suis tellement fière d'elle, du parcours qu'elle a pris, depuis plusieurs années, de voir comment elle, et ses soeurs, gèrent leurs vies, que je ne peux que me réjouir, même si je ne les vois pas souvent...
Alors, voilà. Je les ai vues, mes trois souris. Riantes, amusées, à l'aise, entre elles, avec moi, avec leur mamy.... Alors, quoi demander de plus, vraiment. Puis le net est là. Je peux avoir de leurs nouvelles souvent. J'ai à présent, un forfait téléphonique qui me permet de l'appeler aussi souvent que je le désire.... Alors. Et bien non, je ne suis pas triste. Je suis fière de mes trois filles.
Mais demain, je vais leur demander de repasser me voir.
Je voulais les prendre en photo, toutes les trois ensembles, et bien sûr, elles sont parties sans que ce ne soit fait... La dernière fois, c'était pareil. Un vrai scandale.
Au fait, on n'a pas bu trop d'alcool. Je m'y mettrai, bien, moi, pourtant, à en boire...
Je vous explique. J'ai toujours cru que l'alcool et moi, on n'était pas copains... Soit. Mais en fait, Charlotte m'a fait remarquer que peut être, quand ça me rendait malade, c'est que la qualité de l'alcool était insuffisante...
Et donc, je commence à me mettre à en boire. Et effectivement, je ne suis plus malade...
Mais aujourd'hui, j'avais pris soin d'acheter un petit Sylvaner....et figurez vous que j'ai réalisé que je n'avais pas de tire bouchon !
Alors, voilà.... Pas de tire bouchon, pas de Sylvaner.
On la boira demain, et foi de Françoise, la semaine qui vient, j'achète un tire bouchon, et je boirai un peu d'alcool pour le jour de l'An. et toc !
Mots-clés : safran, paella
La paella du jour de Noël...Spontannément, ce qui me vient à l'esprit, c'est cette merveilleuse chanson, écrite par Vincent Delerm...Commentaires← Re:Trop gentil ! c'est dommage que tu n'habites pas plus près. Mais tu habites où ? au fait ?
salpiglossis | Le Samedi 25/12/2010 à 06:46 | | Répondre ← Re:
oui effectivement, par là bas, vous avez été servis.
salpiglossis | Le Samedi 25/12/2010 à 18:59 | | Répondre ← Re:
Un GRILLE, celestine, mon clavier a fourché... (tiens, c'est marrant, ça...)
salpiglossis | Le Samedi 25/12/2010 à 23:05 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
Tu prends la paella à droite, ,le blanc à gauche, je fournis les assiettes et le tire bouchon.
En plus ,je fais la vaisselle.
Bénédict.
Bénédict | Le Vendredi 24/12/2010 à 23:38 | | Répondre