S'identifier - Contact

La "nouvelle vie" de mon paulownia.

Bonjour !

 Oui, pour vous remémorer un peu l'histoire, c'est que cet arbre avait été choisi par mon mari et moi, pour être abattu, cet hiver... Non pas qu'il était mort. Mais comme nous avions mal apprècié la place qu'il allait prendre, au bout de 20 ans, celui ci était devenu vraiment trop gros, et grand. C'était infernal, quoi.
 
    Mais "nous plédons coupables", monsieur le juge...

oui oui, c'est bien nous qui à l'époque, avons fait une grosse erreur d'appreciation, et qui avons commis l'erreur de planter des arbres à quelques mètres les uns des autres, alors qu'il aurait fallu trois fois plus de distance, entre chacun d'eux.

 Je peux vous montrer ce qu'il donnait, mais dans le "fouillis végétal", nou manquions singulièrement de distance, precisement, pour pouvoir l'apprecier réellement... C'est pourquoi....

 Enfin, voyez plutôt:


 Reconnaissez que pour le coup d'oeil, c'est pas vraiment le top... On ne voit rien ! Et puis en plus, il fallait vraiment lever le nez.

 Alors que normalement, dans de bonnes conditions de plantation, ça donne ça (gougoule):


 et en gros plan, ça donne ça :



Vous voyez ! c'est quand même autre chose... Et comme il a su qu'on voulait lui donner la mort, il a fait plein de graines... J'en ai récoltées plein, puis j'ai fait des p'tis sachets, pour mes copines jardinautes, sur les forums....

 Et donc, d'où le titre de mon article, aujourd'hui...
 Avant hier, j'ai appris que certaines d'entre elles avaient germé (pas les copines, hein, mais les graines....)... Les miennes semées il doit y avoir quelque semaines, ne donnaient rien... Puis j'ai appris il y a deux jours par une recipiandaire de  mes graines, que les siennes avaient germé... Le lendemain, les miennes étaient germées aussi. 

   Par précaution, j'avais mis au congelo un sachet, que je dois retirer, pour éventuellment leur donner des chances supplémentaires... Enfin, je suis super contente, quoi... Vous me direz "mais pour quoi faire ? puis que je n'ai pas la place"....

 Et bien pour plusieurs raisons. D'une part, simplement, pour mon plaisir de faire germer des graines. Mais  en réalité, le "plaisir" n'est là, bien sûr, que pour satisfaire mon envie de voir plus tard, un arbre qui viendra de mes graines. Enfin, de celles de mon paulownia, je veux dire... Moi, je vais les éléver, puis je vendrai les petits, dans mes trocs aux plantes.

  Mais vous savez, quand j'ai appris que les graines de cet arbre avaient germé, j'étais hyper contente, quoi, vraiment... Pour moi, c'est limite "bouleversant"... Car je crois bien que c'est la première fois de ma vie que j'arrive à semer des arbres, et que ça pousse... J'avais déjà essayé des greffes, mais ça n'avait jamais marché. Souvent, par contre, j'avais récupéré (et le ferai, encore) de jeunes plants, de houx, de frênes, de hêtres, de charmes, que sais je encore, qui avaient germé spontannément, dans mes plates bande... Mais semé, puis attendu la germination, puis constaté celle ci.... Non. Jamais.

   Jamais de ma vie, ça ne m'étais arrivé... J'avais bien essayé, l'an dernier, de planter (en suivant bien les instructions) les fruits de mon acer griseum... Mais après plusieurs mois passés dans le bas de mon refrigérateur, rien n'avait poussé.

 Voilà pourquoi la mort d'un paulownia.... donne la vie à un autre. Cependant, n'ayant encore rien posé sur la souche, le dit paulownia ne l'entend pas de cette oreille, et rechippe acteullement comme un lion dans une cage... Mais je vais devoir calmer  ses ardeurs.

Version imprimable | Actualités | Le Mardi 30/06/2009 | 6 commentaires


Commentaires

arbres, arbrisseaux, petites pousses ...

il est très joli cet arbre, je ne connais pas du tout.

C'est vrai, que c'est un domaine que je n'ai pas beaucoup exploré, car la surface de mon jardin n'est pas suffisamment grande pour y ajouter des arbres.
J'ai déjà un immmmense noyer qui occupe pas mal d'espace, un prunier et un cerisier - j'aime bien manger les fruits directement sur place
D'un autre côté 4 érables canadiens pour ponctuer le bord d'une pelouse et d'un parking.

C'est très chouette de penser que les graines de ton arbre vont faire plaisir à pleins de jardiniers et essaimer sur "toute la planète"

 


mamy-o-laine | Le Jeudi 02/07/2009 à 09:11 | [^] | Répondre

Re: arbres, arbrisseaux, petites pousses ...

salpiglossis  Oui, moi aussi, je trouve cette idée géniale... Quand on voit ce que c'est qu'une malheureuse graine... C'est si petit, et si prometteur en même temps.... Comme la nature est merveilleuse, n'est ce pas....

 


salpiglossis | Le Vendredi 03/07/2009 à 00:28 | [^] | Répondre

Re: arbres, arbrisseaux, petites pousses ...

C'est vrai, la nature fait des merveilles !!!!!!!!! D'ailleurs n'est-ce pas elle qui nous as faits, nous les hommes !!!!!!!! et les femmes !!!!!!!!     lol

 


mamy-o-laine | Le Samedi 04/07/2009 à 11:13 | [^] | Répondre

Re: arbres, arbrisseaux, petites pousses ...

salpiglossis Oui, c'est vrai que c'est "merveilleux" d'avoir eu la chance de naitre, et de donner le vie, mais quand on voit le comportement de certains humains,  dans quelque secteur que ce soit, on se dit que ça n'est pas forcement une réussite, et qu'il aurait été mieux que ces gens là n'aient jamais vu le jour... Mais heureusement, les "monstres" sont qund même minauritaires. ( enfin, c'est mon côté optimiste, à moi, qui me fait dire ça).

 


salpiglossis | Le Samedi 04/07/2009 à 16:59 | [^] | Répondre

Archives par mois