Mots-clés : Musique Classique.
Je me permets cette question, parce que c'était le thème développé, sur France Inter, ces derniers jours, mais j'ai chopé ça, en passant et impossible, de retrouver l'émission.
Bref.
Depuis que je sévis, par l'intermédiaire de Thomas Fersen, dans le milieu artistique, et plus précisément, dans le milieu musical, il est vrai que la parole, et donc, les textes, ont été mis en exergue, prenant pour appui les œuvres des plus grand auteurs compositeurs interprètes, que furent Brassens, Brel ou Reggiani, entre autres.
Dans le processus thérapeutique, que Thomas Fersen et moi, avons exploité, la mise en avant des paroles des chansons, étaient prépondérantes, parce qu'elles seules, offraient la possibilité de dire les choses.
Pour fabriquer psychiquement, des "pépites merveilleuses", en effet, il faut que le traumatisé, lui, ait la possibilité, de reconnaitre, avec la plus grande certitude, ses écrits, afin qu'il puisse s'accaparer psychiquement, la chanson, le poème, ou l’œuvre littéraire.
C'est la raison pour laquelle, une musique seule, effectivement, au sens le plus basique qu'on puisse imaginer, donc, sans parole, ne peut effectivement pas, avoir, donc, ce pouvoir thérapeutique.
Néanmoins, il existe aussi, ce que la psychanalyse appelle le phénomène de catharsis, qui permet à chaque individu, sans pour autant, avoir écrit à un Artiste, de se réparer, en s'appuyant sur une œuvre d'Art.
La musique, quelle qu'elle soit, a à ce titre, effectivement, même "sans parole", un pouvoir thérapeutique, extrêmement important.
Au même titre que n'importe quelle autre forme artistique, elle a le pouvoir de mettre en branle l'imagination, et par ce phénomène, peut procurer une évasion fort bénéfique.
En ce qui me concerne, par exemple, je suis extrêmement sensible, moi aux musiques du monde.
Il suffit que j'entende du folklore irlandais, pour que je m'imagine en train de marcher, dans les landes, avec les bruyères !
Et c'est comme ça, pour chaque style musical.
Alors, à la question "la musique classique a t elle encore son utilité", bien sûr que oui !
Comme toute musique "non contemporaine", elle reflète un style musical, qui est une image sonore, d'un moment précis, et d'une culture, dans un pays donné. Au lieu de faire voyager physiquement, comme le ferait la musique contemporaine, de culture différente de la notre, elle fait voyager , elle, dans le temps.
J'adore, moi, par exemple, la musique moyenageuse, parce qu'elle me replonge dans mes cours d'histoire de l'Art, et je vois alors des donjons, des coiffes hautes, portées par les dames, enfin, plein d'imageries qui correspondent à cette époque de notre histoire.
Simplement avoir mis l'accent, de ma part, sur les paroles de chanson, n'avait pour seul but, en réalité, que de mettre l'accent, sur le côté thérapeutique... Mais Dieu merci, l'Art ne se résume pas à celà.
Il est important, aussi, de mettre en avant, le fait que la musique seule, permet aussi, de soutenir les autres formes artistiques, que sont la danse, le théâtre, ou le cinéma, le mime, ou tout autre spectacle vivant.
La musique, à elle seule, est une forme artistique, à part entière, et le restera toujours, quelque soient les modes, présentes, ou futures.
En fait, le bruit est à la musique, ce que le cri est au chant. (je ne sais pas si vous avez chopé à quel point ce que je viens de dire est profond ! Je n'en reviens pas moi même).
Mots-clés : Musique Classique.
Commentaires← Re: Sur la musique
Bonjour, Nathlie !
salpiglossis | Le Mercredi 18/04/2012 à 15:39 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
Sur la musique
Bravo Françoise si les petits cochons ne te mangent pas on fera quelque chose de toi.
Les portées portent les belles notes de la musique qui nous emporte;
Je crois au pouvoir réparateur que permet l'art
natalie artus dit Mout | Le Mardi 17/04/2012 à 22:28 | | Répondre