S'identifier - Contact

la conférence sur le don d'organes.

C'était hier soir, vendredi 13 mars, à 20h30, à Pavilly.(Seine Maritime).

 Bonjour.

 Hier soir avait lieu la fameuse conférence, à Pavilly, sur le don d'organes. C'était la première conférence que la ville organisait depuis que la salle a été refaite.  Et ce fut une réussite en tous points.
il n'y avait pas moins de 300 personnes, la salle était pleine.

 Cette année 2009  a été décrétée année du don d'organes. Alors, c'est le moment où jamais de faire parler de nous. Nous bénéficions aussi d'une campagne de promotion du don d'organes, à la télévision financée par l'agence française de biomédecine.

 Pourquoi est il  necessaire d' avoir une attitude militante, dans le domaine du don d'organes ?
 Et bien, pour plusieurs raisons.
 D'une part, il y a bien plus de patients en attente de greffons, que de donneurs potentiels. Chaque année, beaucoup de patients meurent faute d'avoir reçu une greffe à temps.

 D'autre part,  la Seine Maritime n'a pas encore d'antenne de "france adot" . Donc,  nous en sommes au balbuciement dans notre demarche  "militante". En effet, on constate que le departement compte environ 35 % de refus de don d'organes, contre environ 22% dans les departement qui comptent une antenne de l'association. Ce qui nous prouve bien la necessité de faire bouger les mentalités.
 
 Hier soir était présent un chirurgien transplanteur du rein, du CHU de ROUEN Charles Nicolle. Il Nous a donc fait un  récapitulatif de toute sa démarche. C'était fort interessant, car il donne un eclairage plus medical que ne le fait un patient greffé.

Nous avons eu aussi le temoignage d'un enfant de  13 ans, greffé du coeur, ainsi que de son papy, qui nous a raconté à quel point ils avaient vécu des années d'inquiétude, de la peur de perdre son petit fils, pendant des années, puis l'arrivée de cette  oportunité de greffe, et comment ça a changé leurs vies.
 Nous avons eu aussi une jeune femme, prof, qui a été greffée du coeur, il y a 10ans. Les "alertes" de rejets, qu'elle a subi, encore il n'y a pas si longtemps. Mais aussi l'excellente nouvelle selon laquelle les medecins l'ont autorisée à avoir un bébé ! en janvier dernier....
 Le temoignage d'une maman, aussi, qui a autorisé la medecine à prélever sur le corp de sa fille, décédée brutalement il y a 9 mois.... Et le réconfort que ça lui apporte, à chaque fois qu'elle a de bonnes nouvelles de la santé des greffés qui en ont bénéficié.

 Enfin, voilà... Je crois que je n'ai jamais vu une assemblée aussi silencieuse et attentive..... Il est vrai que ça change d'un concert ! Pour ma part, c'était ma première conférence.
 A la sortie, une fois celle ci terminée, certaines personnes se sont présentées pour demander leur cartes de donneurs d'organes. Nous en avons rempli une cinquantaine. Nous faisons, nous aussi remplir un petit formulaire, qui nous sert, à nous, à justifier auprès des autorités financières, les demandes de subventions. Je recevais les imprimés remplis, puis je donnais les cartes.

 Plusieurs spectateurs étaient là, bien portants, assistants anonymes, qui nous ont révélé que eux aussi, étaient  greffés. Puis nous donnaient des precisions, sur l'organe concerné, comment ça se passait, etc....

 Ce que j'ai trouvé émouvant, c'est que beaucoups de personnes sont touchées, de près ou de loin, par la greffe d'organes. Certaines aides soignantes, et des infirmières sont venues aussi apporter leurs temoignages. Mais ce qui est touchant, c'est de voir à quel point tout ceci concerne au plus profond les différents protagonistes de l'histoire..... Car donner ses organes, ou laisser la medecine prélever sur un proche décédé, ainsi que pour le malade qui reçoit cette greffe, c'est avant tout une histoire d'amour..... Du début de la démarche à la la greffe elle même, des psycologues sont là pour aider chacun d'eux, dans leur cheminement. Et tous ces témoignages étaient vraiment  émouvants.

 Je ne sais pas si l'opération sera renouvellée dans la région.
 Si vous même, vous sentez d'attaque pour faire le necessaire auprès de mucipalités, entreprises, lycées, collèges, etc....Pour le faire, l'association "france ADOT" de votre région, la notre, eventuellement,  se fera un plaisir, je suppose, d'accepter l'offre. Et n'oubliez pas qu'on recherche toujours des bénévoles, comme moi, pour prendre contact avec le corp médical, les pharmaciens, etc....afin de "répendre la bonne parole".

 
Voilà, et surtout, n'oubliez pas :

"le don d'organe est le geste le plus noble, l'ultime sacrifice, au bénéfice d'un autre souffrant."
 Professeur jean Dausset, prix Nobel de médecine.



Version imprimable | Actualités | Le Vendredi 13/03/2009 | 3 commentaires


Commentaires

Tout ce que j'ai à dire, c'est qu'ils pourraient quand même proposer des cartes plastifiées...

 


Guilhane | Le Samedi 14/03/2009 à 19:24 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Bonsoir, ma guigui!
 
  Comme c'est gentil de passer me voir !
  Si tu veux, j'en ai quelques unes vierges. Je te la fais, si tu veux. Les miennes à mon assos, elles sont plus costaudes... Tu veux ?

 


salpiglossis | Le Dimanche 15/03/2009 à 00:23 | [^] | Répondre

Re:

Ben écoutes, je veux bien, j'ai ma propre carte, mais elle va avoir 8 ans, donc vu que je la trimballe toujours partout avec moi et que ce n'est qu'un petit papier, elle commence à ne plus ressembler à rien. Il faut vraiment savoir ce que c'est ! :) Merci en tous cas :)

 


Guilhane | Le Dimanche 15/03/2009 à 12:30 | [^] | Répondre

Archives par mois