S'identifier - Contact

L'histoire de notre jardin, par "p'tits bouts".

J'écris moins, en ce moment... Enfin, en fait, non. C'est que je suis dans l'écriture de l' histoire de notre jardin. Alors, je vous en pose des bribes, "dans le desordre", volontairement.

Mots-clés : ,

  Le sous bois ornemental.

  Il s'agissait, en fait, de dessiner, en partant de la droite, quand on est sur la façade sud de la maison, un chemin qui serpenterait dans le jardin.... Le principe était que qu'au fur et à mesure que nous nous promènerions dans ce jardin, nous devions découvrir certaines essences d'arbres.... Celles ci étant installées, les unes à la suite des autres. Dans chaque famille d'arbres, nous  installerions chaque variété choisie, soit par le son de son nom (comme le pterostyrax), soit par un coup de foudre quelconque, mais plus généralement, à cause de l'écorce.... ou de sa couleur à l'automne.... ou pour une toute autre raison....

    Nous avons réalisé ce projet. Supprimé l'élevage de moutons(et des poules), quand les haies ont commencé à pousser.

 Mais bien sûr, entre le projet initial, et ce que donna le résultat, il y a eu quelques déboires. Mais c'est normal, je pense. En effet, on imagine notre projet, ha ça, pour faire travailler l'imagination, ça, y'a pas eu de problèmes, on avait bien "cogité", comme on dit.
   Pour commencer, la zone "accacia", fut un presque un désastre.... C'est un arbre qui en Normandie, ne fait pas merveille. Mais enfin, une de mes copines "confiturière"(Martine), en a chez elle, qui se portent très bien... Et bien, chez nous, c'est "pas terrible". Il y a bien  le gledizzia doré.... Puis le "casque rouge", qui n'a céssé, les premières années, de casser comme du verre... Mais il ne faut surtout pas le tailler ! Michel, notre copain, du jardin des Hespérides, à st Paer, n'arrêtait pas de pester contre lui.  Mais évidemment !.... Chaque année, il le scalpait ! Alors, l'arbre, par réaction, faisait des branches encore plus vigoureuses, mais surtout, la première année, plus cassantes encore! Et donc, il recassait, puis il reralait, puis comme ça chaque année.... Il a fini par le supprimer complètement, simplement à cause de ça.



 
  Moi, j'ai tiré leçon de son expérience, et j'ai cessé de la ratiboiser, et donc, il a poussé raisonnablement, et a  cessé de casser. Maintenant, il va bien, et ne casse plus. Puis il faut dire que les arbres, plantés entre les arbustes, dans la haie variée, au début du second jardin, remplissent bien leur rôle de brise vent....
 
 Ensuite, nous arrivons dans une zone de Catalpas.... Nous avons là les trois variétés cultivées. Le classique "bignonoïde", le pourpre (vert en été), et le doré.
 Pour la première fois, l'hiver dernier, mon  mari a décidé de tenter de le tailler sévèrement, comme il est conseillé dans les livres.... Mais dans le doute, il a préféré ne le faire que sur un.... Puis en fait, effectivement, il a bien supporté. Alors, dans quelques semaines ce seront les deux autres qui y passeront.

Mots-clés : ,

Version imprimable | Actualités | Le Mercredi 30/12/2009 | 8 commentaires


Commentaires

J'aime bien moi, les sous-bois ornementaux...lcar à la forêt, il se passe toujours des choses...!
Je profite de ce passage pour te souahiter mes meilleurs voeux de tout pis tout...pour 2010!
Que ta créativité s'extériorise, que ton inspiration s'expéctorise, enfin tu vois quoi? Pis que ta santé et tout le reste soit préservé!
A toi et à toute ta famille!
Je te fais mille bises
Isabelle

 


Miss canthus | Le Mercredi 30/12/2009 à 10:41 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Je te remercie.... Pour toi aussi, que l'inspiration soit au rendez vous.... Plein de bisous à tous les tiens.

 


salpiglossis | Le Mercredi 30/12/2009 à 10:50 | [^] | Répondre

Moi aussi je te souhaite une très bonne année 2010
La santé d'abord.... parce que c'est notre plus grande richesse.
Et après, ben ma foi, je te souhaite de réussir une partie de tes désirs, je dis bien "une partie" seulement, parce que lorsque je vois tout ce qui te fait envie, tout ce que tu souhaites faire, refaire, entreprendre et découvrir.... tu y perdrais la santé !!!
Donc calmos  et profite bien du bonheur de chaque jour

Pour en revenir à ton jardin : les acacias se plaisent pas chez toi ? Et ben, tu mesures pas ta chance !!! C'est de la vermine ces arbres. Chez nous ils s'y plaisaient tellement que même après les avoir coupés, arrachés, re-coupés.... on n'arrive pas à se débarrasser de tous les "rejets" qui sortent partout.... une vraie calamité !!
La photo c'est chez toi ?
C'est superbe !

 


cannelle | Le Mercredi 30/12/2009 à 18:38 | [^] | Répondre

oui oui, c'est chez nous.

salpiglossis  Sur mon nouveau site, prochainement, il va y en avoir plein d'autres très belles, qui ont déjà été posées, en général, sur mes trois blogs, mais donc  pas facile à être consultées facilement.

 Pour en revenir au accacias, c'est vrai que ça drageonne beaucoup. Un qu'on avait planté, près de la terrasse était mort. Et bien ses racines 15 ans après, faisaient encore des rejets.
 Mais tu peux parvenir à t'en debarraser définitivement. La méthode écolo, est très efficace, mais la souche doit faire environ 1,5cm de diamètre minimum, pour pouvoir y faire un trou à la chignole ou à la perceuse. Ensuite, tu prends de l'ail frais, et tu bouches le trou avec... Il parait que c'est radical.
 Sinon, moi, je prends du rund'up pur, que je pose avec un pinceau, sur toute la surface. Tu attends quelques secondes, puis tu recommences , jusqu'à que ça ne boive plus. C'est surtout bien pour les petits troncs, "imperçables"....(un demi centimètre, ou un centimètre, c'est difficile, techniquement, de le percer).
 Je connais bien le problème, car quand un jardin commence à être "vénérable", il y a plein de semis spontannés d'arbres, et c'est un peu un problème récurant.

 


salpiglossis | Le Mercredi 30/12/2009 à 19:53 | [^] | Répondre

La photo est superbe et me donne doulouresuement envie... vu que j'en suis encore au stade des "essayages" dans mon jardinet de 600 m2 et que de toutes façons un arbe de type catalpa ou acacia n'y serait pas le bienvenu (trop grand...)

 


FD | Le Vendredi 01/01/2010 à 19:32 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Tu sais que je t'avais proposé de venir passer quelques jours, chez toi( je m'étais invitée, quoi).... Mais si tu veux, tu peux venir toi, aussi, hein... Comme ça, tu verrai le jardin "pour de vrai".... Mais je n'aurai pas la place de coucher toute la famille, je n'ai que un lit 2 places, et deux lits une place... Même en posant un matelas par terre, ça ferait un peu juste...

 


salpiglossis | Le Vendredi 01/01/2010 à 19:50 | [^] | Répondre

Re:

On va dire alors que tu viens chez moi et tu fais le plan du jardin, hein ?! Sauf si tu travailles à distance !
Sans rire, viens quand tu veux, considère ma proposition de la dernière fois comme permanente...

 


FD | Le Vendredi 01/01/2010 à 20:02 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Oui oui, mais ne t'inquietes pas.... Je viendrai, un jour, mais je ne sais pas quand. Pour ton jardin, je peux t'aider même à distance, tu sais.
 Et pour commencer, je te conseille un forum où je vais.  Il est dans mes favoris, sur le blog. On en reparle (c'est vrai que tout bien réfléchi, une visite je serai plus efficace...)

 


salpiglossis | Le Vendredi 01/01/2010 à 22:21 | [^] | Répondre

Archives par mois