Mots-clés : complèxes de l'artiste, citations de Renoir.
J'avais raté l'expo "Picasso", il y a quelques mois, car nous avions eu la flemme, Clémentine et moi, de faire la queue, pendant une heure, sous la pluie battante. Je m'étais dit "on ne m'y reprendra pas".
Et visiblement, tout le monde a réagi comme moi !
A présent, plus aucune queue, et simplement, une vingtaine de personnes, qui attendent donc très peu de temps, les billets étant achetés, à présent, longtemps à l'avance. Pour vous dire, j'ai acheté le mien, mi novembre, je crois bien...
C'est vraiment chouette, ça, hein. Pourvoir "enfin" voir des expos d'une telle qualité, sans faire la queue... Quel pied ! Je me souviens, il y a quelques année, l'expo "Modogliani", à laquelle je m'ettais rendue, et ayant du attendre au moins une heure, avant d'entrer.
Mais il ne faut pas croire. C'est vrai qu'en temps qu'artiste, la peinture des autres m'interesse, mais tous les artistes, ne m'intéressent pas. Enfin, je veux dire "il ne suffit pas qu'un artiste soit célèbre pour que j'aille voir son oeuvre". Certains ont peint des trucs qui moi, ne me touchent pas. C'est comme ça... Fernand Leger, par exemple, m'irrite profondement.....Bon Bon. Je viens d'aller jeter un oeil (que j'ai bien vite rattrapé, vu que mon oeil, j'en ai besoin), et tout compte fait, j'irai bien voir quand même. Mais disons qu'il n'a pas ma préférence, quoi.
Alors, voilà. J'ai un livre, sur l'oeuvre de Renoir. Puis pour tout vous dire, je me suis déjà amusée, il y a quelques années, à reproduire, à l'aquarelle, certains morceaux de certains de ses tableaux. Et je trouve qu'il n'y a rien de tel que de faire de la copie, pour mémoriser une oeuvre, dans son ensemble. Je crois aussi que savoir plein de trucs, d'anecdotes, sur l'artiste, nous impregne nous, spectateurs, de sa vie, et donc, de son oeuvre.
C'est pour ça que je suis très attachée, par exemple, au tableau "jeunes filles au piano". Alors, hier, "pour me faire plaisir", je me suis acheté un marque page de cette toile.... Et le voir "pour de vrai", c'était hyper émouvant. En fait, ce qui est très troublant, c'est de l'imaginer, lui, en train de peindre.
J'ai acheté aussi un tout petit livre, avec des citation de l'artiste, ou d'autre, le concernant directement, ou concernant les impressionnistes, en général, qui sont pour le moins "instructives".
Alors que l'inteligencia culturelle, quand elle parle de l'art, va voir dans celui ci la mission la plus "aristocratique" que l'on puisse imagniner, comme "faire avancer l'être humain", ou que sais je, encore, de plus noble que l'on puisse imaginer, et savez vous ce que Renoir disait de la peinture ?...
(entre autre)
"L'homme qui se met à peindre, doit être un homme joyeux". (Auguste Renoir). Alors, vous voyez.... Pour les artistes qui trouveraient nécessaire de souffrir pour avoir du talent, et bien, ils peuvent toujours aller se rabiller.
" il y a suffisament de laideurs dans la vie, sans que nous n'en rajoutions".
"je sais bien qu'il est difficile de faire admettre qu'une peinture puisse être de la très grande peinture, en restant joyeuse. Parce que Fragonard riait, on a eu vite fait de dire que c'était un petit peintre.( Renoir).
En fait, ce petit bouquin, je te trouve hyper intéressant.... On se pose toujours tout un tas de questions quand on peint, soi même... Du style "ce que je peins là, mérite t il d'être exposé" .... etc.... Puis à bien y réflechir, lire ce que disent ou disaient les peintres, jadis, qu'ils soient à présent "reconnus", ou pas
nous ote complètement le moindre complèxe.
et bien, ça je trouve ça vachement salutaire !
Allez hop ! pas de discussion qui tienne.... Tous à vos pinceaux !
Mots-clés : complèxes de l'artiste, citations de Renoir.
l'expo "Auguste Renoir". ou 'tous à vos pinceaux".J'y suis allée ! c'était hier matin.Commentaires← je suis bien d'acord.
Oui oui "tout à fait".
salpiglossis | Le Vendredi 11/12/2009 à 16:52 | | Répondre ← "j'ai pas envie"....
Je vois , je vois.... On ne revient, je te signale, à ce que je disais l'autre jour. A savoir "il est bon, quelquefois, de se mettre sous la dent des choses auxquelles notre esprit n'est pas habitué, pour précisement, qu'il s'ouvre à d'autres choses que ce à quoi il est habitué...." A mediter, je crois.
salpiglossis | Le Samedi 12/12/2009 à 07:53 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
Ce que tu dis me rappelle quelque chose qui m'irritait profondément lorsque jétais étudiante
(oh petites études... juste un BAC !!) Pas sur la peinture. Mais sur les écrivains.
On nous faisait "décortiquer" des textes. Me rappelle plus très bien comment il fallait faire (d'ailleurs je le faisais jamais, je prenais toujours ce qu'on appelait à l'époque les dissertations, puisqu'on avait le choix)
ça m'énervait parce que moi j'était persuadée que jamais ô grand jamais l'auteur en question ne s'était amusé, en écrivant son livre, à penser à toutes les tournures de phrases, synthaxes et tuti quanti.
Quand on écrit ça vient "tout seul", pas besoin de passer des lustres à réfléchir à ce qu'on va écrire.
Pour la peinture, j'imagine aisément que c'est pareil.
Quand on a "le talent", le pinceau doit courir tout seul sur la toile et forcément si l'artiste à l'humeur joyeuse, le résultat s'en ressentira. Et s'il est en "période sombre", ça m'étonnerait que la toile respire la gaité. Sans RIEN y connaître (je le répète) en peinture, il me semble bien quand même qu'on parle de "périodes" pour les peintres. Donc pour moi l'artiste ne s'interroge pas sur ce qu'il fait, IL FAIT c'est tout. C'est nous (ceux qui regardent) qui nous interrogeons par la suite...
Et pour en revenir à mes études (pffff que c'est loin) je me disais "ils doivent bien rigoler les écrivains de nous voir plancher sur ce qu'ils ont voulu dire, ce qu'il faut comprendre derrière tel ou tel mot ou telle ou telle phrase, ils doivent vraiment se fout.... de notre gue....."
cannelle | Le Vendredi 11/12/2009 à 15:11 | | Répondre