Moi, c'est un truc qui m'avait vachement marquée, quand j'étais jeune femme.( c'est à dire y'a pas longtemps).... hum.... Non, mais ça a a marquè mon mitterandisme à moi, quoi.... Qu'un president de la république, contre l'avis de la population abolisse la peine de mort, je trouvais ça complétement revolutionnaire, et vraiment génial. Mes filles n'étaient pas encore nées. C'était le genre de truc à redonner vraiment espoir en l'espèce humaine, quoi.
Alors, voilà.... Malheureusement aujourd'hui encore, il parait que la majorité des français sont encore pour la peine de mort. Mais je ne sais pas tous les combien on fait le sondage... Peut être qu'à l'heure où je vous le dis, ça n'est plus le cas. Vous voyez, je reste une indecrottable optimiste.
Mais pourquoi "diable", être contre la peine de mort ? Ou peut être devrai je plutôt dire pour moi, "pourquoi être pour" ?
Et bien, moi, je considère qu'un être humain qui est pour la peine de mort,ne raisonne pas comme un humain, mais comme un animal.... Ce qui fait que l'être humain est supérieur à l'animal, c'est son intelligence, sa capacité precisement à raisonner. Et donc, à prendre du recul, depassionné, par rapport aux evenements constatés. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir comment réagissent les gens à chaud, quand le cas se presente.... Ce ne sont plus des gens, mais des animaux.... Des bêtes fauves. Et puis je considère comme complètement immoral de punir un individu par la même méthode qu'il a utilisé precisement pour oter la vie. Simple histoire de logique. Si on condamne le fait d'oter la vie, on ôte pas la vie nous non plus... Pour moi, c'est vraiment le B A BA.
www.telerama.fr/idees/robert-badinter-nous-vivons-dans-une-monocratie,38299.php
Une critique du film là:television.telerama.fr/tele/emission.php
A ne rater sous aucun pretexte.
L'ABOLITION.c'est ce soir, sur la deux, et mardi prochain, la suite. |
Archives par mois
Recherche |