Mots-clés : baby sitter
Je parle de mon arc professionnel, bien sûr. C'est un arc que je ne vais commencer à utiliser que quand je serai dans mon appart.
Je m'en préoccupe, bien sûr, dès maintenant, vu que ce sera dans quelques mois, semaines, même peut être.
Alors, je recapitule. Mes "cordes" sont les suivantes:
- ATSEM... pour travailler dans les écoles maternelles. Je passe le concours à l'automne, dans la région parisienne.
- Moniteur éducateur, que je le vais passer le printemps prochain.
- Demande d'agrément pour être assistante maternelle (le plus facile, et le plus rapide à obtenir, et qui va en principe, être mon premier emploi).
- Demande d'agrément pour être famille d'accueil, auprès du conseil général.
Hier j'étais invitée, par un groupe de mutuelles, à assister à une journée de formation, sur le métier d'assitante maternelle. J'y ai appris que ce sont elles, les infirmières de la PMI qui delivrent l'autorisation d'exercer, pour les deux agréments.
Pendant la journée entière, nous avons passé en revue, toutes les situations dans une maison, qui sont susceptibles de poser un problème, mineur, ou majeur, quand à la santé d'un jeune enfant. Malgré toutes ces précautions, comme il peut quand même arriver un accident, l'attitude à adopter, pour bien réagir....
Enfin, ce fut plutôt une sorte de bourrage de crâne... Vu l'intensité du cours. Mais c'était fort intéressant. J'étais avec des ados qui auraient pu être mes enfants, et la seule (presque) quinquagénaire.... C'était, pour moi, une sorte de remise à niveau. Et ce fut passionnant de savoir, qu'à présent, par exemple, on ne sterilise plus les biberons.... (he oui !)qu'à présent, après mille tergiversations, au fil des ans, sur le debat "doit on coucher un bébé sur le dos ? sur le côté ? sur le ventre ? au sujet de la mort subite du nourrisson"
Et bien ça y est ! depuis 15 ans, maintenant, c'est sur le dos... Moi, je répondu que dans le cas de vomissement ????
Et bien instinctivement, les bébés tournent la tête, parait il.... Donc, il n'y a aucun risque d'etouffement par le vomi. ce principe a été mis sur pied de puis 15 ans, et les morts subites du nourrisson ont effectivement chuté depuis... il en reste bien sûr, et les recherches médicales, dans ce domaine, s'orientent vers le cerveau du nourrisson, une histoire de bactéries.
Savez vous, aussi, que le bébé peut boire du lait de vache à un an ?.... Et que celui doit être entier... et pas demi écrémé ?... C'est ma maman qui va être contente.... (elle qui ne jure que par ses vaches).
Enfin, voilà. Je suis revenue avec une belle attestation cartonnée, qui doit être ajoutée au CV pour une demande d'embauche. Certains parents, connaissant cette formation la demandent.
J'ai appris, aussi, que le salaire d'une baby sitter était différent d'une assitante maternelle. Enfin, je veux dire que le mode de calcul est différent.. Enfin, qu'il est plus raisonnable de refuser de faire des tâches ménagères, en même temps que de garder les enfants, considérant le fait que certaines d'entre elles, sont franchement dangereuses pour ces derniers. (repassage, notamment). Même si dans les faits, une maman fait bien son repassage en même temps que de garder sa progéniture.
enfin, nous n'avons parlé que des trains qui n'arrivent pas à l'heure... car l'énumérations des différents dangers, dans une maison sont énormes. Mais savoir qu'une petite fille de 2 ans, s'est noyée en voulant recupérer sa poupée, tombée dans un seul petit seau d'eau.... Que les smaties peuvent passer dans la trachée.... etc etc etc etc..... Elle nous en a énuméré des dizaines comme ça....
Tout ça pour en finir par ce dire... "OK, pas de problème... J'assume"...
Mots-clés : baby sitter
Je suis aussi aspirante baby sitter !C'est une corde supplémentaire que j'ai ajoutée à mon arc !CommentairesTu as dû te payer un p'tit coup de flippe en entendant tout ce qui pouvait arriver à un enfant sous ta responsabilité. Ceci dit, je sais que tu as élevé trois filles
Marcozeblog | Le Jeudi 15/04/2010 à 15:57 | | Répondre ← Re:
Bien sûr, comme tout adulte responsable, quand on te raconte qu'un petit garçon, a retrouvé coincé dans les plis du canapé un briquet, mis le feu en deux secondes, la maman, sortie pour appeler les pompiers, n'a jamais pu rentrer ensuite, pour les sauver, et les deux petits sont morts. Tu ne peux que t'imaginer les conséquences psycologique d'un tel truc. C'est terrifiant.
salpiglossis | Le Jeudi 15/04/2010 à 18:43 | | Répondre
Moi aussi, je dormais sur le dos, y compris en fin de grossesse et je n'ai pas accouché avant terme, au contraire, j'accouche plutôt après terme. L'avantage, c'est que le bébé est habitué à être à l'étroit la nuit alors il prend l'habitude de se tenir tranquille toute la nuit et à la naissance, il fait ses nuits sans se réveiller. C'est aussi parce que je peux passer la nuit sans aller aux WC, même avec un énorme ventre.
Claire | Le Jeudi 15/04/2010 à 17:07 | | Répondre ← Re:
Non non. moi c'est sur le ventre, que je dormais; comme en chaque fn d enuit, encore, aujourd'hui, d'illeurs; mais tu as fait une faute de prappe, peut être ?
salpiglossis | Le Jeudi 15/04/2010 à 18:37 | | Répondre
Ventre, dos, côté......... moi j'ai pas d'avis là-dessus.
cannelle | Le Jeudi 15/04/2010 à 19:57 | | Répondre
On sent ce qu'il faut faire: j'ai vu mon aîné s'étouffer en vomissant (sur le dos) car trop petit pour bouger la tête (à peine quelques jours)... depuis je les mettais sur un côté et puis sur l'autre et ils trouvaient finalement eux-même la position qui leur convenait. Ma nièce a failli se noyer dans Dix centimètres d'eau dans la baignoire: elle voulait prendre un jouet qui était dans le bain et est tombée tête la première par-dessus bord, les pieds en l'air et la tête dans l'eau... et c et c. pas de stress, si ne fais que ça et les surveille de près, peu de chance que ça arrive; c'est en général aux mères surchargées comme tu le dis si bien!
delphine | Le Jeudi 15/04/2010 à 22:05 | | Répondre ← Re:Merci, merci ben, pour tes encouragements.
salpiglossis | Le Jeudi 15/04/2010 à 22:38 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
← Re:
Et bien là, à force de se concerter, il semblerait que ça se stabilise enfin. Le fait que ta bru ait accouché avant terme n'est pas dû au fait qu'elle dorme sur le dos, enfin, je ne pense pas. (moi même, je le faisais, et n'ai jamais eu ce problème là...)
Par contre, l'infimière hier a été d'accord avec moi, concernant la température des biberons. Figurez vous qu'il ya une quinzaine d'années, uniquement dans un souci de compression du personnel (plus de biberonneries), les medecins ont préconisé de donner au bébé le lait à température ambiente.... Je trouvais ça horrible ! La température du lait doit au moins est aprochante de la température du lait maternel, quand on donne le sein. Ca me parait une evidence, et "la moindre des politesses"... Elle a été d'accord avec moi, sur le fait que ça n'était justifié que par des soucis de convenances.
salpiglossis | Le Jeudi 15/04/2010 à 12:34 | | Répondre