Hier soir, en rentrant d'aller fermer mes poules, enfin, le poulailler, j'ai vu une branche d'un prunus en fleurs. J'étais supercontente... Puis j'ai lèvé les yeux, et là, l'horreur... 90% de l'arbre en question, qui n'était pas fleuri.... En rentrant, je prévenu Stéphane..." il faut qu'on vérifie de la fenêtre de la chambre... "Car vu d'en bas, comme le ciel était blanc, avec le contre jour, on voyait mal. Il s'agit de prunus kurilensis ou "rubis".. Un de mes préférés.(enfin, j'ai tendance à dire ça de tous mes prunus).
Il a la particularité de fleurir vraiment très tôt, bien plus tôt que les autres. Alors, d'habitude, au jardin, il sonne vraiment du clairon pour nous dire que le printemps arrive.
Alors, ce matin, comme Stéphane était parti bosser, et que je pensais que le temps était au beau, je commençais à entendre les petite oiseaux. J'ai ouvert grande la fenêtre, pour entendre le coq et les poules, puis toute la marmaille, quoi... J'était sous les couvertures, mais il faisait un peu frisquet, quand même....
Alors, en me levant, je me suis mise à la fenêtre, pour en avoir le coeur net... Et je n'avais pas rêvé... Il y a un gros problème...
En allant à mes poules, tout à l'heure, je suis passée le voir.
P'tit shaaa aujourd'hui, a réussi à me filer dans les pattes quand je suis sortie, et est rentré dans la maison. Minet, elle est venue avec moi aux poules.... Elle s'impatiente comme ça chaque matin. Et chaque matin, le coq fait un scandale. Mais ce matin, il était très occupé à manger, et Minet, presque rentrée dans la parc aux poules... C'est la "presque gournay" qui elle était la plus curieuse. Pas offusquée, mais curieuse. Elle avançait, la tête, puis dirigeait son oeil, vers la minette. Elle piaffait, à l'entrée, miaulant comme si elle n'avait pas mangé depuis six semaines...
d'ailleurs, je suis super fière de mes petites nouvelles recrues. Ce matin, les trois sont sorties avec les caillottes, et tout le monde a mangé ensemble. Bon, les caillottes ont bien donné quelques coups de bec aux petites grises, mes péférées, mais dans l'ensemble, ça s'est bien passé.
Pour en revenir au prunus, en me dirigeant vers la maison, seule une belle branche du bas est en fleurs.....Mais il y a une autre possibilité, à laquelle malheureusement, je ne crois guère, c'est qu'il ait pris un coup de gelée... Mais d'une part, je n'ai pas le souvenir qu'on ait eu des gelées particulièrement fortes, ou tardives, d'autre part, les autres années, il ne nous a jamais fait ça..... Alors, je suis perplexe.
l'arbre fait quand même bien 7 ou 8 m de haut...La belle bête, quoi.
Vous imaginez si c'est toute la famille des prunus qui est malade ? La catastrophe. Mes plus beaux arbres, comme par exemple les prunus serrulata, qui forment l'alignement dans mon ancien jardin blanc sont des prunus...
Un matin, quand il pleuvra, on ira dire bonjour à Emmanuel de la Fonchais. Il me doit une hellebore qui vient de chez lui, et qui est morte. Puis on discutera prunus.... Sinon, je m'acheterai bien "accolade".
Il n'est pas rare, même bien courant, mais je l'aime "très beaucoup", partout où je le vois... Car il faut pas croire hein... On a peut être un jardin de collections, mais je n'en aime pas moins certains arbres, ou certaines fleurs qui sont d'une vulgarité, ou d'une banalité assez affligeante... Mais j'assume bien ! Merci ... !
Je ne suis pas contente.... Oh ben, non alors !ho ! ben, ça, alors, c'est "ballo !".... que je sois pas "cotente". |
Archives par mois
Recherche |