Mots-clés : Je m'appelle françoise, Françoise.
Autant vous dire que je suis en plein dedans. Mais là, où c'est carrement jouissif, c'est que ce sont des fantasmes artistiques, complètement réalisables... Financièrement, je veux dire. ( ce qui malheureusement, n'est jamais envisageable à vingt ans).En gros "y'a plus qu'à"....
Parmi ces fantasmes, il y a celui de chanter, un jour, non pas faire carrière, hein. Mais simplement de chanter, moi, seule, avec un ou quelques musiciens. Pour leur plaisir, à eux, et pour le mien. Et puis en travaillant, j'espère aussi pour le plaisir de ceux qui viendront nous écouter, bien sûr, ou auprès des quels nous irons nous produire.(je pense là, plus particulièrement à Marcelle, dans sa maison de retraite ma chère petite vieille, qui n'est plus de ce monde, et qui aurait adoré m'entendre parler de la sorte).
Et justement, à ce sujet, j'ai trouvé ce que je chanterai (entre autre) !
Il y a quelques jours, au festival de Bourges, ce sont produites les nanas les plus formidables que j'ai pu voir, enfin, pour certaines sur scène. Certaines d'entre elles ont l'honneur et l'avantage d'être de mes chouchoutes , comme Jeanne Cherhal, dont je suis une inconditionnelle, et que je vais voir à chaque fois qu'elle passe dans le coin, mais aussi Camille, dont j'ai tous les disques, mais que je n'ai pas encore vue. Parait que ça vaut le detour. pour les autres, dans la majorité, elles sont "sur la liste d'attente", que j'ai les sous pour les acheter, ou les voir en concert.
Bref, toujours est il que ces nanas ont fait un concert, toutes ensembles, en parfaite harmonie. Françoise Ruiz, Françoise Cherhal, Françoise Loizeau, Françoise C, Françoise R, la Grande Françoise, cette dernière étant l'auteur d'une chanson, qui plutôt fût un hymne, qui s'appelle "je m'appelle françoise".
voici le texte:
Je m'appelle Françoise.
Y'a rien à faire, j'ai pas choisi.
j'm'y fais pas trop, les autres aussi.
j'y pense parfois, mais pas souvent
C'était le choix de mes parents.
Je m'appelle Françoise,
c'est comme ça dans ma vie,
quand on me dit "framboise"
je m'en vais et je m'enfuis.(bis).
Je m'appelle Françoise et j'ai un parapluie,
Quand le venin me croise, élan de ce délit,
Je ne crains rien depuis.
J'ai rendez vous avec un gars,
Cette fois d'nouveau, j'lui dirai pas.
J'préfère encore m'appeler Gudule, Guillemette,
Virgule, même voir Carla.
REFRAIN
Je m'appelle Françoise, et j'ai une scie sauteuse,
Le premier qui m'ennuie, j'suis pas une p'tite pisseuse, j'vous joue une symphonie.
Ma garde robe est un fourre tout
Plume cuir soie laine, ceinture à clous
Etre Françoise au quotidien, c'est un défi, chaque matin.
REFRAIN
Je m'appelle Françoise, et j'ai un slip orange,
un sweet mickey, çà change,
de ma mini, à franges
Et mes talons turquoises.
Je suis une dame, de compagnie,
Si je suis seule, je m'ennuie
C'nest par par pure nécessité,
J'ai besoin d'être accompagnée.
REFRAIN
Je m'appelle Françoise, et les gens se méfient,
Les hommes qui me toisent finissent dans mon lit,
A leurs risques et périls.
Je m'appelle Françoise, et j'ai un grand caddy,
Mes aventures grivoises sont ce qui le remplit
même si j'suis défraichie.
Oui je suis nèe après la guerre et la décolonisation,
Mais j'ai l 'prénom de ma grand mère
Et j'en suis fière, non mais dites donc.
REFRAIN
Je m'appelle Françoise, et j'ai un grand drapeau,
Je l'emmène où je veux
Tous ces foulards ne sont que des cocoricos.
Ma vie à moi, l'enfer sur terre, le célibat, clerc de notaire.
J'habite tout près du cimetière
Je rêve d'être dans le dictionnaire.
Je m'appelle Françoise, c'est une identité, une révolution,
?????????? d'avoir une passion
je m'appelle françoise,
si je pouvais chasser, l'académie, l'armée, de ces connotations, celles de mon prénom.
Enfin, voilà. C'est comme qui dirait que celle là, elle me va comme un gant... Alors, je la chanterai, un jour, c'est promis.
Puis pour la fin, hein, moi, je suis complètement d'accord. Car s'appeler Françoise, moi, au moins, je sais ce que c'est ...Et je plussoie complètement.
Je veux dire qu'entendre "l'armée Françoise" (enfin, française, voulais je dire)
ça ne m'emballe pas plus que ça, hein..... Heureusement, on dit aussi "chanson françoise", ce qui contrebalance fort heureusement...
C'est que, vous ne vous rendez pas compte, vous. Imaginez par exemple, une nana anglaise, qui s'appellerait "British machinchose", qu'on imaginerait avec un chapeau de garde de la reine (vous savez le grand truc, là, plein de poils), ou bien une portugaise qui s'appellerait "Portugues truc bidule", qu'on verrait avec une morue salée sous le bras, une italienne, , qui porterait une pizza en bandoulière, prénommée "Italiana machine" avec des spaghettis sous les bras, voir l'intérieur de la pochette "pièce montée des grands jours"( merci thomas...).... et puis moi, "Françoise gnagnagna", avec une baguette et un camembert dans ma musette....Vous voyez ce que je veux dire vous saisissez bien la scène là ?
Et puis quand même, voici le lien, pour les écouter: (essayer plutôt le matin, car youtube fonctionne mieux quand la demande est moindre).
www.youtube.com/watch
Un disque et (ou), un DVD sont à l'étude, à ce qu'il parait.
culturebox.france3.fr/player.swf
Alors, bien sûr, moi, je retiens plus la chanson, mais le but réel, à la base, est que chacune d'elle a interprété deux chansons de l'une ou autre d'entre elles. Ce qui fait une sorte de mix, très intéressant. Moi, j'adore entendre un chanteur ou une chanteuse interpreter une chanson d'un ou d'une autre. Car je trouve que ça donne une nouvelle identité à la dite chanson. Et celle ci renait ainsi, c'est un peu comme si ça lui redonnait complètement un coup de jeune, et j'adore !
Mots-clés : Je m'appelle françoise, Françoise.
"Je m'appelle Françoise"....S'il est un moment, dans la vie, où l'on ressent plus que jamais, le besoin de se projetter dans l'avenir, celui où l'on prend la décision de divorcer est au moins aussi important que l'époque où l'on a vingt ans, et qu'on imagine sa vie d'adulte.Commentaires← Re: A propos de prénoms !Mais des prénoms comme Briney ou Italo existent;;
juventino | Le Dimanche 02/05/2010 à 15:21 | | Répondre Merci pour cette info. Cela devait être génial toutes les six ensemble sur scène. J'en ai perso vu trois sur scène séparément, toutes dans leur style inimitable (Olivia, Sophie et Camille). Il faut que tu vois Camille, elle est juste hallucinante !! En attendant de te voir, toi, sur scène (je serai au premier rang), je t'envoie un bisou chaste Salpi.
Anonyme | Le Dimanche 25/04/2010 à 00:16 | | Répondre ← Re:
ha, déjà un fan de Françoise chanteuse ! Avant même que je n'ai pris le micro ! Comme c'est gentil... Mais ne vous inquietez pas, ces délires artistiques se concrétiseront bien un jour, foi de "Françoise", et avant un an, très probablement.
salpiglossis | Le Dimanche 25/04/2010 à 08:44 | | Répondre Bah moi, ça me choque pas ce prénom. J'ai même connu une dame qui s'appelle France, comme le bâteau alors tu vois !
Claire | Le Dimanche 25/04/2010 à 00:53 | | Répondre ← Re:Qu'est ce qui te fait rire, Catssy, c'est la chanson, ou bien mes commentaires ?
salpiglossis | Le Dimanche 25/04/2010 à 16:06 | | Répondre ← Re:Je te remercie... Moi aussi, je l'adore.... Mais ça n'est pas moi qu'il faut remercier, ce sont les filles, qui ont chacune écrit un couplet. Moi, je n'y suis pour rien.... Enfin, presque....
salpiglossis | Le Lundi 26/04/2010 à 19:38 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
A propos de prénoms !
Je connais une italienne qui se prénomme Italia, mais sans spaghetti sous les bras.
Et beaucoup d'africains se prénomment Fête Nationale !!!!!!!!!! pas facile à porter.
Et pour toi, n'oublie pas le béret quant même avec la baguette et le camenbert - sinon, je suis perdue, je ne vais jamais te reconnaître si te te croise un jour .
Toi, tu pourras facilement me reconnaître, j'ai toujours un paquet de frites dans la main et je termine toutes mes phrases par "une fois".
Bises et @+
mamy-o-laine | Le Samedi 24/04/2010 à 18:10 | | Répondre