S'identifier - Contact

Je doute, je doute....

Il se trouve que je suis en période d'écriture, figurez vous. Enfin, bon, d'écriture, c'est une seconde nature, me direz vous, avec ce blog... Mais d'écriture de chansons, pour être plus précise. Et je doute.

Mots-clés : ,

 Qu'est ce que le doute, en effet.... Et je vois, là, que je vais noircir du papier virtuel, à vous exposer ce que je ressens, pour parvenir à le tuer, ce doute...

 Il fût un temps, il y a quelques années, où j'avais envoyé une cassette audio à un éditeur de musique... Il me l'avait renvoyé, illico presto. Je ne sais même pas si ma cassette avait été écoutée, ou pas. Par d'autres, un autre, en tout cas, je sais qu'elle l'a été, pourquoi je le sais, parce que je le sais, c'est comme ça.

   Mais le doute qui m'ettreint, là, n'est pas un doute quand à la qualité de ce que je fais.... Enfin, si, un peu quand même... Il arrive que certaines petites chansons sortent de mon crayon noir, en une heure, ce qui ne manque pas, en fait, de me poser quelques problèmes, sachant pertinament que théoriquement, la qualité ne sort jamais, en une seconde, d'un chapeau claque.


 J'ai envoyé un message, hier, sur le site de la SACEM, pour avoir les renseignements que je désire. Bien sûr, comme je m'y attendais, ils n'ont aucune adresse à fournir, pour trouver un copiste qui soit susceptible de copier mes chansons, pour les poser sur partition...

 Je dois donc me debrouiller toute seule.
 
  J'ai essayé de rentrer en contact avec le seul musicien compétant que je connaîsse, et qui soit digne de confiance, en la personne d'un certain "Jean Poultier", qui était copain avec mon mari, au debut de notre mariage, et qui était musicien professsionnel, dans un orchestre de bal, il ya trente ans.  J'ai retrouvé sa trace, hier, et j'attends qu'il me rappelle....  Mais mon intuition me dit qu'il ne le fera pas....
 
 Alors, je suis un peu perdue, je dois le reconnaître.

 Je viens d'essayer de joindre ma bonne Clarisse, mon ancienne chef de choeur,  qui dans ses connaîssances, peut être, pourrait connaître quelqu'un.  Il ya bien certaines personnes, auxquelles je pense, mais ma confiance n'est pas suffisante pour que leur confie mes petits bébés chansonnesques....


 Et puis un autre problème se pose.  Pour adhérer à la SACEM, il faut pouvoir justifier que 5 chansons ont été programmées sur une radio, un certain nombre de fois, dans un laps de temps donné, en fournir la preuve....  Ou bien avoir produit soi même son propre disque.

 Il est bien evident que c'est la première solution qui va de ma part, être retenue. Pour se faire, je dois donc trouver quelqu'un qui me les mette en musique... Ensuite, quelqu'un qui me les interprète... Pour ensuite les diffuser...et enfin, en fournir la preuve.

 "Parcours du combattant", diront certains. Certes. "Faut quand même pas éxagerer", comme dirait François Morel....

 Nous dirons simplement qu'il faut y croire, c'est tout....
 Et je repense, là, à la citation que j'ai mise, sous le titre de mon blog, dont l'auteur est Wald disney.... plus que jamais d'actualité, donc.


 Cette maison d'edition m'avait donc renvoyé ma cassette, sans l'avoir écoutée.....

 Mais c'est qu'il m'aurait fait, taire, le bougre....


Allons allons. "Pas de ça Lisette". Moi, si j'avais été à sa place, je l'aurai renvoyé, également, simplement pour que la personne concernée, c'est à dire moi même, par reaction, se conforte dans sa demarche. Si on me fait taire, c'est une occasion supplémentaire de rouvrir ma grande gueule, que ce soit par chanson interposée, ou pas....

 Bon, pour la copie, j'ai de la ressource, ne vous inquietez pas.  je vous jure que la perle rare, digne de ma confiance, que je vais trouver, elle éxiste bien. Clarisse est sur le coup. Mais je vais aussi mettre dans le coup la chef de choeur de la chorale de Barentin. Je lui avais fait ecouter la cassette, à l'époque, et elle s'était même permise de me faire savoir que ça lui faisait penser aux chansons de thomas....

 Enfin, voilà, dans le milieu des chorales, je devrai bien arriver à trouver la personne qui aura la gentillesse, de me le faire... Pour la peine, je lui achetrai un joli bouquet de fleurs.

 Une fois mise en musique, je demanderai à radio bleue, ou bien à horizon FM. Peut être seront ils d'accord... Je crois avoir quelques arguments, qui ne peuvent que faire mouche, pour faire pencher la balance en ma faveur...

 Bien sûr, je vous explique. Je suis d'un milieu pas artistique du tout, moi... Ma peinture, j'ai bien fini par l'imposer à mes proches. Bon, certes, c'est un Art "discret", et MUET, surtout dans la mesure où quand on ne veut pas aller à une de mes expos, et bien, on n'y va pas.

  Faire des chansons, trouver un copiste, trouver un ou une interprète, ce sera un peu difficile. Puis là, à part ma maman qui m' a dit hier: "c'est vrai.... quand on entend une chanson, il faut biren qu'il ya ait eu quelqu'un  pour l'écrire, au départ"....

 Vous voyez bien que j'ai raison ! Même ma maman, elle l'a dit !

 bon bon. J'arrête de pleurnicher, là. J'ai du pain sur la planche.
 Tout à l'heure, j'en ai écrite une, "vite fait", ce qui n'est pas sans m'interpeller. Elle s'appelle: "un long fleuve tranquille".

 Ce qui me manque, en fait, c'est un regard extérieur....
 Je pense à Thomas, qui,  il y a environ 25 ans,  chantait des chansons, en piano bar, puis qui glissait, comme ça, "mine de rien", les siennes, entre deux, pour voir comment les gens  réagissaient....Et bien voilà je n'ai pas de restaurant thaïlandais, moi, pour jouer mes chansons.... Y'a pas de thaïlandais, dans mon coin....

 Va pourtant bien falloir faire avec, hein.

 Bon, je vais me faire payer un thé, chez des copines, ça me changera de mes chansons.

Articles portant sur des thèmes similaires :


Mots-clés : ,

Version imprimable | Actualités | Le Lundi 27/12/2010 | 12 commentaires


Commentaires

Alors d'abord,", la qualité ne sort jamais, en une seconde, d'un chapeau claque." : faux. Certaines chansons qui ont fait le tour du monde ont été écrites en dix minutes. (par exemple "la mer " de charles trenet)

deuxièmement: pourquoi tu vas pas directement proposer ta chanson à Renan Luce ou à Thomas Fersen? il faut y aller au culot, y a que ça qui paye, et il me semble que tu n'en manques pas!

troisièmement: je me dis que tu as un certain talent comique qui fait la veine des bonnes chansons...

Je croise les doigts pour toi. Et si mon roman est accepté par l'éditeur sur le bureau de qui il se trouve en ce moment, tous les espoirs sont permis...on arrosera tout ça ensemble.

bises de Célestine

 


celestine | Le Lundi 27/12/2010 à 17:44 | [^] | Répondre

Re:

Coucou les filles,

J'ai eu la même idée, pourquoi pas l'envoyer à Thomas ?

Tu comptes faire éditer tes chansons avec ta voix et ton nom ? Là, ça va être beaucoup plus dur. Parce que ce n'est pas seulement une affaire de talent mais de relations. Si tu n'es pas connue et que tu ne connais personne qui puisse te faire connaître, tu peux écrire des chansons merveilleuses.... Tu n'as malheureusement pas beaucoup de chance de percer dans le monde du showbiz. Ou alors, donnes-en quelques-unes à Thomas ou Renan Luce (C'est mieux, il est plus connu) et quand tes chansons seront des tubes, tu arriveras plus facilement à faire accepter les suivantes par les éditeurs, en leur disant, "Telle chanson a bien marché, c'est untel qui la chante".

Et encore, c'est même pas forcément chanter que tu veux, c'est vendre tes textes ? Oh, j'y comprends rien.  Tu veux quoi au juste ?


Célestine, patience, tu vas y arriver avec ton roman. J'ai envoyé mon livre hier à mon éditeur, la version définitive et le contrat. J'espère que tout est comme ils le souhaitent, qu'ils n'aient pas à me redemander des modifications qui retarderaient les choses. Après, quand tout est OK, sur le contrat, c'est marqué qu'ils s'engagent à le faire paraître sous trois mois. Vous savez quoi ? Ca me fait peur. C'est grisant d'être éditée mais ça me fait peur. Pourquoi ?

 


Claire | Le Lundi 27/12/2010 à 19:33 | [^] | Répondre

Ne soyez pas inquiete pour moi ! Les filles...

salpiglossis  non non, ne vous inquietez pas...
 Ce que je veux ?
 
   Mais je le sais très bien, moi, ce que je veux. Je veux d'abord être satisfaite des chansons que j'écris, et surtout, éprouver beaucoup de plaisir à les écrire. ça, c'est une première chose.
 Ensuite, dans l'hypothèse où certaines soient reconnues valables, je souhaite être reconnue comme auteur compositeur... Mais c'est tout ! Pas interpète... Je ne me vois pas, en effet, courir la france, enfin, même ma région, à me coucher à pas d'heure, même si c'est pour entendre des spectateurs, plus ou moins captivés par mes textes. Je sais rester à ma place... mais enfin, faire le clown, sur scene, de temps en temps, je ne dis pas... mais ce ne serait que pour le fun, et rien d'autre.
 
Mais ne vous inquietez pas, vraiment.

 Quand je serai dans mes chambres d'hôte, je prévoierai une formule "pension complète", abordable, de telle sorte que des artistes, connus, ou pas... en manque d'inspiration, peut être, puisse venir passer quelque temps, chez moi, là bas... il y aura, dans ce but, un piano. cette chambre d'hôte s'appellera "la maison des oiseaux". J'ai même la formule choc, pour en faire la promo. Ce sera la villa Médicis, mais version prolétaire.

 Moi, de mon côté, je continuerai à peindre, j'exposerai, et j'écrirai mes chansons, en espérant que ces dernières trouveront des interprètes .

 Pour se faire, je dois procéder à un certains nombre de démarches, qui peuvent sembler un peu chiantes, mais enfin, c'est pas le bout du monde. Il serait infiniment plus inconfortable, pour moi, de rester devant mon cahier, et que rien ne sorte...

 Pour l'instant, j'écris...
  Je vais me coucher avec mon petit enregistreur numérique, avec lequel j'enregistre,  juste avant que je ne m'endorme, ou bien juste après avoir dormi, les mélodies qui me viennent.

 Ce matin, pour la première fois, la mélodie m'a été inspirée par le texte que je peaufinais en même temps...

 Ce soir, il faut que je voie si je ne peux pas enregistrer les chansons directement sur l'ordinateur.  J'ai trouvé un logiciel, pour ça, nommé "Audacity"... Je suis allée voir, mais j'ai peur de faire des bêtises... Alors, Marie Helène va m'aider. (c'est elle qui vient, quelquefois, et qui a fait mon site internet).

 Chaque jour, je progresse un peu, dans la direction que je veux prendre. Nous ne sommes que fin décembre. L'année qui va suivre va être riche en événements,  il me semble...

 Et thomas sort son disque debut mars...

 


salpiglossis | Le Lundi 27/12/2010 à 21:51 | [^] | Répondre

Re: Ne soyez pas inquiete pour moi ! Les filles...

Audacity, j'en ai entendu parler. Je ne sais pas si c'est facile d'utilisation. Moi, j'ai Free sound recorder, c'est la même chose. Je l'ai utilisé quelques fois mais il faut un peu fouiller pour trouver comment ça marche.

 


Claire | Le Lundi 27/12/2010 à 22:34 | [^] | Répondre

Re: Ne soyez pas inquiete pour moi ! Les filles...

salpiglossis  Je viens de le télécharger....

 


salpiglossis | Le Lundi 27/12/2010 à 22:47 | [^] | Répondre

Re: Ne soyez pas inquiete pour moi ! Les filles...

Lequel . Free sound recorder ou Audacity ?

 


Claire | Le Lundi 27/12/2010 à 22:51 | [^] | Répondre

Re: Ne soyez pas inquiete pour moi ! Les filles...

salpiglossis  Audacity. Il était recommandé, sur un forum, cet après midi. Si je bricole trop, j'irai vers le tien.

 


salpiglossis | Le Lundi 27/12/2010 à 22:56 | [^] | Répondre

Re: Ne soyez pas inquiete pour moi ! Les filles...

Le mien, je ne l'ai pas trouvé terrible non plus. Mais je n'ai enregistré que des musiques sur internet et sur un DVD pour en extraire le son. Bon sang, j'avais coupé la source extérieure et malgré cela, ça a enregistré le son de nos voix.

 


Claire | Le Lundi 27/12/2010 à 22:59 | [^] | Répondre

Re: Ne soyez pas inquiete pour moi ! Les filles...

salpiglossis  Bon, je me suis "amusée", comme disait mon grand père, à enregistrer quelques sons, de ma voix. J'ai eu un mal de chien à trouver comment les enregistrer, puis ensuite à les ranger, puis ensuite à les retrouver, puis ensuite, à les ranger. J'ai ouvert un dossier dans un coin, pour les y mettre... Puis une fois fait, impossible de les ouvir pour les écouter. Tant que je ne maîtrise pas, je n' enregistree pas, bien sûr.

 Une fois maîtrisé suffisemment le logiciel, je pourrai donc ainsi  les envoyer, par mail, à qui je veux.

 Je viens de relire le mail de la SACEM, mais en fait, il faut une seule chanson, sur les cinq, qui soit diffusée, 5 fois, sur une période de 6 mois, avec "preuves à l"appui". Mais je ne sais pas ce qu'ils entendent par là. Je suppose qu'une radio doit avoir une liste de diffusion, puisqu'ils doivent payer des droits là bas... Je suppose que c'est ça....

 C'est donc à moi de choisir la mieux, enfin, peut être la plus facile à arranger, pour qu'elle puisse être diffusée.
 Mais enfin, ce qui est dingue, c'est que moi, mes mélodies, avec les paroles, ça ne fait qu'à peine un squelette de chanson. Elles sont bien mal sapée, mes pauvres petites chansons, hein.

 


salpiglossis | Le Mardi 28/12/2010 à 00:05 | [^] | Répondre

Tu peux aussi aller sur Myspace et y mettre tes chansons ! (j'y suis moi-même)

 


guy | Le Mardi 28/12/2010 à 01:26 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Bonjour, Guy.
 Oui oui, pourquoi pas... Mais il faut dans un premier temps que je trouve quelqu'un qui me les arrange... Sinon, c'est pas la peine. Je n'ai nullement envie de voir mes petites chansons à poil, moi, pas plus que je n'aurai eu envie de voir mes filles toutes nues, devant des gens.

 


salpiglossis | Le Mardi 28/12/2010 à 01:32 | [^] | Répondre

 Je te fais confiance, tu vas trouver. 
Je vais réfléchir de mon côté, mais d'ici deux ou trois jours, quand la vie aura retrouvé son calme, pour l'instant la maison est pleine et ça m'empêche de penser.  :)

 


Pastelle | Le Mardi 28/12/2010 à 19:43 | [^] | Répondre

Archives par mois