Bonjour, mes petits cheris.
Hier, j'étais super motivée pour bosser au jardin. Alors, j'ai grimpé dans mon froc, puis je me suis fait un programme.
J'avais l'intention d'aller faire du feu car certains types de branchages ne passent pas au broyeur. Comme le sapin, par exemple. D'autre part, je suis en train d'essayer, pour la énième fois d'éliminer une souche de bambous.
J'y suis depuis... Plusieurs années, je crois. J'avais commencé par tout couper... J'avais eu beaucoup de mal... Puis ensuite, on avait pulvérisé un desherbant (glyphosate)... Il avait repoussé pas mal. On l'a arrêté. Recoupé... retraité... Puis on a fait du feu dessus.... Là, on ne voyait plus vraiment s'il poussait... Les chaumes sortent de terre, et me blessent les pieds, quand j'interviens à cet endroit. La souche fait quand même un bon metre carré. Alors, j'y ai entassé tous les déchets végétaux qui me gênent puis je vais y refaire du feu. C'est une bonne expérience, aussi, de voir si on arrive enfin à en venir à bout.
Alors, le monticule de branchages est monté jusqu'à 2 m environ. Je ne peux plus rien poser sans que ça ne tombe... En dessous, il y a tout le chaume d'une graminée... Bien sec...
Quand j'ai voulu y travailler, hier, il s'est mis à beaucoup pleuvoir ... Alors, j'y ai renoncé... Je suis allée sous ma serre. Stéphane m'a dit "un sac de terreau par m carré, environ". ..."tu verra bien"... Alors, je me les suis coltinés... Ca n'est pas extrèmement lourd, 25 kl.... Mais quand il est difficile de le prendre... C'est pas facile à saisir, quoi. Alors, je suis allée chercher ce qui me restait de graines, des années passées. J'ai vu qu'il me restait des graines de bettes multicolores. Je les donnerai à Martine, elle adore ça, et elle veut en cultiver cette année. J'espère qu'elle n'a pas déjà passé commande..... Enfin, dans ma barquette, il y avait vraiment à boire et à manger... Les sachets entamés qui ont pris l'humidité me laissent un peu perplexe... J'ai trouvé des carottes nataises dans un sachet hermétique. J'en ai fait 11 petits rangs, de 1m environ. Ils sont perpendiculaires par rapport à l'allée centrale, donc.... . La terre est un peu sèche, malgré le fait que je l'ai arrosée, il y a quelque temps.... Je ne sais pas si ça va marcher.
Ensuite, j'ai arrosé... Avec les salades repiquées, ça mange un tiers de la surface, environ.
Puis est arrivée l'heure du goûter. Je suis restée à l'intérieur. J'ai ramené de quoi faire les semis ...J'ai lu sur un forum qu'on pouvait mélanger le marc de café avec le terreau, que ça n'était pas mauvais. Alors, comme je le garde, je vais le faire aussi.
Pour mes graines de haricots, j'en ai retrouvé de vieilles. Mais dans un emballage carton, ils sont futés les marchands de graines, hein (bande de truants!)... Une fois entamés.... Alors, je vais tester chaque paquet, Je vais utiliser une boite à medicaments vous savez, avec les petites poche "matin, midi, goûter et soir". ca s'appelle un semainier, je crois... Et puis je vais numéroter les sachets de grains. Puis je vais poser du coton, ou du sopalin, puis poser trois graines sur chaque... Puis comme ça, je verrai si elles ont gardé leur pouvoir germinatif.... Parce que je trouve dommage de me donner du mal à les semer dans la serre, sans être sûre de mon coup... Et puis ils vendent ça cher ! Les salauds... J'ai lu hier aussi, sur un forum, qu'il était bon de congeler les graines. Pour le cas des haricots, ça tue d'eventuels charançons qui vivants, trouent les graines... Pour toutes les graines, en fait, c'est un moyen excellent de les conserver.( c'est olivier qui me l'a dit. Il le fait, lui). Et sachez qu'il faut toujours écouter Olivier...
Bon. Parceque c'est vous, je vous le présente... c'est un maître jardinier !
Ensuite, il faut que je fasse enfin mes semis d'intérieur. Mes tomates, (coeur de boeuf et rigolotes). Des piments, dont on m'a offert la graine. Des cornichons.etc....etc....etc...... Mais je vais faire juste un pot par variété, hein. Parce que sinon, je vais recouvrir la table du sejour. Moins ça prendra de place, mieux cela vaudra.
J'en connais un qui va encore râler parce que je m'étale dans le séjour... Puis ensuite, quand il va faire beau, il va m'inciter à installer tout ça dans la serre.... oui oui oui oui.... On est bien d'accord. Mais pour la germination, 19 ou 20 degrés ! hein.... Alors, il ne faut pas me chercher, hein.... .
Sinon, cet après midi, je dois aller donner un coup de main pour le montage des panneaux, pour l'expo de photos et peintures. Ensuite, à 17 h, j'ai RV sur la place d'un village, dans la pays de Caux, pour aller récupérer mes deux poules de Pavilly. Le propriétaire n'en est pas très content, alors, il me les fait moins chères.
Puis demain, il faut que je conffectionne de beaux bouquets, pour fleurir un peu la salle. L'amie qui le fait d'habitude avec moi est absente. Donc, je me débrouille seule.... Il faut aussi que je fasse deux lots de fleurs pour faire un lot pour la tombola.... Enfin... je n'arrête pas, quoi... Mais ne vaut mieux t il pas être un peu trop occupée que pas assez ?... c'était la pensée philosiphique de la fin de semaine......
jardinons jardinons jardinons.Oui, mais pour la germination, c'est dans la maison, hein.... et pas dans la serre. Ou du moin pas encore.... non mais....Commentaires← Re:tu ne peux pas me faire parvenir une petite photo ? je te l'identifierai,puis je te donnerai mon secret, à moi....
salpiglossis | Le Jeudi 26/03/2009 à 15:08 | | Répondre
Elle est belle ta photo de bambous
Miss canthus | Le Jeudi 26/03/2009 à 15:30 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
Olicier, on le connaissait déjà ! ;-)
Pour les plantes qui se tapent l'incruste, moi, je suis embêtée avec un espaèce d'arbre. On dirait de l'érable. Il repousse tout le temps !
Marie | Le Jeudi 26/03/2009 à 14:58 | | Répondre