S'identifier - Contact

"jardinière, recherche fraicheur".

c'est une annonce que je pourrai poser. Mais pourtant, je suis en Normandie. Imaginez ma situation, si j'habitais le sud....

 Bonjour, mes p'tits choux"...
 
 Hier je n'ai pas posté, car j'étais HS...

 La veille j'étais allée avec mes trois filles à la fête di village. Le temps, bien que partiellement couvert, laissait passer un peu le soleil.... J'ai dû rester un quart d'heure exposée. Puis suis allée me refugier sous le seul arbre, devant la salle. L'ombre n'était que partielle, là aussi.

 En période de canicule, comme depuis quelques jours, le "presque fraicheur" de la nuit, avec la position couchée, suffit à peine à compenser la souffrance de la journée d'avant... Alors, le matin, encore couchée, je sens déjà la chaleur qui m'accable...

 Alors, je ne fais rien...  Hier, j'ai même réussi à dormir un peu, dans la fraicheur toute relative de la maison. Puis je suis restée enfermée, pour me protéger. Ce matin, on ferme toutes les ouvertures de la façade, avec les rideaux tirés.

 Ce matin, Stéphane passe la tondeuse... Lui sa politique, c'est bosser dehors le matin, pour dormir l'après midi...

  Alors, hier en soirée, je me suis risquée quand même dehors, pour visiter mes animaux et mes plantes. Car bien que faisant très chaud, la pluie n'est pas si vieille !... Mes bidons d'eau de pluie sont pleins. Pas mal de semences, en pots de terre cuite, se sont reveillées avec la pluie.
  J'avais trouvé le temps de semer des graines de fleurs bleues, dans la massif près de la cuisine. Et elles lèvent !... Puis je vous avais pas dit. Mais quand j'étais allée faire mon troc aux plantes, à Rouen, il y avait un bulbiculteur. Il vendait des eremurus. (gougoule).



  Comme cette année, j'ai fait pas mal d'élagage et de coupe, avec Stéphane, nous avons  réussi à dégager un peu une plate bande, près de la cuisine, pour qu'elle soit plus en plein soleil. (c'est indispensable, pour les eremurus).  Alors, j'ai bien suivi le mode de culture que m'a donné le monsieur: "plantation sur butte, avec un mélange très drainant"...
  

  Ca pour drainer, j'ai drainé... Il faut vous dire qu'on en avait déjà planté, qui n'ont jamais fleuri, pour cause d'ombre... Peut être en enquêtant dans la bonne zone, on retrouverait les plante "vertes", puis on les sauverait.... Pourtant, déjà, à l'époque, j'avais pris toutes les précautions nécessaires côté drainage... Mais ça n'avait aucune action sur le manque de soleil....
 
  Alors, cette fois, "puisqu'ils n'aiment que la secheresse et le cagnard, allons y gaiement"...
 

  J'ai pris un endroit bien cuisant... J'ai gratté le sol... Je suis allée chercher une brouette entière de sable et de gravier mélangé (il m'en reste près de ma serre). Et hop, j'ai versé ça à l'endroit choisi... Puis j'ai posé les étoiles des éremurus en quinconces, pour qu'elles se chevauchent....Ca ressemble un peu à une étoile de mer deséchée !.... De telle sorte que les bourgeons ne soient pas trop loin les uns des autres.... Ils sortent à peine de terre. Puis pour terminer, comme il me restait des graines d'annuelles à semer, j'ai mis des cosmos oranges... Mais quelle andouille je suis. Une fois semées, sur le monticule, en arrosant, les graines sont parties vers l'extéreur !

 Même pas grave. On verra bien...  J'ai semé deux jours après en faisant une dépression en son centre, les graines de fleurs bleu ciel, en mélange.... Et "miracle", ça lève...  J'en ai mis aussi à proximité, devant, pour faire un rappel. En arrosant le monticule sur la dépression ainsi formée, je donne de l' humidité aux eremurus, en même temps.... Et un se reveille.

  Au fait, il faut que je vous montre des trucs... Concerant mon pavot californien "romneya coulterii". Il est en fleurs !


  Et ce matin, en passant près de garage, Stéphane m'a prévenu que j'en avais un beau, en fleur, dans ce coin là, mais c'est un annuel:


 Il est beau ! celui là, hein.... C'est ma copine Anne Fossart ( jardin de Saboutôt), qui me l'vait donné (enfin, les graines). lejardindesaboutot.free.fr/
Et puis un petit, simple, sympa, qui m'avait été offert, aussi, mais je ne sais plus par qui.



 Puis j'en ai encore un à fleurir, juste à l'entrée de mon bâtiment à l'endroit où l'on passe pour entrer... Juste là, il s'impose, chaque année. Il est en boutons, c'est juste une question de jour.

  Bon, hier, soir, quand même, j'ai fait mon petit tour... Les plantes qui attendent encore la plantation souffraient un peu, certaines pendouillaient lamentablement. J'ai arrosé carrement à la pomme d'arrosoir, comme une douche bienfaisante... Arrosé sous la serre, aussi, les semis qui restent; certains attendent le rempotage... Mais avec cette chaleur, même à l'ombre, j'ai peur de la station debout, pour mes jambes... Il me reste encore des tomates à mettre en terre. J'ai demandé à Stéphane pour en mettre en pleine terre, dans le jardin, car je suis envahie par celles que j'ai semées....
 
  Puis vite fait, j'ai semé un peu de salades.  Celle que j'ai semée il y a une bonne quinzaine est bonne à repiquer, mais ça, c'est pas mon boulot ! J'ai laissé le sachet entamé dans mon coin "petit pots" les graines se sont un peu abîmées, à cause de humidité.... Alors, j'ai sémé, arrosé, puis j'ai rentré le reste du sachet dans la cuisine.

 Stéphane s'est plaint à moi, aussi, qu'il restait un arbre, sur la terrasse, qui souffrait en container, non, planté... A l'étroit, en plus. Puis à chaque coup de vent, il tombe par terre. Je n'aime pas voir "un arbre à terre", c'est comme si je voyais "un homme à terre".
 
   Alors, j'en ai eu marre. Puisqu'on ne sait pas encore où on va le planter, ça n'est pas une raison pour le voir souffrir. J'ai des pots plus grands, alors, je l'ai replanté , dans un autre pot... pour qu'il soit heureux. J'en avais fait de même avec les érables achetés à "carrefour". Ils sont tout beaux, maintenant, avec du jeune feuillage tout tendre (quand je pense que je ne les avais payés que 6€)... Et puis cet arbre, dont je vous parle, c'est un prunus serrula.... Vous savez, c'est cet arbre magnifique, avec une superbe écorce, que nous avons perdu, il y a quelques années. On avait coupé son cadavre l'hiver dernier. (paix à son âme).


 En voilà ! une idée, pour me rafraichir les idées, tiens... J'avais pris un gros plan du tronc, qui était son interêt, mais je n'arrive pas mettre le grapin dessus.
gougoule:


 En fait, le probème, c'est que je culpabilise, de ne pouvoir passer plus de temps dans mon jardin, à cause de la chaleur... Comme j'avais "appris" à dire, grâce à ami anglais,  james "I never succed to have my garden well dressed...."

Version imprimable | Actualités | Le Lundi 29/06/2009 | 0 commentaires



Archives par mois