S'identifier - Contact

J'aimerai avoir une ânesse !

Et bien oui ! quoi. Je trouve cet animal super craquant. Il y a plusieurs raisons, à celà.

Mots-clés : , ,

   D'une part, dans l'inconscient collectif, c'est un animal très attachant, car il a la réputation d'être tétu... En fait, pour de vrai, c'est un peu faux. Simplement, quand il ne sent pas un passage, il a le droit.. ! Il a ses raisons. Mais il semblerait que pour de vrai, il faut simplement savoir y faire, pour le mener... Et moi, ma relation aux animaux, est vraiment très bonne.

 Par exemple, quand j'étais enfant, et ado, chez mes parents, au printemps, nous déménagions du bétail, en passant par les routes.  Je dois préciser que c'était toujours au printemps, et qu'il étaient simplement complètement excités, par le fait d'être enfin à l'herbe tendre, ce qui ne nous facilitait pas la tâche. Alors, l'un les poussait, et les autres précedaient le troupeau, de telle sorte que nous fermions les barrières, pour ne pas qu'ils entrent dans les jardins privés. Mais une fois le troupeau passé, il fallait arriver à le doubler, pour recommencer l'opération.... Un vrai sport !
 
  Et pour conronner le tout, mon paternel avait des champs enclavés dans les bois. Ce qui fait que pour les y mener, nous devions cheminer, avec le troupeau, à l'intérieur. Imaginez la scène. Certains veaux (enfin, des grands, hein, des "ados"),  s 'écartaient du troupeau, indisciplinés qu'ils étaient. Quand  ils s'écartaient seuls, c'était inutile d'aller le récupérer, par similitude, il reintégrait le troupeau au bout d'une centaine de mètres. Mais quand ils s'écartaient à plusieurs, ils risquaient vraiment de se perdre. Alors, il fallait là encore courir, pour les ramener dans le droit chemin.

Et je me souviens très bien, moi, je parvenais toujours à anticiper lequel d'entre eux allait s'échapper.... Je ne saurai pas vous expliquer. Les oreilles dréssées, peut être. Enfin, toujours est il que j'y arrivais.

 Une fois, aussi, quand j'étais éducatrice, j'avais appris l'équitation, avec des enfants. Bien sûr, moi, je montais un grand cheval...et leurs contacts m'était vraiment très agréable.

 Enfin, voilà. Une ânesse, plutôt, pour avoir la plaisir de lui faire faire des petits... Vous imaginez la scène...à quel point ce doit être génial.... puis il ya les histoires, aussi, racontées aux filles quand elles étaient enfants. Le petit âne gris...

Le Petit Âne Gris
Ecoutez cette histoire,
Que l'on m'a racontée
Du fond de ma mémoire
Je vais vous la chanter.
Elle se passe en Provence
Au milieu des moutons
Dans le Sud de la France
Au pays des santons.
Quand il vint au domaine
Y avait un beau troupeau
Les étables étaient pleines
De brebis et d'agneaux
Marchant toujours en tête
Aux premières lueurs
Pour tirer sa charrette
Il mettait tout son coeur.
Au temps des transhumances
Il s'en allait heureux
Remontant la Durance
Honnête et courageux
Mais un jour de Marseille
Des messieurs sont venus
La ferme était bien vieille
Alors on l'a vendue.
 
 Il resta au village
Tout le monde l'aimait bien
Vaillant malgré son âge
Et malgré son chagrin
Image d'Evangile
Vivant d'humilité
Il se rendait utile
Auprès du cantonnier.
Cette vie honorable
Un soir s'est terminée
Dans le fond d'une étable
Tout seul il s'est couché
Pauvre bête de somme
Il a fermé les yeux
Abandonné des hommes
Il est mort sans adieu.
Cette chanson sans gloire
Vous racontait la vie
Vous racontait l'histoire
D'un petit âne gris.

 Je sais que Hugue Aufray l'a chantée, mais je ne sais pas s'il en est l'auteur. Puis il ya celui de la Comtesse de Ségur..."mémoire d'âne"... J'avais adoré !... Le livre était illustré de magnifiques aquarelles.

 Puis disons qu'au niveau de la symbolique, l'âne est l'anti Lion, ou Tigre, en fait. Une sorte de "antihéros animalier", et je trouve donc cet animal hyper touchant.
Puis la race normande, elle, est particulière. Il a été "créé" cet âne, pour transporter les brocs de lait, quand les fermiers trayaient les vaches au dehors. Moi, quand c'était le cas, chez mes parents, quand j'étais petite, c'était ma mère(bien sûr), qui trainait cette fameuse cariole, pour mettre les six brocs. Et cet âne normand, ne mesure pas plus de1,2m au garot, grand maximum.... Un petit âne, en somme... Il doit aussi avoir une trace, marron, dite "croix de st andré", sur le garot.

 Le voilà:
      

 Comment peut ne pas craquer, devant un tel spectacle ?.... Puis des poules de Pavilly, tout autour, et voilà le spectacle assuré.... Et puis les oies normandes, me direz vous... "on verra , on verra..."



Mots-clés : , ,

Version imprimable | Actualités | Le Jeudi 11/03/2010 | 15 commentaires


Commentaires

Je ne sais pas si elle est d'Hugues Aufray.

J'aurais du lui demander tiens ! Bah oui, je l'ai vu à Carrefour il y a une ou deux semaines, il faisait ses courses avec un jolie brune bien plus jeune que lui. Il habite en haute-Savoie en fait.


Je l'ai encore vu ce soir, il parlait aux infos, de Jean Ferrat qui vient de mourir. C'est triste ça, je l'aimais bien, d'un sentiment un peu particulier parce que c'est le chanteur préféré de ma mère depuis toujours et ses chansons ont bercé mon enfance. Encore une page qui se tourne, un peu de mon passé qui s'effrite.

Bon, aucun rapport avec ton ânesse.


Sauf la chanson qui est bien jolie. A une époque, je connaissais le texte par coeur puis...j'oublie !

 


Claire | Le Vendredi 12/03/2010 à 23:35 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Bonjour.
 Pour Jean Ferrat, j'en ai fait mon billet  d'aujourd'hui....
  "une page qui se tourne", oui, bien sûr.
  Un chanteur de cette trempe là, a apporté beaucoup de choses à des millions de gens dans le monde.
 J'écoutais france inter, ce matin, et un employé des postes, de sa région, expliquait à quel point, il recevait beaucoup de courrier, du monde entier. Et  souvent, des gens mettaient comme adresse, presque uniquement "Jean Ferrat, poète", et les employés de la poste savaient par où acheminier le courrier... C'est interessant, comme anecdote, n'est ce pas.... un peu comme le père Noël, quoi...

 


salpiglossis | Le Samedi 13/03/2010 à 09:15 | [^] | Répondre

le nâne est l'animal préféré de notre chenapan! Ah ce que tu décris du déménagement du bétail, je l'ai connu chez mes grands-parents avec les moutons, que de souvenirs! comme ceux que tu évoques avec le petit âne gris qui a bercé mon enfance tout comme la comtesse de ségur: me voilà toute remuée grâce à ton billet..

 


delphine | Le Samedi 13/03/2010 à 18:46 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Je trouve qu'il ne faut jamais manquer de se remémorer les bons souvenirs de notre enfance. Car il arrive que ce soit les moins bons, qui resurgissent (enfin, je parle pour moi). Alors, à chaque fois que c'est possible, je fais un peu comme s'il s'agissait d'une batterie de casseroles en cuivre, je donne un petit coup de chiffon dessus, pour qu'ils brillent un peu plus, et occultent le reste.

 


salpiglossis | Le Dimanche 14/03/2010 à 09:44 | [^] | Répondre

Le ti âne gris!

je connais cette chanson je l'ai apprise quand j'était gamine ,je l'a trouvait si belle mais si triste!!!!
Par chez nous c'est la frénésie à l'égare des ânes ,pratiquement tous les près ont pour locataire un ou plusieurs ânes ,ils cohabitent avec les vaches ou les chevaux!!!!
Et c'est tant mieux ,j'adore ,moi même si j'avais la place,remarque j' en ai un en face de chez moi ,c'est mon voisin
Arti

 


arti | Le Dimanche 14/03/2010 à 12:35 | [^] | Répondre

Re: Le ti âne gris!

salpiglossis  Quelle chance tu as... Et il n'est pas trop bruyant ?

 


salpiglossis | Le Dimanche 14/03/2010 à 12:53 | [^] | Répondre

 ça dépend des joursj'ai vu que tu divorce ,ça à l'air de plutôt bien se passer entres vous,c'est mieux ainsi,tu vois là l'opportunité de réaliser tes rêves ,cool ,je te souhaite plein de bonnes choses dans ta nouvelles vie
Bises
Arti

 


Arti | Le Dimanche 14/03/2010 à 15:05 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Je te remercie, c'est gentil.... Effectivement, on n'est pas dans une ambiance de colère, ni de rancoeur, et j'espère que ça va durer.
 Je viens de voir un petit F3, à louer, tout près de la rivière de mon père, à Ste Autreberthe. Je téléphonerai dans quelques jours... Mais si il me plait, je serai frustrée, car je ne peux rien faire avant plusieurs mois. Debut juin, environ....

 


salpiglossis | Le Dimanche 14/03/2010 à 17:23 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Bonjour !
 Et Joyeux Noël !
 Pour la mise à jour de mon blog, elle est faite quasiment chaque jour, car j'écris quasiment chaque jour.. Vous cliquez sur "je m'appelle Françoise", et vous tombez systématiquement sur le dernier article écrit.

 Si vous avez des question pertinentes, ou personnelles, à me poser, vous pouvez aussi passer par "contact", ou bien laisser votre mail...
 à bientôt, j'espère.

 


salpiglossis | Le Vendredi 24/12/2010 à 18:37 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  thanks a lot.
 But I write, now here:
francoise.babaorum.info/portal.php

 


salpiglossis | Le Samedi 25/06/2011 à 22:39 | [^] | Répondre

dimmable led spotlight

Thousands of Factory Audited China Suppliers, China Manufacturers, China Products are seeking Trusted Importers and Exporters on tradetuber.com dimmable led spotlight 

 


dimmable led spotlight | Le Mardi 28/06/2011 à 17:02 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Et bien je suis bien contente que ça te plaise. et si tu veux, je te suggère d'aller lire le forum des françoises et de Thomas fersen.... et pour le viagra, je te recommande d'aller écouter ceci :

www.youtube.com/watch n'empêche la viagrette, elle n'a pas encore été inventée.... Et moi, et bien je dis que c'est pas juste.

 


salpiglossis | Le Mercredi 07/12/2011 à 01:23 | [^] | Répondre

Re: Nice

salpiglossis  Hello !
 Thank very much. i smile, because i never amnybody xho'is pseaking, here !.... So it a great surpise.
 i hav one forum, but it'a closesed, now, for just afew days.

 But you 'll have soon, the possibility, tu read it  again. the reason is it' so plesent, to make me "deriseable", "my english it so glamour !
 you'll, see, tomorrow, i am Going to veru very very terrible, with my words. And the "taumatoketchup", will not have to smile  !
 it's Hear.

francoise.babaorum.info/index.php

 


salpiglossis | Le Jeudi 29/03/2012 à 16:29 | [^] | Répondre

So sweet donkey ! instant payday loans

 


miracle | Le Dimanche 15/04/2012 à 21:18 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Mais pourquoi Diable, toujours des sites à l con, comme ça, "ma giraffule", tu peux me dire ?

 


salpiglossis | Le Dimanche 15/04/2012 à 22:13 | [^] | Répondre

Archives par mois