S'identifier - Contact

J'ai reçu un message ce matin....

Tous les jours, des comme ça, j'en veux bien.


> Bonjour,

Après quelques heures à zoner sur internet à la recherche d'éleveurs de poules près de Bruxelles (je n'en ai pas trouvé) je suis tombée par hasard sur votre blog. Comme vous me semblez sympa et que j'aime votre approche de l'élevage des poules, l'envie m'est venue de vous poser quelques questions.
J'envisage d'avoir des poules dans mon petit jardin bruxellois (140m2), je ne désire pas de coq, cela tombe bien car je pense que c'est interdit en ville, pour mon plus grand bonheur d'ailleurs car j'ai le sommeil léger et le réveil tardif (rarement avant 10h du matin)   ;o)
Mon idée est d'avoir des poules pondeuses, je ne veux pas faire de reproduction, j'ai simplement envie de bons oeufs et d'un peu de vie dans mon jardin et finalement je me suis aperçue qu'il existe de magnifiques races de poules, j'ai flashé sur les wyandottes.
Après lecture de quelques commentaires lus ça et là, si j'ai bien compris il n'est pas nécessaire d'avoir un coq pour que les poules pondent. Par contre j'ai lu qu'elles pondent durant un an...? Est-ce exact? Comme j'ai également lu qu'elles vivent environ 7 ans et qu'elles pondent vers 6 mois, cela veut dire que je devrai les nourrir pendant plus de 5 ans sans qu'elles ne pondent plus un seul oeuf?
Comme je dispose de peu de place et que je n'ai pas que cela à faire de m'occuper de poules, et afin de faire les choses le plus correctement possible pour qu'elles aient une belle vie dans mon jardin, je me disais que 2 poules ce serait pour moi un maximum. Y a-t-il un nombre minimum nécessaire à leur "bonheur"? Est-ce que 2 poules représentent une grosse masse de "travail"? J'ai déjà pas mal d'activités, professionnelles, sportives et culturelles, je ne voudrais pas prendre 2 poules qui finalement seraient mal par manque d'attention ou dont le poulailler serait sale car je ne compte pas changer la paille (ou les copeaux de bois, lequel préconisez vous?) chaque jour, je n'aime déjà pas changer la litière de mon chat. En bonne citadine que je suis les "travaux" de basse cour me font un peu peur car je n'y connais pas grand chose   ;o)
Autre question, les poules sont-elles bruyantes? Avec deux poules dans le fond du jardin (qui ne fait que 20 mètres de long) y a-t-il un risque d'une nuisance sonore tant pour les voisins que pour moi?
A quelle vitesse 2 poules pourraient-elles "désherber" ma pelouse? Risquent-elles de s'attaquer à mes rhododendrons et autres plantes du genre? J'ai également des groseilliers et myrtilliers, vont-elles en manger les fruits? J'ai lu qu'une bonne pondeuse pond environ 150-200 oeufs par an... qu'elle pond moins ou pas du tout (?) en hiver, cela veut-il dire que je risque d'avoir 2 oeufs par jour tout l'été? Je vis seule et ne consomme pas autant d'oeufs   ;o)   Peut-on n'avoir qu'une seule poule? Risquerait-elle de s'ennuyer? Ne fait-il pas trop froid dehors en hiver, un poulailler en bois est-il suffisant s'il gèle? Faut-il du chauffage dans le poulailler? Que faire si après réflexion je me lance dans l'aventure et que cela ne me convient pas... ou pourrais-je trouver un refuge pour mes poules si je n'ai pas le désir de les garder?

Je vous ai finalement mitraillée de questions, j'espère que vous trouverez le temps de me répondre, dans le cas contraire, pas de problème je puis comprendre.

Bonne continuation à vous et ne laissez pas la dépression vous atteindre, ça par contre c'est un sujet que je connais, malheureusement.

Cordialement,
Patricia




 voici ma réponse, ce matin...
 

"Bonjour, patricia.
 
   Oui ! en fait, ça fait une fouletitude de questions ! Tout ça. Mais c'est bien ! c'est avec delectation que je me prête au jeu. J'adore la relation humaine. Je vais repondre d'abord aux questions, dans l'ordre où elles arrivent, de telle sorte que je n'en oublie pas.
 
Non ! les poules ne pondent pas  uniquement pendant un an . Heureusement pour le aviculteurs ! Elles pondent pendant plusieurs années. La première année, les oeufs sont petits. Puis au fur et à mesure que le temps passe, les "chapelets" suivants les oeufs sont plus gros.( on dit "chapelet" car dans la ventre d'une poule, les oeufs se presentent vraiment comme ça. Et chaque "perle du chapelet" est un oeuf à venir).
 Pour la durée de vie, 6 ou 7 ans, c'est bien possible. Je n'ai jamais compté ! Je sais que laisser une poule mourir de vieillesse, c'est problématique, car elle meurt en fin de compte de ne pouvoir pondre son dernier oeuf qu'elle a confectionné, car vu son age, ils sont devenus trop gros. Un peu comme une femme qui n'arriverait pas à mettre au monde un bébé. Quelle horreur !... Je crois que la voir finir à la casserole est moins cruel, ou bien lachée dans un bois, à la merci du renard, ce serait mieux.. Enfin, je trouve.
 Deux poules, ça me parait pas mal. Trois, ce serait mieux. Pour toi, aussi, ce serait plus agréable. Mais surtout pas une seule, elle serait malheureuse. 
 Pour le travail que ça represente, c'est infime, vraiment. Comme elles seront en ville, pas de problème de renard. Donc, pas besoin de les rentrer. Elles rentreront toutes seules. Pour la litière, c'est plus commode d'utiliser, je trouve de la paillette de chanvre, ou de lin, qui pourra servir à amender les plates bandes. Mais il faut penser aussi à le laisser reposer, pour qu'il ne brûle pas les plantes. Il ne faut pas la changer si souvent qu'on le dit... Je pense que deux ou trois fois par an, ça me parait correct, c'est toi qui va voir, c'est un peu au pif.. Ce qui est pas mal, c'est avec un outil, mélanger un peu la litière. Car il leur faudra peut être un "jukeux" (enfin, ça c'est un mot cauchois ! je ne renie pas mes origines ... !) mais ça, ça depend de la race. Certaines races vives préfèrent juker, d'autres plus calmes, peuvent dormir au sol. Mais je reviendrai sur le choix de la race plus tard.
 Pour le bruit qu'elles font, non. Vraiment, pour une poule qui va chanter de temps en temps quand elle va pondre, il faudrait vraiment que les voisins soient  mal embouchés pour se plaindre. En comparaison, bien des chiens sont bien plus bruyants.
 Je viens de demander à mon mari, pour le nombre de poules. Car 140 m carrés, je ne me rends pas bien compte. Il dit comme moi.
 Pour les rhododendrons, il n'y a pas de problème. Mais par contre, les petits fruits ! Miam miam ! Elles adorent ça ! Et c'est excellent pour leur santé !
 Pour la ponte d'hiver, il faut savoir que c'est la diminution du jour qui génére l'arrêt de la ponte. C'est pour ça que dans les èlevages industriels, on leur donne de l'aliment "pondeuses", et on les éclaire artificiellement. Comme ça, elles pondent beaucoup plus. Je connais des aviculteurs passionnés de concours qui font ça avec leurs poules. Moi, je dis que quand on a des poules, c'est pour avoir quelque chose de naturel. Donc, je suis contre ce genre de pratiques.
 Sinon, de toute façon, quand l'automne arrive, il faut aussi que la mue se fasse. Elles sont alors un peu moches, et le nouveau plumage est arrivé pour le froid. La nature est bien faite ! Il est bon, à cette époque, de leur faire des patées chaudes,  (pour le froid) et des graines germées, qui sont plus riches.(c'est très facile à faire).
 
 Pour le froid, en hiver, ça ne pose aucun problème, c'est très resistant. Il faut simplement qu'elles aient à manger tous les jours, et s'il gèle, de l'eau tiède, pour qu'elles puissent en boire pendant un quart d'heure ou une demi heure avant que le gel ne prenne l'eau. Mais quand il fait froid, la patée tiède est vraiment bien. Et puis ça fait bien plaisir, aussi, je trouve à cette époque, de les voir se jeter dessus. Sinon, avoir un poulailler bien protégé contre les courants d'air, comme les humains. Sinon, avec de l'eau et à manger, pas besoin de chauffage ! Elles tiendraient jusqu'à -20 ou -30 !
 
 Dans l'hipothèse où tu regretterais ton investissement, tu peux toujours refiler tes poules dans un journal d'annonce type "paru vendu". Ou bien, moi, je viens les chercher à Bruxelle ! Ne rie pas ! J'ai déjà fait l'aller retour à Avignon, dans la journée, pour me procurer un parc de poules brahma... Alors, Bruxelle pourquoi pas  ?! Il en faut plus pour m'effrayer.... (il faut dire que je suis femme de cheminot, alors, ça aide bien, je ne paie pas le train).
 
 Enfin, voilà. J'espère avoir répondu à tes questions.
 Ha oui !
 Encore une chose. Il est important que tu choisisses une race (c'est plus joli à l'oeil que des poules "industrielles") qui ne couve pas.... Par exemple, les brahmas grandes race, ou naines, sont géniales, car très calmes, mais elles ont un gros defaut, c'est qu'elle se mettent à couver pour un oui, pour un non... Et ça, c'est chiant. Alors, si tu trouves un eleveur qui a une souche "non couveuse", ce serait l'idéal. Encore faut il que ce monsieur ait l'honeteté de te le dire.
 
 Voilà. ce coup ci, j'ai fini. Si tu as d'autres questions, n'hèsite, je suis à ta disposition. 
 
 Françoise bénard (salpiglossis)"
 
  Sinon, mon coq a chanté hier soir, vers 18 h. ça me faisait tout drôle !
 Et puis ce matin, il nous a reveillé. J'aime le chant du coq. Comme il n'a pas de rival, son integration s'est parfaitement passée. Il n'a même pas cherché à se juker dans le pêcher hier soir. Il s'est dit "mes poupoules rentent dedans, je fais comme elles".  Bon, par contre, comme je me suis levée plus tôt ce matin, je ne suis pas encore allée les sortir.

 Au fait, il faut que je précise. Quand mes filles étaient petites, quand on baptisait un animal, on s'engaeait, nous parents, à laisser la vie sauve à celui ci. Donc, certains animaux étaient interdits de baptême !
 Mais les temps ont changé. Et les filles sont grandes. Et puis surtout, elles en ont vraiment "rien à braire" de mes poules... Pensez donc.... Alors, j'ai bien envie de les baptiser, moi, tiens.... Puis quand elles auront fait leurs temps, et bien ! Je les mangerai ! On a bien déjà "ptitshaaa" qu'on appelle  "l'as des as"..... Va falloir que je me creuse un peu pour le coq. Je vous tiendrai au courant.

Version imprimable | Actualités | Le Lundi 16/02/2009 | 5 commentaires


Commentaires

Super !

Bonjour, étant  la recherche de renseignement sur comment élever des poules je suis tombé par hasard sur cette page qui ma foie je trouve très très enrichissante. En effet toutes les questions si dessus sont exactement les questions que je me pausais ! Comme il est assez difficile je trouve de trouver des explications concernant le sujet aussi clair que les votres sur la toile internet je me permet donc un petit commentaire vous remerciant ! 
Bien à vous et bonne continuation.

 


Barthez Jordi | Le Dimanche 03/10/2010 à 13:27 | [^] | Répondre

Jardin bruxellois

Bonjour,
C'est amusant, je me pose également les mêmes questions que cette dame. La lecture de cet article m'a donc vraiment intéressée. J'ai un jardin bruxellois de 140m2, comme elle et je voudrais y loger 2 poules.
J'ai tout de même un doute qui me reste et qui m'empêche de me décider. Je continue à me demander si le jardin ne va pas être trop abîmé. Je n'ai pas envie de les enfermer. Mais je n'ai pas non plus envie d'avoir des trous partout dans le gazon à cause du grattage. Peut-être pourriez-vous me conseiller une variété de poules pondeuses pas trop grande et calme? Je sais que les poules ont toutes besoin de gratter le sol (d'ailleurs j'espère qu'elle me débarrasseront des limaces et escargots) mais certaines sont peut-être plus acharnée que d'autres? Les poules soie par exemple sont petites et calmes. Mais par contre, ce n'est pas une variété à choisir si on veut des œufs à la coq le dimanche matin? Ce sont des couveuses?

Merci d'avance si vous pouviez prendre encore un peu de temps pour répondre à mes dernières hésitations. Et merci pour votre site! Vanessa

 


Vanessa | Le Dimanche 01/05/2016 à 15:20 | [^] | Répondre

Re: Jardin bruxellois

Bonjour,

   Pour les races, il faut voir les races naines, et  consulter, certains livres d'aviculture. Moi, j'aurai tenfdance à conseller, plutot la Pekin, ou Cochinchinoise, elles sont assez rondes, grandes races, ou races naines, ou bien des Brahmas, comme j'ai deja élevé. Je vous recommande, de leur offrir un ou poulailler, tels que ceux qui sont vendus à monter en jardinerie, ils sont très bien conçus, et présentent l'énorme avantage, d'être deplacés à deux adultes, pour que le parcours herbeux, leur soit renouvelé, juste l'idéal, il en va de leur bonheur.

 


francoisenielaubin | Le Dimanche 01/05/2016 à 16:37 | [^] | Répondre

Re: Jardin bruxellois

Merci beaucoup pour votre réponse rapide! Je vais suivre vos conseils et je pense acheter 2 poules naines de Pékin. Elles sont jolies! Je lis qu'elles pondent bien et qu'elles grattent un peu moins le sol que les autres. Je vais leur acheter un poulailler préfabriqué. Je pense le prendre avec un surface au sol peu importante mais ne les y enfermer que la nuit. La journée, elles seront dans le jardin. J'espère juste que, vu leur petite taille, elles ne craindront pas les chats (je n'ai pas de chats mais des voisins en ont).

Encore merci
Bonne journée!
Vanessa

 


Vanessa | Le Lundi 02/05/2016 à 10:44 | [^] | Répondre

Re: Jardin bruxellois

Bon, voilà, c'est une bonne nouvelle? Bonne chance, alors.

 


francoisenielaubin | Le Lundi 02/05/2016 à 12:28 | [^] | Répondre

Archives par mois