S'identifier - Contact

"J'ai écrit à quelqu'un, mon Dieu qu'ça fait du bien".... Ha non, merde. Celle là, je vous l'ai déjà faite....

ou le doigté de mon grand père.

Mots-clés : ,

 Ce matin, j'ai le coeur en joie, mais alors, vous ne soupçonnez pas à quel point. J'ai envie de dévorer la terre entière, à mon petit dejeuner !

 En fait, pour de vrai, j'ai envie de vous raconter plein de bêtises !

 Mais je vais essayer, d'abord, d'être concise, et efficace... Je devrai pouvoir y arriver.

 En ce moment je suis en train de travailler à la suppression de la haie de charmilles, qui est le long de la cour aux poules.

 Pour que mon mari n'ait plus qu'à intervenir sur les charmilles, avec la tronçonneuse, je coupe les fil de la clôture, en même temps que je coupe toutes les branches latérales des pieds de charmille... Ces derniers présentent un tronc de 5 à 10cm de diamètre, environ, ce qui nous donnera des rondins juste bon pour mettre dans la cheminée.... En gros, ça ressemble à ça :



 Désolée, c'est un peu flou. Enfin, là, ce sont des petits. Les plus gros font presque 10cm de diamètre.

 Et donc, pour bosser, je tiens dans la main gauche, la pince coupante, pour le grillage  et pour le fil de fer, et dans la main droite, la scie élagueuse.

  Figurez vous qu'hier, ça n'est pas que mon doigt était couleur charmille, pourtant, j'en suis certaine, mais enfin, voilà.... zac.... Un coup sec et voilà mon doigt qui tombe au sol, comme ni plus ni moins, un morceau barbac...


 Bon, bon, ne vous inquietez pas... Je ne suis pas sérieuse, aujourd'hui (mais au fait, le suis je vraiment, réellement, quelquefois ?) la question mérite d'être posée...
 
  Petite parenthèse, que je vous explique un truc.
 
  Dans les années 20 ou 30, je ne sais pas quand, mon grand père était alors un jeune homme. Il était agriculteur. Je ne sais comment ça s'est produit, mais toujours est il qu'il a eu effectivement, un doigt coupé,  à la racine du doigt. Ce qui fait que j'ai l'image de mon grand père, quand il nous sermonait, ou nous disait quelquechose, avec grande conviction, avec la main levée, toujours celle là, qui n'avait que 4 doigts, avec le majeur en moins....


 Un jour, alors qu'il était bien vieux, il  se rendait  en pélerinage à Lourdes. Pour se faire, il prit le train.... Je ne sais comment cela est arrivé, toujours est t il qu'il s'est blessé à la main. Celle là même à laquelle il lui manquait un doigt. Il prenait à l'époque un medicament, qui faisait que quand il se blessait, il perdait un peu plus de sang que la normale, genre "fluidifiant", ou un truc dans le genre....
 Une dame vit qu'il saignait pas mal, et s'en inquieta....Il lui vint l'idée de faire croire qu'il venait, là, à l'instant, de perdre effectivement son doigt...
 
  Imaginez la tête de la pauvre dame, qui voyait le sang couler un peu plus abondament que la normale, et qui constatait, de ses propres yeux, la véracité de son propos, puisqu'il lui manquait effectivement un doigt... La pauvre était aux quatre cents coups.... Et mon grand père qui en fasait des caisses: "ho, ben, merde alors....Comment que j'ai fait mon coup ??? On va chercher, il doit avoir roulé sous le fauteuil, cherchez bien, madame, on va bien finir par le retrouver".... Non, mais vous imaginez un peu la scène ?....

 Et putain de merde, la tête qu'il faisait, en nous racontant ça, quand il est rentré, la rigolade qu'il nous a donné ce jour là.... Et chaque fois qu'il nous la racontait, on en rigole encore.... La pauvre dame. Je ne sais pas combien de temps la supercherie a marché... Je ne crois pas qu'il était allé à Lourdes dans le but de voir repousser son doigt, de toute façon. Alors, c'était autant s'en amuser.

 Enfin, voilà. Voilà pourquoi, ce matin, avec mon pauvre doigt, un peu amoché, me rappelle mon grand père. Et en plus, c'est marrant, c'est précisement celui qui lui manquait.

 Alors, la cicatrice ne fait que un petit centimètre, mais c'est juste sur la jointure, alors, dès que je plie le doigt, ça s'ouvre, et c'est pas terrible. Moi qui ai des doigts de fée, c'est quand même dommage...   Je vais faire un saut, à l'hôpital, pour qu'ils me fassent un point, pour que ça se referme plus facilement.
Mots-clés : ,

Version imprimable | Actualités | Le Jeudi 12/08/2010 | 10 commentaires


Commentaires

Jolie histoire de famille Salpi

 


Marcozeblog | Le Jeudi 12/08/2010 à 10:31 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Je te remercie. Et comment je vais faire, moi, à présent, pour taper avec mes petits doigts de fée, sur le clavier ?

 Bon, à l'hôpital, réduction de personnel oblige, il n'y aucun soin d'assuré pendant les vacances. Je suis donc allée chez mon medecin, qui m'a fait deux joli points, avec le plus beau fil qu'il ait pu trouver. Je lui ai demandé un fil "rouge et jaune à petits pois", mais il n'en avait plus, il était en rupture de stok... 

 


salpiglossis | Le Jeudi 12/08/2010 à 12:53 | [^] | Répondre

Re:

Aucun soin d'assuré à l'hôpital pendant les vacances ?????????,

Bon à savoir, suis pas prête d'aller faire un tour dans ton pays............

Au fait, qu'est-ce qui te met d'aussi bonne humeur ? Il est si beau que ça ton toubib ??
C'est le doigt qu'il t'a soigné, t'es sûre ??

 


Cannelle | Le Jeudi 12/08/2010 à 14:19 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  "j'ai écrit à quelqu'un...." et ça me met toujours en joie !
 Quand à mon medecin, ça va il est pas trop laid.... (j'espère qu'il vient lire quelquefois... enfin, j'en doute).

 Mais lui et moi sommes de très vieilles connaissances, il me suit (à la trace), depuis mes 17 ans... C'est te dire. Ce matin, pendant qu'il me trifouillait le doigt, je lui racontais des bêtises, enfin, les mêmes que je disais dans mon article sur mon blog, il rêvassait, ce qui lui arrive souvent, car il est très lunaire. Je lui ais dit "vous écoutez pas quand je vous parle". Il a répondu "non, mais c'est parce que je suis attentionné à ce que je fais"....

 il sait bien que quand j'ai merde à lui dire, il est aux premières loges. C'est arrivé dernièrement, d'ailleurs. Une vraie volée de bois vert, il en a pris plein les mirettes.

C'est le doigt qu'il t'a soigné, t'es sûre ??  Non mais dis donc, cannelle, qu'est ce que c'est que ces insinuatons grivoises ?

  Pour tout te dire, mon toubib est issu du même milieu social que moi. C'est un fils de cul terreux.... Alors, le courant passe bien. Quand je lui sort des conneries, il est assez courtois et gentil pour en rire.

 


salpiglossis | Le Jeudi 12/08/2010 à 17:59 | [^] | Répondre

Cette pauvre dame était peut-être ma grand-mère?
Ca va ton doigt?

 


delphine | Le Jeudi 12/08/2010 à 19:29 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Oui oui, ne t'inquiete pas... Je viens de retirer le pansement. J'ai rebossé au jardin en fin de journée, avec les gants en cuir, ce coup ci... J'ai juste deux points.  C'est pas profond, mais comme c'est juste sur jointure, le fait de plier mon doigt aurait empêché de cicatriser, en se rouvrant à chaque fois. Je n'ai même pas mal.

 Pour ma haie de charmilles, j'ai fini l'élagage, et la suppression de la clôture. Il ne me reste plus, demain, qu'à faire du feu, pour detruire tout ça, et ranger tous les branchages, pendant que ça brûlera.

 Prochaine étape, peut être, ébrancher les arbres qu'on doit faire tomber. Mais je ne suis pas bien chaude pour aller couper des branches à la main, en hauteur, sur l'escabeau. Va bien falloir qu'il arrive à se bouger le cul, mon mari, avec sa tronçoneuse...une fois l'arbre tombé, c'est quand m^me plus facile, appuyée sur le plancher des vaches.

 


salpiglossis | Le Jeudi 12/08/2010 à 21:27 | [^] | Répondre

Re:

Pardon M'dame...... j'avô pas vu le titre !!
Forcément que tu dois être toute "gaitte" si t'as écrit à ton amoureux......

Sérieusement, grimper en équilibre sur un escabeau pour élaguer des arbres...... est-ce bien raisonnable ?????
Un doigt cousu, ça va, une jambe ou un bassin en vrac, bonjour les dégâts.......
T'imagines, t'habites trop loin, j'pourrais même pas aller m'occuper de toi

 


Cannelle | Le Jeudi 12/08/2010 à 22:11 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Non non, mais pour l'escabeau, ne t'inquiete pas, je ne vais jouer à ça... Dans ma prochaine maison, j'acheterai un petit échafaudage sur roulettes. Tu vois ce que je veux dire ? Avec deux brancards, un peu comme une brouette... J'avais vu ça, une fois, et sur quatre points d'appui, c'est nettement pluss table d'un simple escabeau, qui en plus, a régulièrement un des pieds qui s'enfonce dans le sol,  et où tu risques de te pêter la tronche.

 Mais tu sais, quand je t'avais dit que je t'inviterai, je ne plaisantais pas, hein...  Il ya plein de copinautes, qui j'inviterai. Je jubile rien qu'à penser aux supers parties de rigolades qu'on aura.

 


salpiglossis | Le Jeudi 12/08/2010 à 23:37 | [^] | Répondre

allo maman bobo

Si j'étais plus près, j'aurai fait tes pansements et enlevé tes fils avec plaisir (je suis infirmière en plus d'être fermière). Je vois que les systêmes de santé laissent à désirer un peu partout. Il y a quelques temps, mon mari s'est blessé avec sa tronçonneuse en taillant les haies et nous n'avons pas de spécialiste de la main à moins d'une heure de route. Heureusement, qu'il avait encore tous ses doigts.
L'escabeau à roulettes pour les haies est une bonne idée, merci !


Il devait être bien marrant ton grand père.



 


campagnarde | Le Samedi 14/08/2010 à 14:42 | [^] | Répondre

Re: allo maman bobo

salpiglossis   tu es "infermière", alors. ce doit être sécurisant, pour tes animaux, et pour ta petite famille....

 


salpiglossis | Le Samedi 14/08/2010 à 15:43 | [^] | Répondre

Archives par mois