S'identifier - Contact

Immersion dans le monde merveilleux des pierres taillées et des fossiles.

C'est d'abord de mon papa dont il s'agit. mais attention ! Il ne sait pas nager.

Mots-clés : , , ,

Pour ce qui est des cailloux, il faut que je précise que dans la famille, on a une histoire assez spéciale, dans ce domaine.

 En effet, mon papa, agricuteur, quand il était sur son tracteur en train de labourer, à chaque fois que ses yeux sur le sol tombaient sur un caillou avec une forme bizarre, il s'arrêtait. Il l'observait, puis selon ce qu'il trouvait, le gardait, ou non. Il a découvert, comme ça, des centaines que dis je, des milliers de pièces tout à fait intéressantes, qui datent de la préhistoire. "Percuteurs", beaucoup... "lames" diverses... "grattoirs"... Car il y en a de l'age de la pierre polie, et d'autres, de la pierre taillée, donc, plus vieilles encore.



  Il a contacté, à un moment, un scientifique du CNRS, qui est venu faire des recherches, puis a édité un petit livret , sur le "gisement du Pivart", lieu de la ferme de mes parents.



   La plus belle pièce est une pierre polie... Maintes fois prise en photos, dont le moulage se trouve dans un musée, actuellement. Bien des gens sont venus visiter mon père, et sa "collection de pierres taillées", intarissable qu'il est , sur le sujet. Mais malheureusement, beaucoup ont profité de lui pour lui en voler, discrètement, quelques exemplaires.



  Je le revois, revenant des labours, posant ses "cailloux" sur la table, puis demandant à ma mère de les laver.

   Et dernièrement,  alors que nous discutions, Charlotte et moi de ce qu'elle aimerait faire plus tard, il lui expliquait alors, à quel point ce serait "intéressant" (c'est vraiment un moindre mot, sortant de sa bouche), qu'elle devienne......"achéologue".....
 
    Car c'est bien là son drame à lui... Aucun de ses enfants, ou petits enfants, ne s'interesse, aux pierres taillées.... Ce qui l'attriste on ne peu plus....

   Perso, moi aussi, ça m'indifère. Pourtant, ça n'est pas faute d'avoir essayé de me refiler le virus !... Mais moi, c'était plutôt les fossiles, qui m'intriguaient. Une fois, j'en ai trouvé un ! Super beau....Il a été exposé, à Ste Austreberthe, et je ne l'ai jamais revu. C'était un fossile de fruit de mer. Ca ressemblait à un gros coquillage, bivalve, mais allongé.
   Il faisait environ 7cm de long, et était pris dans la pierre d'un tiers. Il était magnifique. Car pour votre information, notre région fait partie du "bassin parisien", et à ce titre, à une époque, fut recouvert par la mer.

  Peut être un jour, je "replongerai"... (vous remarquerez que je fais beaucoup dans le milieu aquatique, aujourd'hui). Ce sont les mineraux, à l'état brut, moi, en fait, qui me fascinent. Disons que ce sont là, en autre, encore des choses absolument merveilleuses, que la nature sait faire.. Les mineraux, quelquefois, sont aussi magnifiques que certaines fleurs, par exemple, peuvent l'être.....

 et à bien y regarder, je comprends bien que ça puisse être absolument passionant. Qu'à un endroit où vous vous trouvez, vous imagnez une famille, avec des outils plus que rudimentaires, en train de vivre...


Mots-clés : , , ,

Version imprimable | Actualités | Le Lundi 28/12/2009 | 31 commentaires


Commentaires

Quand j'étais jeune, je cherchais des fossiles et mon rêve était de trouver des ruines romaines.
Bien plus tard, une villa romaine a été mise à jour à deux kilomètres de ma maison natale.
Puis mon premier fils s'est pris de passion pour les vieilleries, fouille dans les carrières les dimanches matins d'hiver.
Un stock de pierres et fossiles, entre jardin et cave.
Aujourd'hui il fouille et répertorie les sites mérovingiens, quand il ne dégage pas une ville romaine en Tunisie.
Son rêve d'Egypte est passé....un peu.
Nos retrouvailles font fuir les autres membres de la famille.

http://mastraits93.over-blog.com/30-index.html

Amitiés,
Bénédict. 

 


Bénédict | Le Lundi 28/12/2009 à 19:52 | [^] | Répondre

Comment ça ?

salpiglossis  Tu veux dire que le fait de partager cette passion commune, avec ton fils ainé, vous éloigne du reste de la famille ? c'est bien ça ?

 


salpiglossis | Le Lundi 28/12/2009 à 20:55 | [^] | Répondre

Re: Comment ça ?

Juste que par moment on dérape grave sur des points d'histoire ou d'art, alors que petit dernier est plus catch et rugby. 

 


Bénédict | Le Mardi 29/12/2009 à 07:50 | [^] | Répondre

Belle histoire familiale ! Au fait, j'ai vu pour la première fois l'émission à laquelle tu vas participer. J'ai hâte de te voir sur le petit écran :-))

 


Marco | Le Mardi 29/12/2009 à 00:32 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Moi aussi, j'ai hâte !.... Si tu savais les divers scenarios que j 'imagine... Mais je serai très spontannée, ne t'inquiete pas.  Pour l'instant, c'est une technique qui m'a toujours réussi, je ne vois pas pourquoi ça changerait.

 


salpiglossis | Le Mardi 29/12/2009 à 01:05 | [^] | Répondre

C'est chouette toute ses trouvailles durant les labourres !
Pour ma part, j'aime les cailloux, les pierres précieuses, semi-précieuses et pas précieuses du tout ( financièrement parlant )
J'ai toujours été fascinée par les "trésors", les "objets" du passé fabriqué par la "main de l'homme" mais aussi par ceux façonné par la nature comme les fossils ! Tiens, je me demande pourquoi je n'ai jamais "sombré" dans l'archéologie ???

 


Miss canthus | Le Mardi 29/12/2009 à 09:48 | [^] | Répondre

Il n'est jamais trop tard !

salpiglossis  "Pour bien faire".
  Chaque jeudi, je vais à Duclair.
  Chez nous, suite à une période particulièrement pluvieuse, et fort devastatrice, il ya quelques années, le conseil général a mis sur pied une politique qui consiste à recréer des bassins de retention, qu' étaient en fait les mares d'antant... Mais avec le remembrement, celle ci ont été supprimées.
 Alors, on recommence. Et à ce titre, on voit ici et là, dans la paysage, des buldozzers creuser des depression "naturelles", afin de recrer les dites mares.
  Et quand je passe sur cette route, à chaque fois, je me dis:"un jour, je m'arrêterai, puis je ferai comme papa, je chercherai des cailloux"

 
Mais je ne suis jamais chaussée comme il le faudrait, alors, je ne m'arrête jamais.... Mais je sais qu'un jour, je penserai à prendre mes bottes, ou mes sabots de jardin, et je le ferai.
 Quand j'étais ado, avec mon père, il n'y avait pas une maison, en construction, qui n'ai eu notre visite, pour "fouiller"....
 Quand je pense qu'un des surnoms que me donne mon mari, c'est precisement "la taupe", vu que je suis myope..." il ne croit pas si bien dire".

 


salpiglossis | Le Mardi 29/12/2009 à 11:44 | [^] | Répondre

C'est super chez toi dis donc !
La chance qu'il avait ton père d'habiter sur un pareil gisement !!
J'espère que vous possédez toujours les champs où il dégotait ses trésors...
T'imagine lorsque tu pourras emmener tes petits-enfants à la "chasse" aux silex....
La préhistoire cette si lointaine période tellement passionnante
Peut-être qu'un ou une de tes descendants sera archéologue
Et pourquoi pas ? Souvent les passions sautent une ou deux générations.....

 


cannelle | Le Mercredi 30/12/2009 à 18:45 | [^] | Répondre

oui oui, bien sûr.

salpiglossis  Mon père ne le saura sans doute jamais,vu que pour l'instant aucun "siccesseur" ne s'est encore manifesté. et pour la génération qui suit, il n'y a apas encore de bébé de programmé.
  Mais c'est vrai que cette fameuse collection, qui prend tant de place, ce serait bien qu'elle réintègre une maison où elles sont appréciées. En attendant, ma mère n'arrête pas pester après "ses cailloux", qui sont partout, dans le sejour. Ca doit recouvrir environ 5 ou 6 m carrés, en tout, tu imagines... Quand je pense que mon mari pestait quand moi, je prenais un demi mètre carré avec mes aquarelles...

 


salpiglossis | Le Mercredi 30/12/2009 à 19:09 | [^] | Répondre

Il y a une chose que je comprends pas :
Il n'y a que lui qui en trouvait ?
Je veux dire les autres agriculteurs ? Rien ?
Et les gens aux alentours en faisant leurs jardins ? Rien non plus ?
à la mairie, ils n'ont pas mis en valeur ces trouvailles qui proviennent de leur commune ????
Y'a pas de fouilles "à grande échelle" d'entreprise dans le secteur ?
Pas de reconstitution d'une vie préhistorique ?
C'est assez surprenant, quand on voit que maintenant la moindre petite chose est exploitée un maximum dans le but d'attirer du touriste.........
Manque un passionné dans ton coin, t'as raison, faudrait que tout ça aille entre les mains d'un connaisseur....
C'est quand même pas courant ce qu'il a ton père dans son salon............ !!!!

 


cannelle | Le Mercredi 30/12/2009 à 19:36 | [^] | Répondre

Et bien non !

salpiglossis  Non non. Tu penses bien que mon père a plus ou moins remué ciel et terre pour faire un peu de bruit, avec cette passion. Je me souviens qu' enfant, un journaliste était venu, j'en ai un vague souvenir.  Surtout la photo dans le journal, quand tu es enfant, ça marque !

 Sinon, sur ses terres à lui, il n'y avait que lui qui labourait.... Puis tu sais, de la hauteur d'un tracteur (même petit, comme c'était à l'époque), il faut avoir l'esprit particulièrement curieux pour imaginer qu'un simple caillou puisse avoir un intérêt quelconque.
 Sinon, au niveau communal, si si.... Dans la mairie, il y a un meuble en verre, ou certaines des plus belles pièces sont exposées. Ainsi, les gens du village peuvent y avoir accès.

 


salpiglossis | Le Mercredi 30/12/2009 à 20:01 | [^] | Répondre

Quand je te dis qu'il existe des endroits où la préhistoire est mise en valeur
http://www.cairn-prehistoire.com/
Je sais pas si le lien fonctionnera (toujours mes piètres connaissances en informatique...)
Si ça fonctionne, jette un oeil
Un jour j'ai rencontré la maman du jeune homme qui "dirige"  ce centre de la Préhistoire
Son fils est vraiment un passionné (le Monsieur aux cheveux longs qui souffle le feu sur la 1ère page)
Et depuis maintenant au-moins 15 ans, il fait partager sa passion à tous et surtout aux enfants....

 


cannelle | Le Jeudi 31/12/2009 à 10:29 | [^] | Répondre

Que signifie être «certifié par le conseil»?

 A. La certification du conseil est l'un des nombreux critères permettant de déterminer les qualifications d'un chirurgien. Il est important de demander à votre médecin ses références et de les étudier attentivement. Chaque conseil de certification a des exigences différentes et mesure la formation et l'expérience d'un médecin dans différents domaines. Vérifiez la certification de votre conseil médical et votre ou vos affiliation (s) à une société professionnelle et appelez le conseil d'administration ou la société pour connaître les conditions d'adhésion

Tous les boursiers de med.tn sont certifiés par l'American Board of Cosmetic Surgery et / ou ont leur certification initiale par l'un des conseils membres de l'American Board of Medical Specialties (ABMS) tels que les American Boards of Dermatology, Otolaryngologie, ophtalmologie, chirurgie buccale et maxillo-faciale et chirurgie plastique. Cela donne une certaine assurance d'une formation formelle sur les principes fondamentaux de la chirurgie esthétique. Tous ces conseils de spécialité nécessitent au moins quatre ans de formation en résidence en chirurgie plastique et / ou esthétique et fournissent une base solide pour les compétences du médecin.

Beaucoup de ces médecins certifiés par le conseil d'administration rempliront ensuite les conditions requises pour se soumettre à des tests et à un examen oraux et écrits rigoureux pour devenir certifiés par l'American Board of Cosmetic Surgery, qui a établi un ensemble strict de critères pour garantir l'expérience et maîtrise spécifique de la chirurgie esthétique. 

 


artisans-bruno.fr | Le Lundi 18/01/2021 à 16:23 | [^] | Répondre

artisans-bruno.fr recommande aux patients de choisir un fournisseur de soins de santé en fonction de sa formation, de son éducation, de son expérience et de ses antécédents de pratique démontrés. En fin de compte, les patients potentiels doivent choisir un médecin en fonction de la procédure qu'ils subissent. Ils doivent savoir à quelle fréquence leur médecin effectue la procédure ainsi que sa formation dans ce domaine. Les consommateurs devraient également parler aux personnes qui ont reçu des soins des patients des médecins qu'ils envisagent et demander à voir les résultats avant de s'engager chez un médecin.

 


Artisans Bruno | Le Lundi 18/01/2021 à 16:27 | [^] | Répondre

 Intéressante cette histoire.  Voyager dans le temps et revisiter les époques anciennes est une forme de détente et d'aaisance. 

 


Turquie Santé | Le Mercredi 26/01/2022 à 16:18 | [^] | Répondre

Qui est le bon candidat pour une liposuccion ?

La liposuccion en Turquie  est une intervention chirurgicale, elle peut être pratiquée au niveau du ventre, des hanches, des cuisses, la culotte de cheval et toute partie dans laquelle réside un cumul de cellules graisseuses résistantes et en excès. Grace à la liposuccion en Turquie vous pouvez réduire jusqu’au 6 litres de graisses et obtenir une silhouette harmonieuse et élégante.

 


Turquie Santé | Le Mercredi 26/01/2022 à 16:24 | [^] | Répondre

Passer vos vacances en Tunisie

 Pensez vous que les vacances en Tunisie sans un véhicule à disposition peut il être formidables ? Alors pensez à louer une voiture chez One rent car. La voiture qui répond à toutes vos exigences existe chez One rent car avec un prix imbattable. Notre agence est proche de vous partout en Tunisie, tout en vous fournissant toutes les marques de voitures utilitaires.

 


Location voiture aéroport Tunis Carthage | Le Dimanche 06/03/2022 à 11:14 | [^] | Répondre

Tunisia rent car

 Location voiture aéroport Monastir

 


Location voiture aéroport Tunis Carthage | Le Dimanche 06/03/2022 à 12:53 | [^] | Répondre

Traitements médicaux

 Augmentation mammaire Tunisie 

 


Fery | Le Lundi 07/03/2022 à 09:54 | [^] | Répondre

Location voiture Tunisie

 Location voiture Tunisie

 


Kattie | Le Mardi 08/03/2022 à 16:28 | [^] | Répondre

Expert Comptable Tunisie

 Ordre des exerts comptables en Tunisie 

 


Séphanie | Le Jeudi 10/03/2022 à 10:14 | [^] | Répondre

Agence web Tunisie

 Agence web Tunisie 

 


Séphanie | Le Jeudi 10/03/2022 à 13:11 | [^] | Répondre

Agence de voyages Tunisie

 Agence de voyages Tunisie 

 


Séphanie | Le Lundi 14/03/2022 à 13:00 | [^] | Répondre

Passer vos vacances en Tunisie

 Hôtels Hammamet 

 


Séphanie | Le Dimanche 20/03/2022 à 17:14 | [^] | Répondre

île aux Enfants France

 île aux Enfants France

 


beren aurelie | Le Jeudi 23/06/2022 à 11:16 | [^] | Répondre

Hôtels Tunisie

 Dar Ismail Tabarka 

 


feriel | Le Mercredi 31/08/2022 à 16:49 | [^] | Répondre

Re: chirurgie esthétique

Parce que votre beauté est sa priorité, Chirurgie esthétique en Tunisie met à votre disposition les meilleures cliniques et les meilleurs chirurgiens esthétiques et plasticiens en Tunisie qui vous proposent une large gamme de services et d’offres de chirurgie esthétique comme la chirurgie du visage (Lifting cervico facial, lipofilling visage, génioplastie…), la chirurgie de la silhouette, la chirurgie mammaire, etc..

 

 

 


 


Chirurgie Esthétique en Tunisie | Le Lundi 21/11/2022 à 17:40 | [^] | Répondre

Archives par mois