Mots-clés : éclater du bois, tronçonneuse
Je rigolais en le faisant, rien qu'à l'idée de venir vous le raconter.
Je vous explique.
Dans une vie antérieure, quand je venais de me marier, il y a fort fort longtemps , j'étais éducatrice stagiaire, avec des enfants "à problème", comme on dit pudiquement.
La maison d'enfants était en fait un grand chateau normand, non loin de l'endroit où j'habitais. Il y avait tout autour, un bois, avec des arbres à abattre.
Comme projet pédagogique, un des éducateurs avait proposé d'abattre quelques arbres, (enfin, de le faire faire par un pro), puis avec les enfants, qui étaient plutôt des adolescents, celui ci tronçonnait les branches, de belle taille, et les faisait bosser, pour eclater les billes de bois.... On a de l'image du bucheron certaines idées reçues qui devraient, je crois bien, voler un peu en éclats. Je participais, moi aussi, au chantier, en donnant mon avis, sur l'endroit où poser le coin, en donnant des conseils techniques, etc...
Bref. Trente ans ont passé !
Cet hiver, mon neveu est venu abattre un bouleau, auquel on avait, mon mari et moi, promis de casser la gueule, depuis plusieurs années. L'abattage fut fait. Comme d'habitude, c'est moi qui me suis farci le deménagement des branchages, leur destruction par le feu, ainsi que le transport des billes de bois. Il faisait environ 40cm de diamétre, et les billes étaient au nombre d'une dizaine, environ.
Depuis des mois, je voyais celles ci, qui sèchaient, alors qu'elles attendaient que mon mari daigne les éclater pour pouvoir ensuite ranger les bûches. Car si on attend trop longtemps, on ne peut plus les éclater, et les bûches sont trop grosses pour entrer dans la cheminée.
Bref, aujourd'hui, ça m'a pris "comme une envie de pisser".
Je suis allée chercher le "coin" (non non, pas le point, le journal), le coin, c'est un outil, en forme de biseau, en fonte, je crois. On l'enfonce d'abord avec le dos d'une hâche, ou bien un merlin. Mais pour moi, "qui ne suis qu'une faible femme", le merlin est trop lourd pour mon poignet.
Non non, il ne s'agit pas non plus de merlin l'enchanteur, à ne pas confondre avec les sept nains, qui revenaient de la mine non plus, hein. les sept nains étaient mineurs, et pas bûcherons....
Donc, j'ai merdé environ 5mn, le temps de trouver la technique, pour pouvoir simplement planter le debut du coin, à la verticale.
Puis une fois fait, "roule ma poule".
Et bien, j'ai mis 1h30 à tout éclater.... Je suis super fière de moi.
Ca me rappelle un sketche des inconnus, quand ils parlent de la maison de mââââââçon.... "vous auriez vu ma femme, abattre à la main toute la rangée de sapins, jusqu'à la route".
Enfin, voilà. Puis je ne suis pas plus fatiguée que ça, hein. J'y suis allée molo, quoi. Quand on est fatigué, on ralentit, puis c'est tout.
Ca me rappelle un truc. Quand j'étais à la maternité, pour Clementine, une femme était à côté de moi. Elle était persuadée d' être enceinte.... Elle disait aux infirmières " je suis bucheronne, avec mon mari. Mais là, c'est fini, depuis que je sais que je suis enceinte, je ne touche plus à la tronçoneuse, hein".
Je ne fais que transporter les bûches de bois". Inutile de vous dire à quel point elle faisait faire des bonds de 20cm à tout le corp médical, avec ses histoires de tronçonneuses. Impayable, celle là...
La nature humaine est vraiment complètement incroyable, n'est ce pas....
Bon, ben, faut que j'achète la chemise qui va avec . La prochaine étape, c'est la tronçonneuse. Mais là, c'est trop lourd. Ces dernières années, mon mari avait envie de m'en acheter une petite, une "de femme".... Ho, putain, ce que ça me fait rigoler, ça , les outils "de femme"... Est ce qu'ils font des aspirateurs "pour hommes" aussi, j'aimerai bien voir ça.
Mots-clés : éclater du bois, tronçonneuse
Il ne me manque que la chemise à carreaux, et l'accent canadien !Si vous saviez ce que je viens de faire...Commentaires← Re:Et bien, le merlin est trop lourd, si je le lève, le poids du bidule m'emporte, et je me casse la figure ! Alors, j'ai pris l'autre côté de la hâche, le côté carré. C'est quand même moins lourd que le merlin...
salpiglossis | Le Dimanche 13/06/2010 à 19:43 | | Répondre Un petit bonjour en passant...
Je vois que tu as fait du chemin depuis quelques mois et que de grands changements vont avoir lieu... J'espère que tu tiens le coup !
Marie | Le Lundi 14/06/2010 à 03:03 | | Répondre ← Re: Un petit bonjour en passant...
Bonjour, Marie...
salpiglossis | Le Lundi 14/06/2010 à 07:49 | | Répondre Merci pour ce morceau d'humour dans ma journée de boulot
Marcozeblog | Le Lundi 14/06/2010 à 18:04 | | Répondre ← Re:
Bonsoir, Marc.
salpiglossis | Le Lundi 14/06/2010 à 19:32 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
T'es incroyable.........
Fendre des bûches !!!!!!!!! Comme tu dis, le plus dur : faire tenir le coin
Mais t'as pas tout dit : encore faut-il par la suite réussir à viser bien et taper dessus !!!!!!!!!
C'est plus "gros" qu'une pointe, c'est sûr...... mais quand même !!!
Et d'ailleurs, avec quoi tu cognais dessus ??? Une masse en bois ? Me souviens plus comment on fait
Pourtant, dieu sait si j'ai moi aussi regardé "les hommes" faire....... il y a qq décennies !!
Même pas fatiguée tu dis ??? T'es incroyable, c'est bien ce que je disais au début......
cannelle | Le Dimanche 13/06/2010 à 18:59 | | Répondre