S'identifier - Contact

il doit être, je ne sais pas.... 16h, peut être.

Je pense très intensément à quelque chose.... Où suis je ? Je me souviens, la maternité, mon bébé.... Les plafonts qui defilent.

Mots-clés : [ajouter], [ajouter]


   Puis une voix rassurante me parle. "avalez votre salive, avalez votre salive".... Je l'interroge, elle me répond: "vous avez une magnifique petite crevette".

  Il  doit être environ 15h. Mon mari est à l'extérieur du bloc. il attend.  Puis un petit chariot sort, il est rempli de "papier aluminium". "vous vous nous suivez".
  Il obéit.... Il croit apercevoir un petit être, dans le papier aluminium, minuscule, plein de sang, qui gesticule dans tous les sens....
  Tout le groupe monte à l'étage "néo nat". Pendant plus d'une heure, le "petit être" est posé sur une table chauffante. (ou couveuse ouverte). Cinq medecins, environ, sont afférés tout autour de lui....
  un "administratif", prend mon mari à part.
 "on doit remplir des papiers".... "si le bébé meurt, souhaitez vous qu'il soit baptisé en urgence" ?.... "dans ce cas, faite vous don de son corps à la medecine ?"
  Pendant ce laps de temps, il s'est inquieté de savoir comment j'allais. Moi, je suis retournée dans ma chambre. Ils m'ont déménagée, car il ne fallait pas que moi, accouchée, "sans mon bébé" j'entende les pleurs des autres bébés, alors, on m'a rangée  au service "gynécologie". J'ai disposé aussitôt du numero de téléphone , pour avoir des nouvelles, 24h sur 24 de mon bébé... J'avais les puéricultrices au bout du fil.

    Pour en revenir à mon mari, ce qu'il a resenti, lui, je n'en ai que des bribes.Car  c'est un "papa pudique". Et Dieu seul sait ce qui a pu lui traverser l'esprit, quand tous ces hommes s'affairaient autour de son bébé....
  Les jours qui ont suivi, après quelques heures d'euphorie, dues au fait que j'étais "enfin  libérée de l'inquietude".... succédèrent très rapidement la souffrance d'être séparée de mon bébé. On était vendredi soir... Une perfusion d'un medicamnet diurétique "hyperpuissant", était sensé me protéger d'un quelconque problème rénal. J'avais beau, piaffer, demander, supplier, il n'y avait rien à faire. Cette foutue  perfusion, de couleur jaune, m'empêchait de monter, voir "ma petit crevette".

 Bon, au fait, quand même, il faut que je vous dise. Son "apgar".

  Pour information, "l'apgar" d'un nouveau né, c'est un moyen objectif qu'utilise le corp médical, pour apprecier l'état d'un nouveau né. Selon 5 critères, qui sont notés de 0 à 2, qui sont
 La respiration.
 Les battements du coeur.
 Le tonus nerveux.
 La couleur de la peau.
  le cri, à la naissance.

Quand  tout se deroule bien, et que le bébé va bien, "l'apgar" est de 9 ou 10.
  Ma petite Clémentine, elle  à la naissance, avait un apgar de 1.... Elle fut aussi intubée, au bout d'une heure, il était de 10. Son poids était de 1,9kl.
  Quand le medecin vint me voir, avec les feuilles du monitoring, il m'a expliqué. Les courbes décrites étaient caractéristiques d'une "toxémie gravidique". C'est la complication la plus redoutée,  du corps médical, car elle engendre la crise d'éclampsie.
  J'avais passé un WE affreux.... Je n'arrêtais pas de pleurer. On eut dit qu'on m'avait arraché un bras !
 (l'image n'est pas exagérée).
  Le lundi matin, le professeur entra, avec toute la coorte d 'éleves.... Ils devaient être une dizaine, environ, à lui lêcher littéralement les bottes. C'est que j'étais "La" toxémie gravidique.
  Ce con là, a commencé à me parler comme si j'eu été une demeurée.....

- "Elle est gentille, la dame".... Puis s'adressant à un medecin "comment va le bébé ?  Est ce qu'on a des nouvelles  ?
-"Pas de problème... Tout va bien...."
-"Et bien voilà ! Elle est contente , la dame. Vous savez, il y a dix ans, on n'aurait pas été capables de sauver la maman ET le bébé, il aurait fallu choisir".

  Je revois son attitude, complètement infantilisante... Putain, je reconnais qu'ils ont super bien géré le truc, mais c'était pas une raison pour me parler comme à un débile !
  Je bouillonnais intérieurement.
  " Elle est peut être bien contente "la dame", mais en attendant, je vous signale que je n'ai pas encore vu mon bébé".
 J'étais au bord de la crise de nerfs. Je bouillonnais, je retenais mes larmes, pour ne pas me donner en spectacle.
  Puis il regarde un medecin "qu'est ce qui se passe......?"
  Tu parles, ça faisait deux jours que je faisais pression pour qu'on me retire cette saloperie de perfusion.....

  Et ça y était !  ENFIN.... "le grand pont avait donné son accord" c'était bon.
 
  Pour la première fois, à midi, Stéphane arrivait me voir, on irait, tous les deux, voir notre bébé.
  J'étais dans une chaise roulante.
  Elle était à present au troisième, avec les "stabilisés". Elle était dans une couveuse fermée, maigre comme un clou. En fait, à cause de ma maladie, elle avait souffert, les dernières semaines, de mal nutrition. Donc, elle était gavée au lait maternel, avec une énorme seringue, automatique, qui déposait, au goutte à goutte, le lait  dans son estomac.
  J'ai ouvert le hublot, puis lui ai donné mon index.... Elle ne le lâcha plus.... Puis au bout de quelques minutes, comme je fatiguais, ellle pleura quand je le retirais. Elle était toute frippée, comme un p'ti vieux. Ses cheveux blonds, presque blancs, étaient hirsutes.

 Le vendredi, quand elle est née, j'ai demandé à Stéphane d'appeler ma mère, pour le lui dire. Il a  dit textuellement "Françoise a eu une cesarienne, cet après midi.... Mais ne dite rien à personne, le bébé va très mal..... On ne sait pas comment ça va tourner".
  On venait tout juste de lui demander si en cas de de mort, il donnait le corp à la medecine, le pauvre.... Il devait être mort d'inquietude.

 Mais ce premier jour, où nous la découvrions, ensembles, pour la premiere fois, je l'ai prise dans mes bras, sans aucun cordon, fil, pour l'alimenter. Les explications diverses et variées, venant des puéricultrices rassurent énormement.... Et pour la première fois, j'ai vu, sur le visage de mon mari, un père, qui regardait, pour de vrai "son bébé"...... Il  réalisait vraiment, qu'il avait un bébé....

 Je me remémore très bien ce que je resentais, quand je la prenais dans mes bras.... Elle était habillée "comme la vierge Marie", le premier jour, en couveuse fermée, pour en sortir, afin qu'elle ne prenne pas froid.  Mais un tel petit poids, il faut savoir que les vêtements sont bien trop grands. La puéricultrice l'avait emaillottée, comme le petit Jesus, avec un lange, pour les mêmes raisons.
 Dans l'intérieur de mon bras gauche,  son derrière était entre mon poignet et mon coude, sa tête était entre mon coude  et le bas de mon epaule. Son tibia, je me souviens très bien, faisait très exactement la taille de mon pouce.

 La première fois que je rencontrais la pediatre, elle me parla en fait, de tout sauf....de mon bébé....
 Je comprenais, par la suite, qu'elle voulais simplement s'assurer que je devais la rassurer quand au fait que cette courte hospitalisation de Clémentine, le fait que nous ayons été séparées, comme ça, pendant 15 jours, n'aurait pas de répercussions. Car il arrive, je l'ai appris par la suite, que certains parents, ou plus précisement mamans, se detachent de leur bébé, à cause de ça.


 Enfin, ma "petite crevette" a 26 ans depuis le 16 de ce mois. Elle a  toujours été en pleine santé. Sur une photo, prise dans sa chambre, à la maternité, les premier jours, on voit la courbe de  poids affichée au mur. Certains jours, elle prenait 100 g !
Modifier
Mots-clés : [ajouter], [ajouter]
Modifier

Version imprimable | Actualités | Le Vendredi 25/12/2009 | 6 commentaires


Commentaires

Tu vas bien ??
Purée, tu viens de me tenir en haleine du début jusqu'à la fin......
Joyeux Noël à ta crevette.
Si ça avait été un garçon, tu aurais pu l'appeler Moïse
Dame il a été sauvé des eaux empoisonnées de la mère ce pauvre enfant !!!!
Ma parole, mais y'a qu'à toi qu'il arrive des trucs pareils !! Dis-moi, il a mis combien de temps ton zomme à comprendre qu'il avait épousé "une femme pas comme les autres" ??????
Même un "simple" accouchement, chez toi ça devient l'aventure du siècle............
En tout cas, tu as une sacrée mémoire, et avec détails techniques s'il vous plaît
C'est marrant, c'est le pape qui t'a renvoyée toutes ces années en arrière ???? 
ou alors à chaque Noël, tu repenses à ces moments difficiles ?
Excuse-moi, je me sens stupide avec mes questions
J'espère simplement que vous passez tous de bonne fêtes
Les mots "nativité" et "miracle" doivent avoir un sens tout particulier chez vous.
 

 


cannelle | Le Vendredi 25/12/2009 à 16:02 | [^] | Répondre

Vous avez dit: "réparation" ?

salpiglossis  Oui oui, tout le monde va bien, moi y compris.
 Pour en revenir à  ce passage "difficile" de ma vie de mère, oui, ce fut vraimentt rès traumatisant (pour ceux qui n'auraient pas encore compris).
 
Ce midi, j'expliquais à mon mari, le fait que j'ai raconté sur mon blog, la naissance de Clémentine. Et visiblement, ça a été bien moins traumatisant pour lui, que pour moi.
 Mais c'est normal, je crois. Car nous, les femmes, vivons ça "dans notre chair", à 100%...Alors, quand on te dis que ça se passe mal, tu es hyper mal, tu culpabilises complètement. Alors que c'est stupide, bien sûr, vu que par définition, on ne peut en aucun cas être responsable de son propre "mauvais" état de santé.
  Qui plus est.... Je peux te dire, pour l'avoir vecu deux autres fois, cette culpabilité continue à te poursuivre. Tu doutes toujours de ta capacité à ce que "tout se passe bien".

  Cinq mois après cette  "traumatisante" naissance, j'étais hospitalisée en néphrologie, pour passer un bilan renal complet, afin de savoir si cette toxémie était "purement accidentelle", ou si je souffrais en fait, d'un problème renal quelconque, qui n'aurait jamais été diagnostiqué. Auquel cas il aurait été possible qu'on me conseille de ne pas faire d'autres enfants.

 Une des femmes de ménage,  dans ce service, voyant mes jambes, m'avait dit: "ne vous inquietez surtout pas, le professeur.... Il est vraiment fortiche, vous allez voir. En deux coups de cuiller à pot, il va vous en debarrasser, de vos oedèmes".... C'est fou ce qu'elle pouvait être persuasive.

 Mais le couperet tomba net.
 La mauvaise nouvelle (il faut toujours commencer par les mauvaises), c'est que pour mes jambes, ils étaient complètement impuissants.
 La bonne, c'est que j'avais des reins en parfaite santé,  et qu'à ce titre, ma toxémie avait été purement accidentelle....  L'origine du problème ? La medecine elle, évoque le fait que  j'ai pu contracter soit une intoxication alimentaire, même minime. Ou bien un germe quelconque, style "un simple rhume".

 Moi, pour ma part, je pencherai plutôt pour une cause purement psycologique, qui est tout à fait possible, aux vues de ce que j'ai découvert de mon histoire psychique, depuis 8 ans.

 Sinon, je tien à rassurer tout le monde.
 Chacune des autres grossesse, bien sûr, j'ai été considérée comme grossesse pathologique.  donc, eco chaque mois, pour verifier la croissance, etc....  J'ai eu un gros moment de panique, quand on m'a annoncé que Amélie, à six mois de grossesse, pendant un mois, n'avait pas du tout poussé. Me suis même fait enguirlandé, parce que soit disant, je  ne me reposais pas assez, ce qui était faux.
   Pour de vrai, à chaque fois que j'ai fait un bébé, physiquement, je me portais tellement mal, que je ne foutais plus rien, sous peine de tomber dans les pommes. Et ce fut mon mari qui assuma un max, tout ce que moi, je ne pouvais pas faire.
 Mais la grosse réparation, ce fût la naissance de ma seconde fille, Amélie. Car elle est née "naturellement".... Et jamais je n'aurai penser qu' accoucher, puisse être ainsi, une forme de "réparation".

 


salpiglossis | Le Vendredi 25/12/2009 à 16:33 | [^] | Répondre

Ooooh, comme ça doit être difficile à vivre... Et se reménorer ces moments doit donner encore froid dans le dos... Quelle triste épreuve, heureusement qu'elle finit bien.

 


FD | Le Samedi 26/12/2009 à 20:49 | [^] | Répondre

oui ! heureusement.

salpiglossis  Il y a quelques années, Clémentine a eu une amie, qui a eu cette complication de la grossesse.  Le bébé est mort à quelques semaine... Ca l'a secouée un peu...

 


salpiglossis | Le Samedi 26/12/2009 à 21:11 | [^] | Répondre

Wouaaah !

Wouaaah !
Des fois quand tu parles de plantes et peintures, je me sens largué, car il faut dire que ça m'intéresse moyen, mais quand tu parles de toi et de ta famille, c'est toujours émouvant et passionnant. J'aime vraiment ton style d'écriture c'est à dire vivant, presque oral. Au delà de l'épisode dramatique que tu racontes si bien, je vois surtout le témoignage d'une maman et ce que cela doit représenter pour ta fille Clémentine (j'adore ce prénom, j'avais une arrière grand-mère qui avait ce prénom, elle est décédée 1 mois après ma naissance). Moi, ça me ferait chialer de bonheur de lire ça de la main de ma mère (que j'embrasse fort si jamais elle passait par là). Bravo Salpi !!

 


Marco | Le Mardi 29/12/2009 à 00:29 | [^] | Répondre

Re: Wouaaah !

salpiglossis  Je te remercie.

 A vrai dire,vu ce qu'elle a subi, les dernières semaines, dans mon ventre, il m'arrive de me demander si quelque part, elle a pu avoir des sequelles psycologiques. On ne sait jamais... Peut être que dans son inconscient, elle est restée marquée.
 
  Quand elle est venue, là, à Noël, je lui ai dit ce que j'vais écrit. Je lui ai dit que c'était juste une info, pour qu'elle le sache, mais qu'en aucun cas elle devait considérer que c'était une devoir d'enfant, que de venir le lire. De toute façon, j'ai une communication très forte, et très saine avec elle, alors, je lui ai déjà raconté à plusieurs reprises ces moments là. Disons que là, les choses sont racontées de façon très précises (au present), et vraiment "à coeur ouvert", si je puis dire. Alors que oralement, quand je lui en parlais, les différentes fois, il est possible que j'ai été un peu évasive, par pudeur, ou par maladresse.... Tu comprends ? Là, c'est vraiment un récit, quoi. D'ailleurs, les deux articles, qui se suivent, ont en fait, été écrit le jour de Noël, le matin, comme je le raconte au début. C'est simplement une fois écrits, que j'ai décidé de le couper en deux, et où je le couperai.
   
  Je ne sais pas si elle est allée lire. Mais à mon avis, elle va y être allée, puis ne m'en parlera pas , par pudeur. Ou bien ça resortira, un jour, peut être le jour où  elle même attendra un bébé, ou un jour où à ce sujet, elle aurait un souci de santé. Je connais bien Clémentine, c'est comme ça qu'elle fonctionne.
 Je souhaite à toute maman du monde d'avoir une relation aussi sincère, et aussi riche, que je l'ai moi, avec chacune de mes trois filles.

 


salpiglossis | Le Mardi 29/12/2009 à 01:19 | [^] | Répondre

Archives par mois