J'adoooooore Clementine....Car oui, pour ceux qui ne sauraient pas encore, c'est notre fille ainée. Elle est prof d'anglais.
Ce qui est complétement génial, avec elle, c'est son sens de l'humour, complétement "décalé".... Elle a un premier contact un peu froid, avec l'étranger (on se demande vraiment de qui elle tiendt ça !) Mais en fait, elle est déjà en train de refléchir à la bêtise qu'elle va sortir pour "entrer en communication".
Et hier alors, que je "bichonnais ma cuisine"... (vous savez, le genre de choses que font toutes ménagères normalement constituées) Disons que je "butinais", comme dit toujours Stéphane... Clémentine passe dans la cuisine, puis me dit: "je vais au jardin" (quoi, Clémentine..... "aller au jardin", elle couve quelquechose....) Puis rajoute sèchement "si dans un quart d'heure, je ne suis pas rentrée, t'appelle les flics !"
Mais vous savez, c'est super rigolo de voir de quelle façon nos filles perçoivent notre jardin... C'est vrai que 7000m carrés, c'est grand, quand même... Alors, il s'en passe, des trucs...
Une fois faite ma pâte à crèpe (j'avais décidé de leur faire des crêpes au goûter)... Je file la rejoindre.
Elle était près de la mare puis me répond:
"je te signale que j'ai vu des serpents"...
Je te demande pardon ?... Tu te fous de moi... Nous à longueur d'année, on ne les voit jamais, et toi, tu viens "bingo", tu tombes dessus. Tu me fais marcher.
On y va ensembles...Elle me dit "regarde... Je voyais une tige de nénuphar, posée sur l'eau. Mais elle m'a semblée un peu plus grosse, et surtout elle bougeait !... Puis une autre, pareil.... !
Et c'était vrai ! Incroyable. Je les ai vues aussi. Des bébés couleuvres ! 30cm de long, environ. Puis plein de têtards. Enfin, je suppose, vu que ça faisait 5cm et qu'ils avaient des pattes. Un poisson avec des pattes, ça ne peut être que ça....
Puis je lui ai parlé de mes poules. Je suis allée remplir l'abreuvoir qui était vide, puis pendant qu'elles buvaient, j'ai fait les présentations.
Je lui ai expliqué, aussi, qu'une d'entre elles, la beige, se sauvait, chaque matin... J'expliquais:
A tous les coups, un de ces quatre, elle va complétement disparaître, pour aller couver. Tu vas voir. Elle a à coup sûr une niche, quelque part. Puis une fois pondu, ele demande à rentrer avec les autres, pour pouvoir manger...
Je dis à Clémentine " si j'étais poule"... (oui oui, je sais... je sais très bien que je le suis !) J'irai dans la bergerie, là.... Et en entrant dans le bergerie, que vois je ?... Dans la mangeoire, où il restait de la paille ??? Une nichée d'oeufs..... La voilà ! LA PLANQUETTE !
Alors, ce coup ci, je ne vais pas la contrarier, hein. Elle va faire son petit manège comme elle l'entend. Puis si elle rencontre le renard, un soir, ce sera à ses riques et périls... Moi, je fais comme si je n'avais rien vu... Je vais lui deposer à boire et à manger, et c'est tout...
Puis en rentrant vers la maison, Clémentine était assise sur la souche du cerisier qu'on a coupé... Puis passe un papillon.... Un que jamais de ma vie, je n'avais vu !... Il avait des ailes orages et blanches.
C'est celui là:
C'est un aurore.... Il est de la même famille que la pieride du chou. Il vit beaucoup en symbiose avec la cardamine des champs.
Le voilà en pleine action, justement. J'adore cette fleur. Dans le champs, derrière la maison de mes parents, chez Germaine, il y en avait plein. Avec ma petite soeur, on en faisait plein de bouquets.
Vous voyez ! Quand je vous disais que c'était hier une journée faste.
Bon. Ce matin, je m'occupe d'empoisonner un oeuf, pour casser la gueule à la vilaine bestiole qui vient manger les oeufs... CHEZ MOI.... Elle n'a mangé que les 7 oeufs que j'avais posés comme leurres, quand une de mes poules voulait couver, il y a quelques semaines...Pas ceux qui sont pondus chaque jour, car je les ramasse avant. Vous imaginez ? Si elle découvre la nichée de ma poule beige ?.. Comment ça je suis pas gentille?... Et bien je suis désolée, hein... Mais moi, je protège mes poules et mes oeufs... En "bonne fermière que je suis".(tiens tiens).
Hier, journée "faste" au jardin de salpiglossis.En ce moment, j'ai deux de mes filles à la maison... C'est rare ! Mais pas pour longtemps. Clémentine part pour Londre, rejoindre notre autre fille, Amélie, cet après midi. |
Archives par mois
Recherche |