Oui, que voulez vous. Il faut bien que j'ai un point faible, hein...
Et bien moi, ce sont les plantes.
Mais avec le temps, je trouve que je suis moins "compulsive" en la matière. C'est vrai ! j'irai même jusqu'à dire que je suis complètment raisonnable.
Mon mari a le dos coincé par une lombargie....
Alors, puisqu'il dit toujours qu'il va m'emener chez Emmanuel de la Fouchais, mais ne passe jamais aux actes, j'en ai eu marre, j'y suis allée.
Vous savez que cette année, j'ai une grande envie de pavots... Alors, j'en ai un tout petit peu, certains annuels (somnifères) qui se resemment. Puis un "d'orient", vivace, qui était mal placé, et que j'ai ramené au soleil l'an dernier. Mais comme c'était en pleine saison, il n'a pas aimé le deménagement, et n'a repoussé que cette année. Il est saumon. J'ai aussi un petit joyau, qui s'appelle "meconopsis cambrica". C'est une sorte de coquelicot jaune, pour le sous bois. Il se resème gentiment.
Et hier, donc, j'avais passé commande auprès d'Emmanuel... J'avais bien fait, car ma copine Anne Fossart (jardin de Saboutôt) voulait aussi un "romneya coulterii" (pavot blanc de l'hymalaya) et le mien était reservé ! Elle a eu l'autre, le dernier, moins beau que le mien... J'ai ramené aussi d'autres méconopsis, un blanc, un rouge, (enfin, plutôt brique, d'après la photo), puis le bleu, si célèbre...J'ai ramené aussi une fougère crispée (je crois que je l'avais déjà mais comme j'adore les fougères)... Une omphalode, que je n'ai plus mais que j'ai eue, et puis deux azalées persistantes.... avec une floraison rose assez vif, et decalée dans le temps. C'est pour mettre sous le pin noir d'autriche, dont nous avons coupé les branches basses...Du coup, ça fait de la lumière, et on va pouvoir y installer d'autres plantes...
Sinon, au jardin, il faut que je vous dise... J'ai eu de superbes surprises... Vous savez que je m'évertue, depuis plusieurs années, à sauver certaines vivaces de l'ombre, pour revenir en plein soeil. Alors, soit on ébranche et on abat pendant l'hiver, soit je déplace les dites vivaces. Je fais les deux.
Et bien j'avais déplacé une plante que j'adore. Mais elle n'est pas encore bien placée, c'est un cimicifuga "white pearl".
Vous avez vu comme c'est beau ?... Il a complétment été grillé l'année où je l'avais ramené à la vie... (il y a deux ans) puis je l'avais oublié. L'an dernier, rien non plus. J'avais cru qu'il était bien mort. Puis cette année, il repart !. C'est une plante très rare.
Et dans le même genre, j'ai acheté pendant plusieurs années des primevères candelabres. J'adore ça !. Comme toutes les primevères, vous le savez bien. Et bien une est ressortie, que j'avais complétement oubliée, elle est magnifique, elle est fuschia... Puis celles ci, on ne peut les différencier des ordinaires que quand elles fleurissent, puisque il n'y a que la hampe florale qui defère.
J'adooooore ! On dirait "des petites danseuse". J'allais dire "demoiselle " mais non. Les "demoiselles" ce sont les ancolies.
Tiens en parlant d'ancolies, je suis contente, car depuis tout ce temps que j'en ramène sous toutes les formes possibles et imaginables, en graines, que je sème sur place, dans des pots, en pied, que je plante un peu partout, sans faire attention à la variété.... Et bien cette année, je devrai en avoir pas mal... Je ne fais pas du tout attention à la variété, car quand elles sont en fleurs, les bourdons et abeilles faisant leur petite salade sans rien demander à personne, elles hybrident toutes entre elles alors... C'est impossible de maîtriser quoi que ce soit.... Et puis c'est tellement chouette, cette petite"pochette surprise" que constitue chaque ancolie en bouton...
Hier, j'ai fait des folies !Comment ça , des folies.. Je ne m'achète jamais de robes, je ne me maquille pas, je ne fume pas, je ne bois pas.... Alors.... Mais qui a dit "mais qu'est ce qu'elle cause"....Commentaires← Re: Vive les fleurs
oui oui, je les avais jadis, toutes les deux. Avant que mon jardin ne manque tant de lumière. Alors, je les ai perdues... Si jamais tu en as "des p'tits bouts" pour moi, je suis preneuse. Je te filerai autre chose en echange... Si ça te dit !
salpiglossis | Le Dimanche 03/05/2009 à 00:16 | | Répondre primevères
Et cette variété ci : les feuilles sont plus coriaces et les fleurs rassemblées en petits bouquets
mamy-o-laine | Le Samedi 02/05/2009 à 14:13 | | Répondre ← Re: primevèresOui, cesont les primevères auricoles(cequi signifie "dont les feuilles ressemblent à des oreilles", je crois bien... pareil que pour l'autre. Je l'avais, puis je l'ai perdue.
salpiglossis | Le Dimanche 03/05/2009 à 00:17 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
Vive les fleurs
Hello,
comme toi je déménage pas mal de plantes et pas toujours à la bonne saison
Mais en général, elles reviennent bien.
Les primevères, j'ai aussi cette variété :
Tu connais ?
mamy-o-laine | Le Samedi 02/05/2009 à 11:57 | | Répondre