www.herbe-lefilm.com/
Bonjour , mes petits veaux.
Certains d'entre vous, peut être ne savent peut être pas. Mais mes parents étaient agriculteurs. Souvent, c'était moi qui allais chercher les vaches, pour la traite. C'était maman qui qui s'occupait des vaches. Alors, à la belle saison, elles étaient dans les herbages, et on les trayait à la main. Certaines étaient plus sympatiques que d'autres. Moi, je les distinguais bien les unes des autres. Leur démarches nonchalentes.... C'était de vraies mémères tranquilles, hein.... y'a pas plus cool qu'une vache !
Elles étaient de race normande, bien sûr. Pas de "prilm olstein"
Moi aussi, je les trayais. Enfin, maman me faisait souvent éssayer. Mais je n'avais pas suffisement de force dans les mains... Alors, au bout d'un quart d'heure, la vache faisait un pas, juste pour me dire qu'elle en avait marre. Je me rassayais. Elle refaisait un pas. En général, j'avais 10cm de lait seulement, dans le seau. Alors, ma mère arrivait, râlait aprè la vache.... Puis quand elle entendait sa voix, et qu'elle savait donc que c'était ma mère qui prenait la suite, là elle ne marchait plus, et restait bien sage... Je ressent encore sa peau toute chaude, contre mon front. On s'assayait sur un petit trepier. Puis on coinçait le seau entre nos deux genoux. Un peu en biais, pour pouvoir viser avec les trayons de vache. Je me souviens, une fois, quand j'étais très petite, mon père, ce jour là avait trait avec ma mère. Et il aimait nous faire des blagues. Alors, je m'étais approchée.... Un peu trop près, peut être.... Il m'avait arrosé avec le lait, en orientant le trayon vers moi.... J'étais haute comme trois pommes ! Juste à la bonne hauteur. Puis il avait dû ajouter un truc du genre "ouvre la bouche ! regarde ! " c'était tout lui, ça..... C'est comme quand il se rasait. Fallait pas trainer à proximité, quand il avait le blaireau à la main, avec le savon..... Car on y avait toujours droit. Puis il riait, il riait.....
Enfin, bon. Nous en étions à nos vaches. Oui, alors, enfin, il semblerait qu'aujourd'hui, certains éleveurs de vaches, producteurs laitiers, manifestent enfin leur desir de faire du lait, avec des vaches nourries à l'herbe..... Mais moi, il y a belle lurette que ma mère crie au scandale à ce sujet ! Jamais, chez mes parents, je n'ai vu les vaches nourries avec de l'ensilage de maïs l'hiver, et du soja transgénique... Et ce que je trouve dingue, moi, c'est que ça ne se fasse pas simplement.. Je veux dire, quand on a de l'herbe tendre. Pourquoi laisse t'on les vaches en étables, pour les nourrir avec des trucs pas catholiques... Je ne comprends pas cette logique. Non, vraiment.
Moi,quand j'achète mon lait, je prend enfin, quand c'était moi qui faisait les courses, du lait de montagne . Je croyais que c'était un moyen de m'assurer que les vaches n'avaient pas mangé d'ensilage.... Car pour ensiler, il faut des surface bien planes. Mais en fait, je n'ai jamais su si c'était une garantie.
Et puis, j'ai touvé la solution, je ne bois plus de lait. Je ne mange que du fromage. Ce qui n'est pas une garantie, on est bien d'accord. Car le camembert, par exemple, est produit en Normandie, donc avec des vaches nourries à l'ensilage... Ou bien alors, il ne faut manger que du fromage de montagne...
Mais je trouve ça incroyable qu'on ne se soucie qu'aujourd'hui seulement de savoir ce que nos vaches mangent..... Alors, pour information, le lait qui est vendu aujourd'hui, les vaches restent en bâtiment. Elles sont nourries avec de l'ensilage de maïs, et du soja transgénique. L'été je suppose quand même qu'elles sont à l'herbe. Mais pourquoi donc, l'hiver, ne sont elles pas nourries avec du foin ?... C'est excellent ! Le foin... Et puis, il n'ya pas de conservateurs, comme dans l'ensilage. Et les betteraves.... Nous c'était comme ça qu'on faisait. On leur distribuait, aussi, les queues de betteraves, quand elles étaient à l'herbe. Elles aimaient bien ça, quand elles étaient dehors. Puis il devait y avoir aussi de la mouture, il me semble. Je ne sais pas de quelle céréales. Mais je revois leur museau humide, tremper dans la "pourvane" ..... Et surtout, cette odeur particulière des vaches, de leurs bouses.... C'était merveilleux.... J'adorais le contact avec les vaches.... Puis l'attachement, aussi, qu'on leur montrait... Il y en avait certaines que j'aimais moins. Elles me faisaient penser, pour une en particulier, à une mégère.... Puis il y avait la meneuse, qui venait en premier, et que toutes les autres suivaient.
Enfin, voilà... Nostalgie, nostalgie. J'ai une copine qui était il n'y a pas si longtemps, produstrice de lait. Elle ne fait plus que des céréales, maintenant. Je lui poserai des questions, pour voir...C'est toujours interessant, de s'instruire... Pas vrai ?
Alors.... A quand un label "élevé à l'herbe". Pour le lait ?.... Vous me direz:"il y a déjà le label "bio". C'est vrai.... Je n'ai rien dit.
C'est dingue qu'il faille toujours toute une ribanbelle de logos, de labels, pour nous rassurer sur ce que lon' bouffe.... Mais on est bien obligés ! S'ils pouvaient nous faire bouffer de la merde, et nous la faire payer à prix d'or, ils le feraient ! Alors, il faut bien une legislation pour faire un peu le ménage, hein....
"herbe" ou "que mangent nos vaches".Rien ne me parle plus !Commentaires← Re:
Bonjour, miss.
salpiglossis | Le Jeudi 05/03/2009 à 11:29 | | Répondre
En principe, c'est assez sûr...mais..y a toujours un mais !
Miss canthus | Le Jeudi 05/03/2009 à 12:16 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
Ahh ben ici le problème, c'est de nouveau une histoire de pognon et de subsides que touchent nos cher agriculteurs!
Quand ils vendent le lait ( au lieu de le donner au veaux), ils touchent un certain montant! Cela-dit, le lait vendu et réduit en poudre qu'ils vont r'acheter pour le donner à leurs veaux, grâce au subside de l'état côute moins cher et donc, ils gagne nt "enfin" leur vie!
Pour l'herbe, c'est presque pareil!
Sauf qu'Ici, les OGM, c'est pas demain la veille qu'on les autorisera, Ouf!
Miss canthus | Le Jeudi 05/03/2009 à 11:07 | | Répondre