Bonjour, les amis.
Vous avez vu ? il gèle toujours. "fait pas chaud bezette," comme dit.... je ne sais plus qui.... Ce doit être moi qui ai mis au point cette superbe reflexion. Car comme chacun sait.... non. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'aimerai en avoir une..... (hum) .. non. Franchement, je vois pas ce que j'en ferai )... Non, renseignement pris, c'est ma belle mère qui en est l'auteur. Dans le mêm registre, côté bénard, vous avez aussi "t'as ti frè cantonnier?" Alors, ça, c'est mon beau père qui était cantonnier, à la Motteville, où il habitait. Puis le midi, il conduisait un minibus pour aller porter certains enfants dans les hameaux, pour qu'il mangent, car il n'y avait pas de cantine.... Et un jour, alors,qu'il faisait froid, un gamin lui avait dit ça "t'as ti frè cantonnier?"..... Et quand il fait froid, il nous le resortait. Alors, entre ma belle mère "fait pas chaud bezette" puis lui "t'as ti fré cantonnier", le decor est planté.
Mais si vous voulez, on en a d'autre en reserve. Mon beau père, par exemple, ne porte jamais de chaussons. Il ne met que des chaussons
bienauchaudfourrersespiedsdedans"...... C'est marrant, ça hein, d'inventer des mots. Comme dit thomas fersen, le "folklore familial". j'adore... Nous, ici, chez nous, mon mari et moi, quand les filles étaient petites, on avait certains mots qu'on claironnait, comme un cri de raliement. Seules les filles et nous deux connaissons ces mots... C'est stéphane qui disait le premier mot. Puis les filles repondaient en coeur. Pétées de rires, evidamment... Mais je peux pas vous les dire. C'est trop intime. Ca me fait vraiment rigoler de vous raconter ça...
Sinon, oui, je parlais du temps. Ils annoncent le redoux pour le debut de semaine. J'ai des choses à faire, dehors, quand ce sera la bonne température. Il faut d'abord que j'aille arroser l'interieur de ma serre. Mais je vais devoir attendre que l'eau de pluie, dans les bidons où on la recueuille soient degelée.Et comme il a gelé longtemps, alors, c'est un gros bloc de glace. ca va prendre plusieurs jours.Ensuite, je pourrai travailler la terre. Arracher les derniers plants de tomates qui pendouillent. Ensuite, il faut que je me renseigne sur mon forum de jardin pour savoir comment assainir le sol. Car j'ai eu un peu de mildiou, cette année. Alors, pour ne pas que le germe contamine mes nouvelles plantations de tomates, je dois faire le necessaire.
Au moment de Noël, j'ai acheté une petite barquette de tomates variées, de toutes les couleurs. Comme ça, je vais récolter les graines. Il y a une qui est verte et marron, striée. Très étrange. Là, elles sont un peu ratatinées. Mais je n'ai qu'à les disséquer, pour en extraire les graines.
Enfin, vous voyez. Une fois que le jour de l'an est passé, ça y est; je repense au jardin.... Puis stéphane, lui, n'a pas encore fini d' hiberner, visiblement. Il me dit que "bientôt" il va me solliciter pour travailler dehors. Il a acheté à l'automne un nouveau broyeur de végétaux.... Il peut broyer des branches de 3cm de diamètre. Car en théorie, on n'a plus le droit de faire du feu pour se debarrasser des branchages.... En théorie seulement. Nous on a quand même 7000m carrés, alors, c'est toléré. Moi, j'ai hâte de l'utiliser, c'est pour mes plates bande. Pour avoir du mulch (couverture) gratuit.... C'est que moi, je vois toujours l'interêt de mes petites fleurs ! hein..... Tiens. Je vous en offre un peu. ça me manque. Puis il faut que j'aille manger.
Il a mis la table ..... c'est un signe !
fais pas chaud bézette !ou bien alors "t'as ti fré cantonnier". C'est comme vous voulez.Commentaires |
Archives par mois
Recherche |
Joli jardin !
Marie | Le Dimanche 11/01/2009 à 15:13 | | Répondre