S'identifier - Contact

Etre une fille et vouloir apprendre, en Afghanistan.

J'ai vu ce reportage à "envoyé special", sur la 2.


envoye-special.france2.fr/index-fr.php


  Oui, c'est dingue, hein.... Le reportage se passe de commentaire. C'est vraiment incroyable, qu'aujourd'hui, en 2009, certains humains en soient encore à considérer que l'être humain doit être soumis, illétré, surtout s'il est une femme, de telle sorte qu'il soit manipulable, intellectuellement, et corvéable à souhait.

 Que dire de plus.... Et cette adolescente, là, qui nous dit que avec ou sans Talibans, elle continuera à apprendre....  Mon Dieu, que sommes nous si petits, devant une telle volonté, une telle abnéagation... Quand on voit la foultitude de choses que  certaines font, pour ne plus avoir "un petit bourrelet", là...., quelques kilos en trop, qui se font refaire les seins, remodeler les fesses, que sais je encore..... Et cette adolescente, là, qu'on a défigurée, au lieu de se plaindre, nous montre une volonté farouche de se montrer plus forte encore, pour qu'enfin triomphe le bon sens..... Rien au monde ne peut abattre une volonté farouche, de femme ou d'homme ainsi humilié....
 
  On voit, tous les jours, des hommes stupides, malhonnêtes, que sais je encore... Mais la noiceur de l'âme humaine n'a d'égale que son contraire... Plus on mutile, abîme, detruit la dignité de l'homme, et plus se trouve renforcé, alors, son contraire....

  J'aimerai bien, moi, pouvoir soutenir, d'une façon ou d'une autre, la scolarité, dans ce pays là... Je ne sais pas si une association a la possiblité d'oeuvrer en se sens. Je vous tiendrai au courant, si je trouve.



images.google.fr/imgres

www.unicef.org/french/infobycountry/afghanistan_43350.html






Version imprimable | Actualités | Le Lundi 07/09/2009 | 4 commentaires


Commentaires

Sais-tu qu'il y a du "soeur Emmanuelle" en toi Salpi ?
Déjà, elle était écrivain elle aussi il me semble bien
Et vouloir aider tout le monde comme ça, oui, tu lui ressembles....
L'Afghanistan, j'ai découvert l'horreur des conditions féminines l'année dernière sur un reportage non pas au sujet des jeunes filles, mais des femmes.
"l'arrosage" à l'acide, coutume semble t'il largement utilisée pour se débarrasser à moindre coût d'une femme dont on ne veut plus. Tu as regardé mon cousin ? Tu as fait brûler le repas ? Allez, hop, un jet d'acide au visage.... Et comme ces crimes restent impunis....
Le courage de la jeune fille dont tu parles  (j'ai vu le reportage aussi) est d'autant plus grand : c'est par les femmes que cette société évoluera. L'instruction, le savoir, la volonté, la foi en l'avenir, ce sont les jeunes filles comme elles qui feront que l'Afghanistan deviendra un jour un pays "libre", ou égalité hommes femmes existera (peut-être....)

 


cannelle | Le Mardi 08/09/2009 à 17:51 | [^] | Répondre

Merci pour le compliment.

salpiglossis  Mais je crois, moi, qu'il y a beaucoup de gens, comme moi, qui aimeraient bien changer le monde... Mais on est si peu de chose, nous, simples individus. Mais je crois beaucoup, moi, aux petits ruisseaux qui font les grandes rivières. C'est pourquoi je suis militante dans quelques associations. Pas beaucoup, car je préfère bien cibler le peu d'aide que je donne, pour être efficace réellement.
 
  Je soutiens par le parrainage d'un enfant, l'association "PLAN" france. Si j'en avais les moyens, j'aimerai bien financer carrement un projet plus ambitieux, toujours avec cette association. Mais sait on jamais, un jour, peut être...

  Sinon, je milite aussi pour l'assos "FRANCE ADOT", pour promouvoir le don d'organe (il faut dire que j'ai été hyper vexée quand j'ai appris qu'ils ne voulaient pas de moi...). Depuis peu, aussi, "medecins sans frontière". Mais dans une moindre mesure. Puis enfin, je donne du temps à la croix rouge, chaque mardi soir, pour le soutien scolaire.

 Personnellement, moi, si j'avais du fric, pour sûr que je serai bien plus que militante...  Je ferai des choses bien concrètes, pour que ça avance. c'est vrai que rendre des gens heureux, pour moi, il n'y a rien de plus grisant.

 


salpiglossis | Le Mardi 08/09/2009 à 22:17 | [^] | Répondre

Quand je pense que les nôtres chouinent lorsqu'il faut aller en cours ou au lycée le matin... ils en se rendent pas comptent de la chance qu'ils ont...

 


FD | Le Jeudi 10/09/2009 à 15:24 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  oui oui, bien sûr. Vu sous cet angle....
 
  Je crois que c'est le moment où jamais, justement, de leur en parler. Leur montrer ce documentaire, à eux aussi. C'est une occasion rêvée pour ouvrir le dialogue. Enfin, je ne sais pas pour toi... Mais moi, mes filles, ont toujours su, je ne sais trop comment, en fait, que tout le monde n'avait pas leur chance...Ne serait ce qu'en comparaison à notre enfance et a dolescence à nous deux, déjà.

 


salpiglossis | Le Jeudi 10/09/2009 à 15:31 | [^] | Répondre

Archives par mois