Si je parle de tracteur, ce matin, c'est la faute au "canard du coin". (voir colonne de droite, les sites).
Bien sûr, moi, les tracteurs, c'est une chose qui me parle pas mal, vu que je suis, je vous le rappelle une fille de culterreux...
Voici le lien en question:www.vosgesmatin.fr/fr/sports/sport-national/article/1922780,224/Les-Vosgiens-pulverisent-le-record-national-de-labour.html
Moi, quand j'étais enfant, je participais au travail au champs, l'été pour la fenaison, ou le travail de la paille.
A chaque fois, il s'agissait de rentrer la récolte à temps, pour le pas que le foin ou la paille ne soient mouillés. Mon père avait une "botelleuse" , qui ne faisait pas encore de balles... La différence, c'est que les bottes étaient plus facilement maniables pour les enfants. Quand la pluie menaçait, mon père nous faisait fabriquer des "villottes", qui étaient des sortes de petites maisons, organisées de telle sorte qu'une pluie éventuelle ruisselle du bon côté, et ne mouille pas l'intérieur. Chaque villotte était constituée de 5 bottes.
Quand on ramassait, c'était ma soeur ou moi qui conduisions le tracteur. Il fallait rouler hyperlentement, de telle sorte qu'on soit à la même vitesse que mon frère qui était sur le côté, et qui "donnait " les bottes à celui ou celle qui était sur le haut du voyage... (c'était soit mon père, soit ma mère)... Et nous, nous conduisions, chacune notre tour. Sur la télécommande du tracteur (un someca...) il y avait écrit, en italien "per il motore, usare exclusivamente, olio detergente"... Je m'en souviens comme si c'était hier !
Ca me rappelle le tracteur de mon grand père... Bien plus vieux, encore, et qui faisait des "teuf teuf teuf...! il pétaradait comme c'était pas possible ! On l'entendait dans tout le hameau !
Mai je m'éloigne.
Pour en revenir à cet exploit, des agriculteurs vosgiens, la prouesse, bien sûr, c'est la simultanéité des différents tracteurs. Car ils labourent tous en même temps ! C'est pourquoi ils sont disposés en "V".
être "beau comme un tracteur".Mais non, pas UN tracteur, mais793.. c'est quand même autre chose, non...Commentaires |
Archives par mois
Recherche |
Tracteur ?
Soméca ? Renault D 22 chez moi !!!!
2 sortes de vitesses. Les "normales" pour la route et les "lentes" pour ramasser le foin ou la paille
"T'appuies là, et t'enclanches cette vitesse là, la 1ère hein, pas les autres"
Le "t'appuies là" c'était sur la pédale de débrayage bien sûr... à 1 km de mes petites jambes. Qu'importe, à peine assise sur le bord du siège, j'y arrivais à l'attraper cette satanée pédale, dure enragée évidemment !!
Et dans un grincement de levier de vitesses tout rouillé, elle passait la "1ère lente", elle passait.....
Et en avant !
Mon père dans le champ balançait les bottes, ma mère dans le "plateau" faisait la charreté (c'était pas encore l'époque des remorques et le plateau c'était bien suffisant pour les petites bottes), donc la famille quasi au complet et en avant marche.... A peine 10 ans, mais quel plaisir que d'être au volant !!!!!!
Et quand j'étais avec les voisins, eux, ils me laissaient même conduire SUR LA ROUTE !!!!
"Tu diras pas, hein ?" Tu parles que je disais pas, j'étais aux anges moi !!!!
Pas de centre "aéré" à l'époque, mais question grand air, y'avait ce qu'il fallait !!!!!!!!!
Fille de culterreux moi aussi Salpi !!!!!!!!!!
cannelle | Le Jeudi 03/09/2009 à 15:38 | | Répondre