S'identifier - Contact

Et si un jour, on repartait de zero....

Enfin, entendons nous bien, hein. Ca n'est pas de carrière professionnelle, dont je vous parle là. Disons plutôt en matière de maison, et de jardin. Ce qui ne serait déjà pas mal....

 Oui, parce que on y pense, quand même.
Figurez vous qu'à la fin de l'année, fin decembre, nous aurons terminé de payer notre maison.



   Alors, bien sûr, le fait de refaire les peintures, relooker un peu l'intérieur, c'est normal. Disons que c'est là, simplement, une démarche "d'entretien".

 Mais ça ne nous empêche pas, nous, d'avoir des rêves, des désirs.... des envies, des fantasmes, en matière de maison, de jardin... et autres animaux à poils et à plumes.
 Bon. On va essayer de les énumérer.
 Pour mon mari, il y en a plusieurs (j'espère ne pas en oublier).
 
  Il aimerait bien avoir des ânes ! (il en faut deux, parait il, pour ne pas qu'il s'ennuie). Une biquette naine (il en faut là encore deux, pour les mêmes raisons). Et pour ça, il faudrait un nouveau terrain, vierge de toute végétation, adapté rien que pour eux. Il est vrai que moi même, je m'imagine assez bien "clopin clopant", en train de déambuler, dans la campagne, avec mon âne....
 Il aimerait bien aussi, aller chercher son pain à pieds !.... Mais là, je dirai (et il en est bien conscient)que c'est un peu contradictoire avec le fait d'avoir du terrain et des animaux. Et enfin, comme moi, il s'imagine très bien, en train de  faire construire, de nouveau, et recommencer un nouveau jardin...

 Peut être que cette histoire de nouveau jardin, ça vous semble bizarre.
Mais quand on a un peu l'âme de pionniers, dans ce domaine, comme tous les jardiniers que nous conaissons, c'est "monnaie courante". En effet... Quand on crée un jardin, on fantasme beaucoup.... Et je réalise, avec le temps, que ce phénomène de création est dix fois plus exhaltant que l'entretien du même jardin, déjà créé.... Peut être imaginez vous que le jardin, au bout de 20 ans d'age, est bien loin de ce que précisement nous avions fantasmé....

 Et bien, non... Je ne dirai pas ça. Simplement, quand on parle, par  exemple, de plantation d'arbres.... On imagine bien les volumes des différents arbustes, par  exemple, qui habilleront le pied. Simplement, bien que visualisant bien les différents volumes qu'ils vont prendre, on a  du mal, par contre, à percevoir l'ombre projettée.... Je crois que c'est là le seul et véritable problème, en fait.... Jamais je n'aurai cru, par exemple, avoir autant à deplorer l'omnipresence de l'ombre, dans notre jardin...
 Ce qui fait que moi, "allergique au soleil", je me retrouve à regretter la belle époque où j'avais toutes mes touffes de vivaces, que je câlinais comme autant de petites filles, en jupettes colorées.... Et ça me manque !quoi....vraiment !

 Alors, chaque année, on n'arrête pas d'élaguer à tout va, d'abattre, même.... Ce qui nous reconforte, quand même, c'est que nous avions relativement bien anticipé leurs developpements, hein....Mais quand même. Elaguons, elaguons....

 Et puis moi , dans tout ça ? Et si on parlait de mes désirs à moi ?

 Et bien, je pense comme mon mari....Mais je dirai que moi, j'ai des exigences en plus... Je souhaiterai la même surface habitable que nous avons, là..... plus.... Une arrière cuisine, très lumineuse, ors gel, qui pourrait servir, également d'orangerie. Pour moi, c'est très important, pour ma collection de "gélives", perlargoniums de collections, et divers orangers ou "mains de boudha", dont je me prive, jusqu'à maintenant.... Je voudrai aussi, attenant au séjour, mon atelier, de telle sorte que je puisse aller et venir, de ma maison à celui ci, avec grande facilité... Nou souhaiterions, aussi, que cette maison soit adaptée au handicap... On ne sait jamais comment "on finira", comme on dit vulgairement.

 Pour l'atelier, je crois bien que je dois "m'expliquer".

En fait, quand on crée... Mais il en est de même dans tout processus de création, hein.... On cogite, on refléchit... On y pense, ça nous obsède, même quelquefois, jusque dans nos nuits..... Et on ne "passe à l'acte"(si je puis m'exprimer ainsi) qu'au bout d'un certain moment. Et  je trouverai plus facile, pour moi, pour ces raisons, que mon univers, "physiquement", soit plus proche de l'endroit où je vis, chaque jour.

 Un truc, qui me plairait bien aussi, ce serait d'avoir une ou deux chambres d'hôte, avec acces handicapé, et entrée sur l'extérieur. Egalement, pas des sous sol, et pas d'étage.

 Alors, bien sûr, pour réaliser ce projet, il serait nécessaire de "sacrifier" notre jardin, enfin, le second. Nous vendrions notre maison, puis si possible, deux lots de terrain "à bâtir", dans notre second jardin. J'espère même, dans cette hypothèse, pouvoir, par la même occasion, consacrer une partie du bénéfice, pour donner un coup de pouce à mes trois filles.
  dans période intermédiaire, entre la vente et la construction, nous irions en appartement, comme nousl'aviosn déjà fait, par le passé.
 Enfin, voilà !

A chaque fois que nous voyons "pousser"une maison en bois, on se dit "tu as vu ?.... mais de plein pied... Ce serait mieux".... Pour le matériau, on n'est pas "arrêtés", comme on dit. Car pour être "maison écologique", on peut aussi construire "en dur", à présent. Par contre, je n'aimerai pas une structure métallique.... Affaire de goûts ! et de préjugés, probablement.

  Et puis bien sûr, si ce projet de pouvait voir le jour, pour cause d 'absence d'acquerreur, pour notre maison, au prix que l'on souhaite, on aura  toujours la possiblité de faire "avec notre maison actuelle", que nous pourrions tout aussi bien conserver, et agrandir...

Version imprimable | Actualités | Le Lundi 09/11/2009 | 15 commentaires


Commentaires

ça bouillonne !!!!!!

Quelle activité "neuronique"

Chouette, d'avoir toujours envie d'aller plus loin, de recommencer et surtout que vous soyiez tous les 2 sur la même longueur d'onde.

 


mamy-o-laine | Le Lundi 09/11/2009 à 14:08 | [^] | Répondre

Re: ça bouillonne !!!!!!

salpiglossis Oui oui, c'est vrai que c'est bien agréable. disons que pour que ça colle bien, dans un couple, dès le depart, c'est quand m^me chouette d'avoir des atômes crochus, comme on dit.

 


salpiglossis | Le Lundi 09/11/2009 à 14:33 | [^] | Répondre

Tout refaire

Je te rejoins Salpi
Tout recommencer, qui n'en a jamais eu envie ?
On l'a fait il y a... 10 ans.
Maison et jardin je m'entends, pas professionnellement.
On nous a traité de "fous". Faut dire que la "1ère" on avait tout fait de nos mains !! Et dépensé une énergie considérable.
Pourtant, on avait envie de renouveau. Et quel plaisir que de concevoir un autre jardin.
On le voulait différent, en fait... il est plus grand mais ressemble un peu au 1er, comme quoi on garde ses goûts...
Si vous aussi, vous avez tous les deux cette envie-là, je n'ai qu'un conseil à vous donner : foncez.
Par contre, je serais bien tentée de te dire de ne pas songer à faire des "bénéf" dans l'histoire, moi aussi je pensais qu'il "en resterait", pffft c'est fou ce qu'il faut comme fric quand on refait tout, y'a tout le temps des tas de trucs qui se rajoutent.......
Les MOB (maisons ossatures bois) sont à la mode, perso j'attends 10 ans pour voir ce que ça donne dans nos régions humides (mon fils en a fait une, donc on est pas trop mal placés pour voir l'évolution). Côté chauffage, c'est vrai que ça semble économique et il y a tellement de solutions actuellement qui semblent être la panacée, après faut étudier le pour et le contre.....
Quant au jardin, tu as tout-à-fait raison de dire que créer, planter, voir pousser n'a pas son pareil. Une fois qu'il ne reste "que" l'entretien et quelques petites retouches à réaliser à droite et à gauche, c'est différent, tu vois moi-même au bout de 10 ans, je me surprends déjà à penser : et si c'était vierge, je ferais ceci ou cela... et on rêve à nouveau d'autre chose, plus petit, sans entretien (dame on vieillit )
Si vous commencer juste à vous interroger, patience, ça va murir ce projet, ça va murir... doucement mais sûrement

 


cannelle | Le Lundi 09/11/2009 à 14:58 | [^] | Répondre

Re: Tout refaire

salpiglossis Oui oui, je sais bien. Quand on avait eu le sentiment, déjà dans notre première maison, d'être un peu à l'étroit, il nous avait fallu 2 ans, pour que l'on decide de passer à l'acte...
 On nous avait dit, aussi, que quand on le faisait une fois, on recommençait... Alors, tu vois.

 


salpiglossis | Le Lundi 09/11/2009 à 16:07 | [^] | Répondre

recommencer ...

Hello Salpi,
j'ai beaucoup bougé et à chaque fois j'étais contente de découvrir un nouveau coin et en même temps de savoir que mon installation était provisoire. Un jour, nous avons acheté une maison, l'avons "améliorée" puis revendue pour nous installer à la campagne. Nous avons encore beaucoup de travaux à faire et comme nous avons du terrain, nous avons un âne, un cheval, des chats, des poules et un canard. Pour l'instant tout est en projet : la cuisine, la véranda, l'aménagement intérieur, la terrasse, les jardins ... c'est le meilleur moment.
Ce qui me gène c'est de penser que ce sera ma dernière maison, mais qui le sait ?
Merci pour ce blog.
Campagnarde

 


campagnarde | Le Mardi 10/11/2009 à 19:30 | [^] | Répondre

Bonjour, ey bienvenue...!

salpiglossis  Je suis passée voir ton blog.
 La demarche d'être de la ville, pour aller vers la campagne est toujours intéressante, surtout pour moi, qui suis une "véritable" campagnarde. Je n'en suis que plus admirative.
 Mais dis moi... Comment as tu atterri ici ?

 


salpiglossis | Le Mardi 10/11/2009 à 21:07 | [^] | Répondre

Re: Bonjour, ey bienvenue...!

ici ? sur ton blog ? en cherchant sur le net un conseil de jardinage et je l'ai mis dans mes favoris

Sinon, nous avons beaucoup bougé suite aux mutations de mon mari et ce coin nous a bien plu.
C'est un autre mode de vie, assez dur pour les enfants (fini le ciné, les sorties sans l'aide des parents).

Le plus agréable ici, c'est l'espace et les animaux. En allant travailler je vois des biches, des faisans ...
Le jardin demande trop de temps, heureusement que les voisins viennent nous aider. C'est agréable aussi de se dire bonjour dans le village, en ville cela n'arrive jamais.

 


campagnarde | Le Mardi 10/11/2009 à 21:41 | [^] | Répondre

Re: Bonjour, et bienvenue...!

salpiglossis Tu es dans quelle campagne, quelle région, je veux dire, pour avoir du gibier comme ça ?....Au moins la Sologne, non ?

 


salpiglossis | Le Mercredi 11/11/2009 à 08:52 | [^] | Répondre

Re: Bonjour, et bienvenue...!

Pas la Sologne, je suis maintenant dans le Bourbonnais, dans l'Allier.
c'est magnifique avec les montagnes au loin et des chateaux partout.

 


campagnarde | Le Mercredi 11/11/2009 à 19:03 | [^] | Répondre

Il faudrait alors que je te présente ma maison en bois, presque de plain pied ! Cela dit, un jardin jeune (3 ans chez nous) c'est frustrant car pas encore assez mature pour que ce qui a été planté soit au top, il faut combler avec des annuelles, à déplacer au fur et à mesure etc. J'ai hâte qu'il atteigne  une vitesse de croisière mon jardin. Je t'envie le tien. Te remettre dans des travaux de maison neuve ?! si tu veux un aperçu de la longueur des travaux qui s'étendent encore sur plusieurs années, viens faire un tour par ici ça te fera passer l'envie (ah, mais j'oubliais, tu y étais sans le savoir cet été...dommage !)
En tous cas tu as de très beaux rêves, j'espère qu'à terme ils se concrétiseront.

 


FD | Le Mercredi 11/11/2009 à 12:04 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis OK, d'accord, tu en es là, alors...
  Mais nous, tu sais, "acheter une maison avec des travaux", on a déjà fait.
 "faire construire", on a déjà fait.
  "vendre une maison", on a déjà fait.

 Donc, si tu veux, en fait, rien ne nous fait peur !
  De toute façon, ce rêve, que nous avons là, il va sans dire que c'est un projet, qui ne verait le jour que dans la mesure où l'on trouvera acquerreur de la nôtre, au prix que nous, vendeurs, nous souhaiterons... Et bien sûr, il va sans dire que ce prix comprendra la réalisation de notre projet, juqu'au plus petit detail.... Puis nous, nos enfants sont partis... On n'a "que ça à foutre", pour parler vulgairement.

 Mais pour en revenir à ta région, j'aimerai bien y retourner. Tu n'aurai pas une petite place, une seule, pour m'heberger, moi, seule, pendant quelques jours ? Je me ferai toute petite (mais pas en ce moment, hein, plutôt au printemps). Puis toi, tu pourrai venir en Normandie... Car avec la chaleur que nous avons eu, cet été, je n'ai pas pu aller en altitude, et ça me manque. (mon mari a peur en hauteur, il a le vertige).

 
Et je pensais, aussi, est ce que ça te ferait plaisir que je t'envoie des vivaces , par la poste ?... à racine nue, en fait, ça voyage très bien... J'ai testé. il suffit simplement de mettre les pieds, bien chevelus de la racine, dans un sac plastique. Tu me dis ?

 


salpiglossis | Le Mercredi 11/11/2009 à 23:07 | [^] | Répondre

Re:

Ben tu viens quand tu veux... en période de vacances scolaires si tu veux que je te promène (ce que je ferai avec grand plaisir tellement j'adore ma région) et surtout si tu n'as pas peur des ambiances famille très nombreuse pleine d'ado et une grenouilette de 4 ans qui se lève tôt ;-) ça me ferait plaisir.
Pour les plantes , tu parles si je suis pour ! Mais on attendra le printemps peut être, je n'ai pas de serre ni de véranda où les tenir au chaud. A ce moment-là je t'enverrai mes plantes grasses non encore identifiées, si elles ont survécu à l'hiver rigoureux qui s'annonce !

 


FD | Le Jeudi 12/11/2009 à 18:47 | [^] | Répondre

Mais si c'est possible !

salpiglossis  Non, mais les pantes dont je te parle, c'est du cortaud, hein. Ce ne serait que des vivaces, bien aguerries, qui ne demandent aucun soin particulier... Mon jardin n'est fait que de vivaces solides, moi. Le peu de "gélives" que j'ai , je suis obligée de les garder dans la maison l'hiver, autant dire que j'en ai plutôt peu....

 Je te ferai une liste, la semaine prochaine, puis tu me diras oui ou non. C'est pas la peine que je t'envoie des trucs que tu as déjà.

 pour ton invitation, je dis oui puissance 5.... Mais au printemps, alors....

 


salpiglossis | Le Jeudi 12/11/2009 à 22:05 | [^] | Répondre

T'embête pas à faire une liste, je te dis ce que j'ai déjà en pleine terre, ma liste va être vite faite,entre vivaces et annuelles  : choreopsis, soucis, lavande, lupins, sauge (sauge officinale), nepeta, nigelles (j'ai un doute, sont-ces annuelles, celles-là ?) et les increvables lavandes !

Printemps, été...quand tu veux ;-)

 


FD | Le Jeudi 12/11/2009 à 23:05 | [^] | Répondre

Pas de problème !

salpiglossis  Oui, et bien comme ça, je vais pouvoir te preparer ça... Mais pas avant la semaine prochaine.... Tu vas voir, c'est très rigolo de recevoir des plantes "les pieds nus", d'un particulier....

 Pour ton invitation, oui, oui, vraiment, ce serait chouette... Je planifie ça pour le printemps...."pendant les vacances".

 


salpiglossis | Le Vendredi 13/11/2009 à 09:55 | [^] | Répondre

Archives par mois