S'identifier - Contact

Et si on travaillait au jardin ?

Oui, parce que il n'y a pas que les poules, dans la vie, hein....

 Bonjour, mes poussins.

 Hier, j'ai bossé... Où ça ? Devinez.... Au jardin, bien sûr. Je dis qu'il n'y a pas que les poules dans la vie, mais mine de rien, en passant avec ma brouette, alors que je ramassais les bûches que Stéphane venait de couper, je regardais mes petites chéries, voir laquelle manquait, pour savoir laquelle était sur le nid....etc.... Une vraie obsession !.... Mais heu....... C'est parce que j'ai hâte qu'il y en ait une qui se mette à couver !....
 Et justement, que je trouve que ma petite herminée, là elle est restée bien longtemps... Puis tard dans la journée, hein... Il était 17h qu'elle y était encore ! Enfin, on verra bien. Quand on fait de la reproduction naturelle, ce sont les poules qui commandent, hein....Alors, je n'ai pas le droit d'être impatiente...Ce sont elles qui commandent, et je n'ai qu'à me taire, et suivre leur instinct. Elles me montreront bien le chemin, quand ce sera le moment....
 D'ailleurs, ça me fait penser que Stéphane a un arbre mort à couper dans le parc  aux poules, et qu'il va me les stresser, lui... Il ne faut pas qu'il tarde. Enfin, il faut qu'il se bouge le cul avant qu'elle ait commencé à couver, quoi....

 Monsieur le chef du potager, c'est à dire Stéphane, s'occupe ce matin, de ses p'tits choux, hiboux genoux, cailloux..... Vous vous souvenez peut être,  au mois d'août, l'an dernier, on s'était procuré des graines de choux de St saens. C'est une variété de choux "monstrueux". Un chous couvre 1 m carré ! c'est vous dire.



 Le monsieur, là c'est monsieur Mallet. C'est le maraicher qui se charge de la sauvegarde de la variété. C'est à lui que nous avons acheté les graines. Il donne avec des conseils de culture.
 Pour l'instant, à l'automne, Stéphane les a "planchonné". C'est à dire qu'il les a repiqué à 15cm  les uns des autres, pour qu'ils passent l'hiver.. Maintenant, ce matin, il est en train de passer le motoculteur, puis va les repiquer à leurs places difinitives. C'est à dire 1 m d'intervalle.

 Quand à moi, en principe, puisque chez nous on fait beaucoup dans le régional, et bien j'ai trouvé quelqu'un sur un forum de jardin, qui doit m'envoyer des poireaux "monstrueux d'Elbeuf", enfin, la graine.



Il faut dire que notre jardin a du mal à donner de beaux poireaux. Bon, je ne demande pas à avoir des pieux de cloture ! Mais un poireau de taille nomale, ce serait chouette. Plutôt que des riquiquis, comme on a toujours... L'année dernière, j'avais acheté la "porette" à madame Amiot. J'avais pensé "elle ne doit pas mettre d'engrais chimique". C'était vrai. Sa porette était bien petite. Mais en fait, il faut mettre un angrais naturel, quoi... Parce que les siens n'ont pas fait merveille non plus. En général, on n'arrive jamais à avoir des poireaux que gros comme mon pouce. C'est un maximum.
 Mais cette année, je vais sévir... Les orties ne vont pas pousser rien. Je vais les dopper au purin d'ortie.

 Sinon, hier, après avoir fait encore quelques brouettes de bois, je me suis enfin attelée à sarcler sous la serre.

 J'aime bien y travailler. Il faisait beau, mais bien frais, dehors, avec un vent du nord, pas piqué des hennetons. Alors, sous la serre, avec les deux portes ouvertes, il faisait bon. L'avantage en comparaison avec du sarclage  à l'extérieur, c'est que la terre n'a pas été battue par la pluie. Donc, pas tassée du tout.... Et c'est génial à travailler ! j'ai fait les deux tiers hier. Encore aujourd'hui et demain, et Stéphane pourra repiquer ses salades, puis faire quelques rangées de carottes. Je lui ai dit de planter entre les rangs des oignons, pour ne pas avoir la mouche de la carotte. Je l'ai lu sur les forums... J'espère qu'il va m'écouter. Car en fait, la mouche de la carotte ne pond ses oeufs que sur les ombellifères. Alors, si on plante des oignons entre les rangs, son  nez ne reconnait plus la carotte comme ombellifère, et va donc pondre ailleurs.... et Dieu sait que pour tromper un nez de mouche de la carotte, il faut vraiment de bons oignons !
 
voilà la méchante :



 Stéphane m'a dit hier "si tu veux que je travailles ta terre sous la serre, tu as plutôt interêt à bien tout sarcler"....C'est génial ! Je savais bien qu'il finirait par y venir ! à ma serre ! Il faut dire que les petites salades que j'ai achetées à Buchy lui font un clin d'oeil chaque matin, quand il déjeune.... Elles sont posées sur la table. C'est beau, des petites laitues qui vous regardent petit dejeuner....

Version imprimable | Actualités | Le Jeudi 19/03/2009 | 0 commentaires



Archives par mois