Mais vu sous l'angle bien particulier d'un blog, et pas seulement du mien, ça peut prendre une tournure assez humoristique, décalée, voir folklorique, que sais je... Inusitée, en tout cas.
Pour ma part, je suis pensive, là, à quelques jours de Noël... Non pas que je sois inquiete, parce que c'est Noël, et que bien des noëls de mon enfance, étaient loin d'être réjouissants... Et là vous vous dites: "non, elle ne va quand même pas encore nous faire le coup de Cosette", déjà ces temps ci, son enfance etc....
Comme je vous comprends !
Mais enfin, il serait egalement intellectuellement parfaitement malhonnête, aussi, de ma part, de vous raconter "oui oui, mes Noël, à moi ont été tous merveilleux"... franchement, ça ne serait pas raisonnable.
Je ne vais pas tomber, non plus, dans le misérabilisme le plus forçonné, parce que franchement, je n'en ai pas trop envie, même si dans la réalité, c'était un peu ça. Si ça vous tente, allez voir les archives de ce même blog, pour les deux années précédentes.
Je dirai donc, simplement, depuis 10ans, environ, que j'ai pété les plombs, je crois bien que ce sera le troisième Noël, seulement, où je me sens bien, vraiment très bien. (je vérifie sur mes blogs précédents, pour voir).
Je confirme. Bien sûr, le fait que nos trois filles soient grandes, à présent, fait que les "simulâcres" de père Noël, et toute sa panoplie, n'ont plus lieu d'être...
Clémentine m'a avoué, il y a quelques années, qu'elle avait mal pris la chose, quand elle avait appris que le père Noël n'existait pas. Je ne me souviens plus, dans quelle conditions, chacune d'elle a su la vérité...
C'est un cruel dilemne, en effet, que de savoir ce qu'il est bon de dire, ou de ne pas dire...
Une maman, dont on m'a parlé, avait choisi, délibérément, de ne jamais faire croire à cette histoire à son fils... Et bien à l'école, elle avait eu des problèmes, et son fils lui même, qui lui avait demandé de "faire comme si il y croyait"....
C'est curieux, car ma maman, elle aussi, avait toujours du mal, avec cette histoire. Je suppose que c'est directement lié à la notion de mensonge, dont elle a perpétuellement souffert, dans son couple, qui en est la cause... Cette haine du mensonge, qui se transmet, avec une telle force, de génération, en génération, et qui est encore si présente, au fond de moi...
Mais enfin, il m'arrive d'en parler, avec ma maman, souvent.... Car j'ai corrigé le tir, moi.
Quand même. Je crois que chez elle, c'est lié directement au manque de confiance envers les hommes, en général. Mais comme moi, je n'ai plus ce problème là, en particulier, j'admets, moi même, que le mensonge peut être une notion acceptable, quand il est justifié, comme par exemple, etayer une cause qui est juste. C'est rare, mais ça peut se produire.
Mais enfin, en ce qui me concerne, je ne sais pas si je saurai mentir, moi même pour défendre une cause qui soit juste, tellement cette notion m'a été inculquée, pendant toute mon enfance...
En fait, pour les enfants, quand ils sont petits, peut être que l'idéal, ce serait de leur expliquer... Leur expliquer que les enfants, mais les parents, aussi, aiment faire croire des choses, même s'ils savent que ça n'est pas vrai, que c'est pour rire... Peut être que ce serait possible. Les enfants, alors, se prendraient au jeu, par exemple, en préparant eux même des choses à manger, par exemple, pour le père Noël.... Enfin, oui, je pense que c'est une chose tout à fait envisageable. Mais par contre, le problème de "la norme", à l'école, reste entier.
En effet, comment faire comprendre à un enfant, que lui, est dans le secret, mais qu'il doit ne le dire à personne... C'est très delicat, quand même....
Mais voilà que je m'imagine, là, dans ma future maison, avec mes filles, leurs copains, et copine, avec quelques enfants, en bas age.... Mais ça viendra bien un jour ! Nom d'une pipe !
Sinon, cet après midi, j'ai fait ma dernière sortie, pour acheter les derniers cadeaux...."cultura" a fait l'affaire... j'adore acheter des cadeaux. Enfin, j'adore surtout quand je suis sûre de mon coup, c'est évident. Puis j'ai beaucoup été egoïste, aussi.... Bon, je ne vous dis pas encore ce que j'ai acheté.... Mais les disques que je voulais étaient en promo ! alors, du coup, j'en ai pris plus ! et je crève d'envie de les écouter, là, maintenant ! Mais non, faut faire les paquets ! plutôt.... bon. Je m'en fous ! J'ai la place pour aller voir thomas, le premier avril.... nananèreeeee.
Bon, allez, je ne resiste pas..... Je vous donne un indice...."ils savent faire les creneaux".... Je ramasse les copies dans un quart d'heure !
Bon, c'est pas tout, ça, mais, moi, j'ai des chansons qui sont sur le métier, là.... J'ai du mal, bordel de merde....
Et si on parlait de Noël ?Bon, je sais bien, ça fait peut être un peu rabat joie... Nous dirons que c'est le marronnier du moment.Commentaires← Re:
Claire, il faut que je te dise, enfin.... J'adooore te lire. Tu as un style super clair (et pour cause, je crois beaucoup à la caractérologie des prenoms)...
salpiglossis | Le Mercredi 22/12/2010 à 16:59 | | Répondre ← Re:
ha ! c'est pas bête, ça. effectivement, ça aurait pu ! en plus j'aime aussi beaucoup Richard Gotainer, bien que je n'ai plus aucun disque de lui.. enfin, si, un 33 tours, mais je n'ai pas le truc pour les lire.
salpiglossis | Le Mercredi 22/12/2010 à 18:31 | | Répondre ← Re:
Oh mais ne t'inquiètes pas, je vais les laisser chercher parce que tes indices (ce qui serait censé en être) me perdent de plus en plus ! Sacrée Françoise !
Claire | Le Mercredi 22/12/2010 à 18:36 | | Répondre ← Re:
c'est très intéressant, ce que tu racontes là... J'aurai bien aimé avoir un prof de français aussi tolérant.
salpiglossis | Le Mercredi 22/12/2010 à 19:11 | | Répondre ← Re:
Si tu avais connu mon style de l'époque, tu comprendrais que ce prof m'ait donné le conseil de ne pas écrire comme je parle !!!!!!
Claire | Le Mercredi 22/12/2010 à 19:46 | | Répondre ← Re:
Et bien, c'est genial, ça... Moi aussi, j'ai ma meilleure amie, qui est réapparue, il y a quelques mois, après plus de 10ans de silence. Elle est un peu sauvage, aussi (n'est ce pas, Mariane), je dis ça, car je sais qu'elle vient me lire...
salpiglossis | Le Mercredi 22/12/2010 à 20:36 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
Alors là, le père noël sur la cheminée des méchants. Excellent !
Mes filles n'ont jamais cru au père noël et n'en n'ont jamais été gênées, ni par rapport à leurs camarades d'école. On leur a expliqué que la plupart des enfants croient que les cadeaux sont apportés par le Père Noël, parce que les parents trouvent que c'est une jolie histoire. Alors qu'il ne fallait pas qu'elle disent le contraire à l'école, même si elles savaient que c'était pas vrai. Que les parents avaient le droit de choisir de faire croire leurs enfants au Père Noël et qu'on n'avait pas le droit d'aller contre ce choix en disant la vérité à leur enfant. Mes filles ont toujours compris et joué le jeu sans gaffer. Elles faisaient semblant, en étant contentes de connaître la vérité, comme des grandes.
Je n'ai jamais voulu qu'elles croient au père Noël, tout simplement parce que je suis incapable de faire semblant et de mentir à mes enfants. Je sais mentir et le fait quand la situation l'exige (pour me protéger ou protéger quelqu'un d'autre, parfois, on ne peut pas faire autrement) mais avec mes enfants, je n'y arrive pas. Il y a comme un blocage. Et comme je suis très mauvaise comédienne, je n'aurais pas pu faire semblant, "et gna gna gna, le Papa Noël, il va apporter des jolis cadeaux". C'est tellement gnan gnan, je peux pas !
Ma mère un jour a essayé de leur faire croire à la petite souris des dents. Oh la rigolade ! On était en vacances chez elle. Cloé venait d'avoir 5 ans et demi et Marine 4 ans et demi. Cloé a perdu sa première dent et ma mère a proposé de la mettre sous un verre. Le lendemain, il y avait 4 euros sous le verre. Cloé, très crédule, a tout gobé. Une semaine plus tard, on était rentrés chez nous et elle nous dit "Mais quand-même, je me demande comment elle fait pour soulever le verre la petite souris". Et Marine qui s'exclame "N'importe quoi ! Parce que tu crois que c'est une petite souris qui a amené les sous". Très sûre d'elle. Jugement sans appel. Elle avait bien compris que c'était ma mère la petite souris. Cloé a eu du mal à croire que c'était vraiment ma mère mais pour Marine, ça ne faisait aucun doute.
Un an après, idem : Marine perd sa première dent alors qu'on était chez ma mère. On met la dent sous le verre et le lendemain, il y avait 2 euros sous le verre. Marine est allée voir ma mère en lui faisant remarquer que l'année précédente, Cloé avait eu non pas 2 mais 4 euros. Imaginez la tête de ma mère ! On a encore bien rigolé.
Mon père m'a raconté que lorsqu'il n'a plus cru au Père Noël, il a décidé avec sa soeur de le dire à leur mère parce qu'ils pensaient tous deux que leur mère y croyait encore. Alors, ils lui ont avoué que le Père Noël n'existait pas et ma grand-mère à pleuré.
Mon père n'a jamais voulu non plus que je crois au Père Noël.
Mais je trouve heureux que les autres parents continuent à perpétuer cette tradition parce que c'est une belle histoire et que ce serait triste un noël sans père noël, si les enfants n'y croyaient plus.
Bon, je rends ma copie blanche, j'ai complètement séché sur le sujet, je vais avoir zéro. Les créneaux ne m'évoquent que le permis de conduire (Le payes-tu à quelqu'un ? Ca métonnerait) ou un château. Là encore, je ne t'imagine pas acheter un château en cadeau de noël.
Claire | Le Mercredi 22/12/2010 à 16:05 | | Répondre