S'identifier - Contact

Dindons sauvages, et pourquoi pas "poules"

et bien, alors , ça ! Ca m'en bouche un coin.....

www.oiseaux.net/oiseaux/dindon.sauvage.html

 Bon....  Vous avez lu ? ....  Et bien moi, je ne savais pas que ça existait encore... Je croyais qu'ils étaient tous eteints, à l'état sauvage... C'est bizarre, on n'en entend jamais parler, dans les émissions animalières, de ces dindons là....

 Vous savez ce qu'on a nous ? Tous près de chez nous ?.... C'était un lieu de promenade assez courant, quand les filles étaient petites. On a le parc de Clères... C'est un des plus grands parcs ornithologiques de France.
www.mnhn.fr/museum/foffice/tous/tous/GuideDecouverte/lieuxVisiter/LieuxAVisiter/FLieuAVisiter.xsp

 Est ce que vous savez que ce parc fait naitre chaque année près de 400 jeunes... C'est génial ? non ?

 Et là bas, on a vu, une fois, la poule sauvage qui est à l'origine de nos poules domectiques. "gallus gallus". Elle ressemble à nos cayennes, mais la poule est encore plus petite, et la crête ne comporte pas de dents.

  Bon Bon. Je viens de trouver un site où ils en parlent, et ils pretendent que la poule sauvage n'éxistait qu'en Asie. Puis sur ce site, j'ai trouvé ça aussi :


..."Pouic-Pouic
Née un mois de décembre et arrivée chez nous à l'âge de 15 jours, elle a d'abord été élevée à la maison dans un poulailler "d'intérieur" duquel nous la faisions souvent sortir pour qu'elle découvre la maison ; nous sommes donc devenus son groupe et elle a acquis une totale confiance, se comportant quasiment comme un chien (réclamant de la nourriture en nous grattant la cuisse de son bec lorsque nous sommes à table, accourant dans la cuisine au moindre bruit de couverts, se perchant à nos côtés sur l'accoudoir du canapé...) ; nous l'avons ensuite habituée au jardin, son nouveau territoire de 400 m², ce qui n'empêche pas quelques intrusions dans la maison lorsque les portes sont ouvertes !
Cette brave poule nous offre environ 125 oeufs par an et pèse 3,5 kg ; elle est d'un naturel sociable, répond très bien à l'appel de son nom, adore se lisser les plumes devant un miroir, nous a démontré qu'avec un bref apprentissage elle était capable de contourner des obstacles pour picorer ses graines favorites et de comprendre les disparitions d'objets (ex : morceau de fromage présenté puis caché dans le dos)... enfin, nous sommes de ceux qui pensent que les poules ne sont pas si bêtes qu'elles en ont l'air !"



 celle ci, je crois que c'est une "arko". C'est une souche industrielle, excellente pondeuse, mais qui a  donc oublié depuis longtemps comment on fait les bébés !






Version imprimable | Actualités | Le Mardi 03/03/2009 | 0 commentaires



Archives par mois