Mots-clés : harcelement, pouvoir thérapeutique des émotions.
Les personnages eux profitent toujours du soleil du pays de Caux. Ils s'y sentent bien. Ils sont comme Thomas, et comme Diane, ils préfèrent un soleil pas trop agressif, comme dans le midi. L'ombre des pommiers en fleurs, siet mieux à la peau délicate de Diane, c'est un fait.
Elle a une peau de rousse. d'ailleurs, quand elle était enfant, elle en avait des reflets. Ces dernières années, elle avait même developpé une forme d'allergie au soleil c' était terrible. Elle avait du passer plusieurs été avec des manches longues. Mais l'an dernier, elle en a moins souffert.
C'est encore Felix qui parle.
Irène, elle, lui a apporté son chapeau de paille. Elle a peur qu'il ne developpe des problèmes cutané, avec le soleil printanier.
- Est ce que vous savez comment va Diane, aujourd'hui ?
- Elle a eu un gros coup de calgon, cette nuit. Elle a dit qu'elle n'en pouvait plus, qu'il y avait une accumulation de choses, qui l'avaient fortement perturbée, ces derniers temps. Thomas y est pour quelque chose... Alors, elle s'est levée, à 2h du matin, puis après avoir séché ses larmes, elle lui a écrit, de nouveau. Puis elle a envoyé plusieurs mails, aussi, à d'autres personnes, à qui elle avait besoin de parler.
Ensuite, elle s'est sentie beaucoup mieux.
Mais une fois sechées ses larmes, elle était complètement frigorifiée....
La "dame brouillard", elle, prit la parole.
-Oui, et bien moi, je sais ce que c'est. Moi aussi, je suis tout le temps frigorifiée.... On est souvent comme ça, nous, les femmes. On a les mains gelées, et le coeur bien chaud. Diane, c'est pareil.
-Oui, mais cette nuit, elle n'avait jamais eu tant froid. Sa bouillotte, elle, est percée, elle a du la jeter. Alors, elle dort avec un gros gilet, des chaussettes, enfin, la totale. Avant de retourner se coucher, elle a regardé quelques videos de Thomas, puis s'est fait un gros lait chaud, pour lutter contre le froid. Ensuite, elle a remis son disque, pour pouvoir se rendormir.
En fait, il y avait un truc qu'elle n'avait pas compris, dans le comportement de Thomas, enfin, de Vincent Frerebeau, pour être précise, il y a quelques jours. Elle ne comprenait pas pouquoi il lui avait dit ça...
Puis ce matin, sous la douche, elle a enfin compris.
En fait, elle disait que Vincent Frerebeau, lui, était "tout gêné", et n'osait pas lui dire....
-Mais quoi ? Qu'est ce qu'il n'osait pas lui dire ?
Et bien justement c'est bien là que reside le noeud du problème, il ne le disait pas, lui. Il ne disait rien. Et elle, n'arrivait pas à comprendre pourquoi il s'était comporté, comme ça, en parfaite "tête de giraffule".... Comme s 'il avait manqué de courage, pour lui dire les choses en face... Tu vois ? C'est dingue, ça, quand même. Elle ne comprenait pas. En fait, il se comportait comme un lâche. Alors qu'un mec de cette trempe là, de cette envergure.... Non, c'était incohérant, vraiment.
- Et qu'est ce qu'elle a dit elle ?
-Et bien justement comme il semblait empêtré dans son mensonge à venir, c'est elle qui lui a suggéré.
-Mais suggéré quoi ?
-Et bien le mot. Le mot qu'il avait sur le bout de la langue, là, et qui ne sortait pas...
et c'était quel mot ?
-Le mot "harcelement".
-Et c'est ce mot, alors, qu'elle ne voulait pas aborder quand elle a fait le premier compte rendu.
-Et bien voilà.
-Mais pourquoi, elle ne voulait pas ?
-Et bien parce que c'est un mot qui lui fait mal.
-Mais pourquoi ?
-Je t'explique.
-Depuis le debut de leur histoire, il existe un certain nombre de gens fort peu nombreux, mais assez virulents, qui interprètent l'histoire de Diane et de Thomas, comme une forme de harcelement... de Diane, face à Thomas, bien sûr, et pas le contraire.
-Comment ça ?
-Il y a son mari, déjà, qui est un cartésien, pur et dur. Mais pour lui, le problème est résolu, il a enfin admis ce qui allait se passer.
-Mais il y a quelques mois, Diane a rédigé un compte rendu thérapeutique.... Elle l'a fait pour plusieurs raisons. D'une part, elle sentait que c'était une boucle, qui se bouclait. Elle savait, elle, qu'elle était reconstruite, elle, depuis plusieurs années, déjà. Alors, c'était le moment. Et puis elle, ça lui a permis de revenir sur certains passages qui ont été fort douloureux, pour elle, et en l'écrivant, ça lui a prermis de nettoyer un peu son âme, à ce sujet. A la sixième relecture de son texte, elle n'en pleurait plus.
Puis une fois redigé, bien sûr, elle en a envoyé un exemplaire à Thomas, c'est normal, c'est bien la moindre des choses.
Ensuite, elle a éprouvé le besoin de le faire lire à plusieurs personnes de son entourage. Mais surtout, à certaines amies, du net, en qui elle avait toute confiance, notamment, des copines de blogs.
Et sur les 20, environ, qui l'ont lu, elle a pu, ainsi, se faire une petite idée de la façon dont leur histoire, à eux deux, serait perçue... Tu comprends ? Et c'est très fin, comme stratégie...
Bon, elle souhaite que les critiques, elles ne soient pas divulguées, pour l'instant.
Simplement, elle a eu une critique, une seule, qui a retenu son attention, bien plus que les autres, figure toi. Car cette critique, là, parlait de harcelement.... Tu vois ? Où je veux en venir ?
Elle disait en gros, ceci:
"je trouve scandaleux que tu te sois permise un tel comportement. Tu as bien de la chance qu'il ne t'ais jamais fait de procès pour harcelement moral".... Incroyable.
En fait, Diane, quand elle a reçu ce message, était un peu en etat de choc. Puis elle a compris que si elle avait entamé cette demarche, de le faire lire, c'était dans ce but là... Pour se trouver confrontée, là, à une personne aussi butée que le fut son mari, à ce sujet... Tu comprends ?
Donc, elle lui a répondu. Bien sûr, dans le compte rendu thérapeutique, il y a tous les détails concernant le fonctionnement psychique, quand ces reparations surviennent. C'est à dire que le processus de raparation par l'Art, en locurance, les chansons, en ce qui la concerne, est très bien expliqué. Et alors que normalement ça devrait donc inciter les gens à y croire, il y a encore des sceptiques qui eux, refusent d'emblée le processus. Elle ne s'est pas étendue sur le sujet, bien sur. Elle lui a simplement dit ceci:
- Si je comprends bien, tu ne crois absolument pas au pouvoir réparateur des émotions...
Et attends encore plus incroyable. Tu sais que Diane, depusi toutes ces années, elle est suivie par psychiatre et psychologue. Tu le sais, ça, n'est ce pas ?
Oui oui, bien sûr que je le sais.
Et bien, la nana en question, lui a carrement dit que sa psychiatre et sa psychologue étaient incompétantes.... Incroyable.
Alors, là, je vais te dire, Diane, son sang n'a fait qu'un tour. Elle lui a dit ceci:
"-Je trouve complètement hallucinant que tu ais le toupet de remettre en question l'intégrité professionnelle des psys qui ont pour charge de me suivre. ... Mais quel culot ! Elle était outrée.
Puis elle a conclu simplement "franchement je compatis, tu es une handicapée de la vie"...
Enfin, un truc bien singlant. Puis elle n'en a plus du tout rentendu parler.
Mais quel est le rapport entre cette reflexion là, de cette nana, et le fameux mot de Vincent Frerebeau ?
Et bien justement, en fait, il a fait expres de ne pas le prononcer. Et le fait qu'elle ait prononcé ce mot là, et pas un autre, est fortement révélateur. Un peu comme si elle avait donné le bâton pour se faire battre.
Imagine qu'elle ait repondu, pour lui venir en aide "je ne sais pas... expliquez vous... etc.... ça aurait bien moins marché, bien sûr.
Et donc, le fait que ce soit ce mot, là, "harcelement", qui lui soit venu, spontannément, est bien la preuve irréfutable qu'elle a encore du travail psychologique à faire, sur le sujet. A savoir...
Est ce que leur histoire, là, à Diane et à Thomas, est une relation qui relève du harcelement oui ou non ?
Et là, y'a Irène qui la ramène...
-Non, mais ça va pas non. Comment des gens peuvent ils tenir de tels propos ?
-Et bien le pouvoir thérapeutique des émotions, c'est une chose qui existe bel et bien.... C'est même très intéressant comme concept. Thomas et Diane, ils sont incollables, sur le sujet, figurez vous... Car ce sont des théories que Diane, elle, a exposé à Thomas, au tout debut, quand elle lui expliquait très exactement ce qui s'était passé au fond de son coeur, et au fur et à mesure qu'elle s 'est reconstruite, Thomas lui, en la lisant, au fur et à mesure qu'il lui écrivait ou lui faisait écrire des chansons, il a bien vu les réparations se faire, de façon absolument evidentes.... Et ça je peux vous dire que c'est pas de la roupie de sansonnet, moi, je vous le dis.
Puis Irene dit :
Mais au fait, elle ne vous a pas dit ?
Elle est allée voir Thomas en concert, vendredi soir....
-Ha bon...
-Et alors ?
-Et bien ça aurait pu être un poisson.
-Ha la la quelle blague. C'était pas possible, il en avait fait un avec Frerebeau, sur le site de tôt ou tard...
-Mais non, non, mais elle a eu son cadeau d'anniversaire, avec quelques jours d'avance...
-Non. Tu déconnes.
-Et bien pas du tout. D'ailleurs, elle a rédigé son compte rendu, illico, dès le lendemain matin.
-Et quand est ce qu'on va pouvoir l'avoir ?
-Et bien pas tout de suite. Diane elle a dit qu'elle prenait plaisir à faire monter la pression. Elle a juste laissé filer que l'enfant sorcière avait été bouleversante... Et puis il y a plusieurs coops, à son intention, à elle, bien sûr. Puis un autre scoop... Mais je n'ai pas le droit de le dire...
-Ho, tu es vache.
-Ha mais ça, moi, Diane, je l'ai dans la poche, il n'est pas question que je revèle le secret, alors, là, n'y comptez pas.
mais le compte rendu, elle va le poser sur le forum ?
et bien non, ça ne risque pas, elle est bannie, depuis hier.
-Ha bon. et bien oui.... C'est comme ça. Les raisons sont un peu obscures, mais enfin, de toute façon, à deux doigts de passer du côté obscur de la force, elle n' a plus rien à y faire...
-C'est sûr, Frerebeau, lui, il n'est pas sur le forum... et Thomas non plus.
Mots-clés : harcelement, pouvoir thérapeutique des émotions.
Cinema "mac Mahon", suite, ou, vous avez dit : "harcelement".Et bien, c'est comme ça. Il est des choses, sur cette soirée, qui n'ont pas été dites.... Et ça n'est pas normal.Commentaires
Ah oui, c'est vache
mamy-o-laine | Le Lundi 04/04/2011 à 09:20 | | Répondre ← Re:
Bonjour, ma poule.
salpiglossis | Le Lundi 04/04/2011 à 09:40 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
je viens de lire, sur le forum de Thomas, que ce dernier, chantant à ROUBAIX, le lendemain, le 2 avril, donc, a éprouvé le besoin d'avoir deux gardes du corps, devant la scène. Chose qui n'était pas, à Rouen. Je le sais, car j'étais à quatre mètres de la scène.
Je ne dis celà que pour faire savoir à certaines personnes qui éventuellement, seraient encore dans le doute, que Thomas dit donc.... la même chose que moi. Merci Thomas, ça fait bien plaisir. Je te ferai un boujou sur l'oeil, dès que j'en aurai l'occasion.
salpiglossis | Le Dimanche 03/04/2011 à 18:15 | | Répondre