S'identifier - Contact

Chez Françoise, les oiseaux peuvent prendre une cuite !

Ne riez pas. c'est une conversation très sérieuse, que j'ai eue, hier soir, avec une amie, pendant notre repas de clôture des cours d'anglais.

Mots-clés :

 Hier soir, donc, dans une charmante propriété, qui nous a été prêtée par un des membres du comité de jumelage, nou avons fait une petite fête. Chacun avait apporté un truc à manger, puis on a tout mis en commun, et allez zou...

   Ce monsieur, prénommé Alain, a une chaumière, à Freville, et va aux cours d'anglais, mais pas le même que moi. C'est lui qui a organisé l'exposition de peinture, dernièrement, pendant la manifestation des voitures anciennes, pour le compte du comité de jumelage.
 
  Sa maison est conçue, enfin, l'agrandissement est conçu specialement pour recevoir des amis, et pouvoir les coucher... Entre la maison et cette dependance, un couloir couvert, qui laisse la possibilité de passer de l'une à l'autre, sans se mouiller (ce qui en Normandie, arrive quelquefois)... Puis sur le devant une terrasse laisse la possibilité d'installer tout ce qui est nécessaire pour le dressage de la table. Enfin, bien conçu, son petit coin. Ca donne des idées ! Et bien sûr, à l'étage de la salle de reception, ceux qui ont pris un coup de pied de barrique peuvent passer la nuit.

Il a même expliqué que je ne sais quel chanteur, quand il était en concert dans la région, venait y dormir. Mais comme c'était à l'autre bout de la tablée, je n'ai pas réussi à savoir qui.... Bref, un copain de son cousin, qui lui même est copain avec Verdière, qui il y a 30ans, faisait partie des musiciens, dans l'orchestre à Gibourdel, qui a eu l'honneur et l'avantage d'accompagner notre rencontre, à Stéphane et à moi, il doit y avoir 32ans maintenant.... (ho, putain, ça ne nous rajeunit pas...).

 Enfin, bref.  Ma voisine de gauche, elle me racontait que quand elle était jeune mariée, tout comme moi... Elle avait eu une crise de "confiture aigue", et de "liqueur aigue"... Entendez pas là non pas qu'elle s'était goinfrée de confitures, ou qu'elle avait pris une cuite, mais plutôt qu'elle avait éprouvé le besoin irresistible de fabriquer confitures et liqueurs, en quantités non négligeable.... C'est assez curieux, ça.
  C'est un peu comme les femmes enceintes, qui à quelques semaines d'accoucher, assez souvent, sont prises d'une irrésistible envie de faire les carreaux, et ménage en tout genre. Mais ne riez pas ! Vous savez bien que nous avons, dans notre cerveau, nous les femmes, un truc très "primaire", qui fait que nous entretenons avec notre maison, et notre organisation, dans cette maison une relation très intime.... Et messieurs, vous qui me lisez, là, quand je parle de "truc primaire", ne souriez pas ! hein. Il n'y a rien de péjoratif là dedans . Car vous, à cet endroit du cerveau, vous êtes habillé de peau de bête, et vous allez chasser la mamouth et la gazelle, pour subvenir aux besoins de la nichée, alors... C'est pas la peine de vous moquer, hein.

 Enfin, bref. Elle a fait des confitures, plein plein, et des liqueurs, de toute sortes. Et puis bien sûr, comme moi, les bocaux et bouteilles sont encore dans son sous sol, et jamais personne n'y a touché !

 Bon, la question à cent balles est la suivante... J'en fais quoi , moi , de mes liqueurs ?.... Pour les confitures, c'est sûr, elles ne sont plus bonnes.   En discutant hier soir, on s'est dit que mis dehors, il y aurait bien une bestiole qui s'en delecterait.... Quand aux liqueurs, je trouve tellement plus rigolo de les garder... Puis dans ma nouvelle maison, quand des oiseaux viendront passer la soirée.... Je la leur proposerai. J'expliquerai, bien sûr.... Puis je leur dirai, le sourire en coin:

"C'est à vos risques et périls "....

 Ce matin, avant que le soleil ne cogne trop, je suis allée  commencer à cueillir les groseilles... Comme je n'ai pas droit à la confiture, je congèle tout, puis ensuite, j'en ferai un peu, pour mes futurs résidants, dans mes chambres d'hôte, et je congelerai le reste, pour la patisserie,  entremets, et salades de fruits.

 Sinon, nous somme envahis de bigarreaux. Pas très gros, mais très bons.
Mots-clés :

Version imprimable | Actualités | Le Jeudi 01/07/2010 | 0 commentaires



Archives par mois