S'identifier - Contact

Chanson française.

Cri de colère, cri de jouissance ! Le cri ! quoi.... Et si on parlait chanson.

Mots-clés :

 Je  précise que ce texte a été écrit hier soir....


Oui, le cri est une forme d'expression, n'est ce pas...
 
Et bien disons que je crierai en chansons ! alors... Ou (et ) en calligrammes ! Car mesdames et messieurs, on peut crier bien fort, en chansons, et en calligrammes, croyez moi. Mais si, vous le savez déjà !

 Il y a quelques années, j'ai fait un calligramme  qui disait : "une chanson sans destinataire, c'est comme un cri dans le desert".

 Vous savez bien, vous êtes, vous, là, qui me lisez, parfaitement conscients de ce que ça peut être, une chanson.

  Une chanson, c'est simplement, rien de moins que la forme artistique la plus noble qui soit...
  Et là, vous vous dites, "mais qu'est ce qu'elle raconte".

  Ce cher Gainsbourg, lui, prentendait que non. Que la chanson était un Art mineur... Soit,  ça n'engage que lui... Je ne le suivrai pas sur ce chemin, désolée. Il ne jurait, lui, que par la peinture, qui surpassait, pensait il, la chanson. Mais je suis artiste peintre, moi. Je sais donc de quoi je parle.

  Je sais bien qu'en ce moment, on fête l'anniversaire de sa mort, il me semble...

  Oui, mais moi, je suis comme Desproges, voyez vous. Et ça n'est pas parce que on ensense un mec, sous pretexte que c'est un génie, qu'on doit suivre ses idées, ses préceptes, les yeux fermés, comme si  c'était le bon Dieu en personne. C'est vrai ! quoi. On peut être un mec bourré de talent,  à l'apogée de sa carrière, dans le milieu de la chanson,  et sortir de grosses conneries ! aussi. Un mec comme Pierre perret, ou Aznavour, j'en ai l'intime conviction, seraient d'accord avec moi !...

  Enfin, bref... Moi, je pose la chanson au dessus de panier. Et ce pour diverses raisons.
 
   Pour moi, la plus importante, c'est que c'est la forme artistique LA plus démocratique... Le seul trucs qui soit plus efficace que la chanson, comme forme artistique, c'est le slogan politique... Pas le discours, hein. Car le discours politique, lui, n'amène que rarement la notion de plaisir... Je n'ai jamais vu quelqu'un danser, par exemple, sur un discours... Mais peut être qu'après la lecture de mon superbe billet, des vocations vont naître, sait on jamais....



 Bon, sur cette belle image, y'a même pas Thomas.....

  Un peuple se révolte. La voix du peuple, elle, doit se matérialiser en quelque chose... Le sloggan, donc, en premier... Puis ensuite, la chanson....Et voilà. La chanson, elle est l'expression de la voix du peuple. La preuve , et bien toutes les dictatures, elles, pratiquent la censure... C'est bien une preuve, ça, non ?...

Et puis quand je dis que c'est la forme artistique la plus démocratique, je pèse mes mots.

Moi, je fais partie d'un milieu, agricole, de purs terriens du pays de Caux, en Normandie.  Je n'ai du mettre les pieds dans un musée, qu'à l'age de 10ans, peut être, et c'était le muséum d'Histoire naturelle, parce que mon père aimait ça.. mais apprendre à aimer la peinture, non, vraiment, culturellement, c'était absolument inconcevable.... A vrai, dire, je ne sais pas à quel age, j'ai mis les pieds dans un musée... Mais très tard,  à l'adolescence, peut être.

 Alors, le pauvre piniouf, du fin fond de sa campagne, qui culturellement est complètement défavorisé, et bien la chanson, elle a bien plus de chance de lui parvenir, et de le toucher. Voilà. Voilà pourquoi, à mes yeux, cette forme artistique là, est à placer au dessus des autres. Et désolée pour Gainsbourg.

 Et puis, de toute façon, vouloir à tout prix "noter", les formes artistiques les unes par rapport aux autres, je trouve ça complètment stupide, vraiment.

 Quand vous avez une coupe à fruits, vous n'allez pas dire que la grappe de raisin est supérieure à une pomme !. Une pomme et une grappe de raison sont deux fruits différents les uns des autres. Et bien, la chanson et les autres formes artistiques, c'est pareil...

 Certains sont plus sensibles à ceci, d'autres à celà. Mais en aucun cas, ça ne fait une forme artistique qui soit supérieure à l'autre.
  enfin, c'est mon avis, et je le partage.

 Et si, précisement, c'était le fait que ce soit un Art si Populaire, qui  redonne à la chanson, ses lettres de noblesse ?

Articles portant sur des thèmes similaires :


Mots-clés :

Version imprimable | Actualités | Le Dimanche 20/02/2011 | 2 commentaires


Commentaires

Moi qui croyais que tu allais mettre en ligne le texte d'une de tes chansons...
Ben, oui,pour que je fasse la musique!

 


celestine | Le Dimanche 20/02/2011 à 23:41 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  J'ai ton mail, Celestine.....

 


salpiglossis | Le Lundi 21/02/2011 à 00:04 | [^] | Répondre

Archives par mois