S'identifier - Contact

Cannelle et moi même, pour l'organisation de funerailles non religieuses, et néamoins émouvantes et réussies.

C'est pas mon idée à moi, mais celle de Cannelle. Mais comme elle n'a pas de blog, je lui prête le mien.

Mots-clés :

 En effet, je vous résume le pourquoi de la chose. Rassurez vous, personne n'est mort, ces jours derniers, pas plus autour de Cannelle qu'autour de moi, "Dieu merci".




 Mais lors de l'enterrement de mon père, il y a trois mois maintenant, j'ai entendu quelqu'un commenter un enterrement  auquel il avait assisté, et qui n'était pas religieux. Il a été dit, à ce sujet, au sujet d'une autre personne, enterré "non religieusement", qu'il avait été enterré, pour cette raison "comme un chien". Cannelle me confirme cette reflexion, ayant elle même assisté également à un enterrement, dans les mêmes conditions.

  Et l'idée faisant son chemin, nous étudions la possibilité d 'organiser des funérailles, non religieuses... Disons que dans l'idéal, c'est un endroit où je vais essayer de collecter des idées, vues, entendues, lues, qui seraient susceptibles de servir, pour les inhumations  de gens qui souhaiteraient voir la religion "en dehors" de leur inhumation. Après tout, c'est un point de vue éminament respectable, je trouve.

 Bien sûr, je vous invite, plus encore que d'habitude, à commenter, et apporter de l'eau au moulin.

 Tout d'abord, je précise à nouveau que si cette reflexion "être enterré comme un chien" peut paraître péjorative, il est bon de préciser quelques détails.

  D'une part, cet etat de fait est peut être dû, simplement, au fait que notre sociètè française est fortement imbibée (et moi comme les autres), d'une histoire judeochratienne, qui est inscrite dans notre inconscient. De ce fait, il suffit qu'une cérémonie soit "non religieuse", pour qu'elle nous semble moins bien, ou moins émouvante.

 D'autre part, vous savez ce que socialement et affectivement, peut représenter un chien, aux yeux de certaines personnes.... On sait que certains depensent des fortunes, pour satisfaire leurs caprices, quand il s'agit de leurs animaux de compagnie. On voit ainsi des  chiens ou des chats, manger de la nourriture à prix fort, ou se ballader avec des colliers de chiens sertis de diamants, alors que des humains, eux, n'arrivent pas à boucler  leurs fins de mois. Dans ces conditions, "être entérré comme un chien", prend une connotation bien différente. D'autre part, il est fort à parier que ces propriétaires d'animaux là, paieraient cher, pour que précisement, on fasse, pour la mort de leurs "compagnons", une cerémonies "à l'église", prétextant que leur animal favori est "une créature de Dieu", ou que l'Amour qu'il lui témoignait, valait bien celui d'un époux,  ou d'une épouse....

 Enfin, voilà. Ce sont là quelques considérations d'une simple humaine, faite de chair et de sang... Qui bien qu'ayant été affectivement perfusée par la religion catholique, par mon baptême, et l'éducation que j'ai reçue, revendique pourquoi pas, peut être un jour, le droit d'être inhumée, "sans croix, et sans curé". Ou bien alors, comme simple invité, tiens. Ce serait marrant, ça, aussi.

 Et pour parfaire mon discours, je vous donne quelques liens.

www.skytopic.net/12608549147-que-pensez-vous-des-funerailles-non-religieuses-dans-des-eglises

 C'est assez troublant de constater à quel point, il n'y a rien, sur le net, à ce sujet..
 
  Ce qui me trouble, en fait, c'est qu'on est obligés de constater qu'alors que 75% de la poputaion se dit hatée, (le seraient ils vraiment, ? justement ?), quasiment tout le monde décide en fait, au seuil de la mort, d'avoir des funerailles religieuses.... Troublant ? n'est ce pas.... Pour le cas ou le "bon Dieu" existerait quand même, "au cas où", on préfère quand même passer par l'Eglise, y compris quand on prétend ne pas être croyant....

 Cannelle, je te laisse le micro...
Mots-clés :

Version imprimable | Actualités | Le Samedi 21/08/2010 | 22 commentaires


Commentaires

Je pense et je pense que tu penseras comme moi qu'on peut enterrer quelqu'un spirituellement à défaut de religieusement ... Il faut juste y mettre la forme en rendant hommage au défunt. Et ça c'est pas enterrer quelqu'un comme un chien. Sinon, je suis d'accord avec toi pour les principes judéochrétiens ancrés dans nos têtes ... Biz. Marco.

 


Marcozeblog | Le Samedi 21/08/2010 à 22:49 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Bonsoir, Marc...
 Oui oui, bien sûr, on est bien d'accord. Mais tu vois, par exemple, qui serait donc le maître de cérémonie ?

 


salpiglossis | Le Samedi 21/08/2010 à 23:48 | [^] | Répondre

Re:

Bah ... un membre proche de la famille par exemple. Ou le croque-mort 

 


Marcozeblog | Le Mardi 24/08/2010 à 11:11 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Mais s'il ressemble à celui de Renan Luce, et qu'il est narcoleptique..... Tu fais comment ? Marc ? un membre de la famille, je suis d'accord.

 


salpiglossis | Le Mardi 24/08/2010 à 12:24 | [^] | Répondre

Re:

Oui, moi je voudrai un Monsieur Marcel en tout cas

 


Marcozeblog | Le Mercredi 25/08/2010 à 13:10 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Oui, mais renan luce est un peu passéiste, sur ce coup là. je crainds fort qu'à present, ça ne se fasse plus qu'avec u engin. encore que... je vais poser la question aux pompes funèbres qui ont enterré mon père.

 


salpiglossis | Le Mercredi 25/08/2010 à 14:12 | [^] | Répondre

J'peux pas prendre le micro Françoise............
Dès qu'il y a plus de 2 personnes en face moi, je rougis et je bafouille

 


Cannelle | Le Samedi 21/08/2010 à 23:27 | [^] | Répondre

Re:

75 % d'athées, t'es sûre ? Ca me parait beaucoup.

Mes grands-parents en étaient de vrais. Quand ils allaient aux enterrements, ils attendaient devant l'église. Pas question d'y entrer, malgré une éducation religieuse. Ma grand-mère était enfant de coeur et un jour, elle en a eu marre, à 18 ans, elle a tout envoyé balader. Ils ont été enterrés tous deux sans église.

Moi, je n'ai pas de culture judéochrétienne, j'ai été élevée dans l'idée que la religion et tous les carcans qu'elle veut imposer, c'est mauvais. Je n'obéis à aucune religion. Je n'aime pas obéir d'ailleurs, la religion n'aurait pas pu me convenir. Me soumettre n'est pas dans ma nature. La seule personne qui essaye de me manipuler et de me torturer, c'est moi-même et c'est déjà suffisant.

Au fait, Françoise, très gai le sujet d'aujourd'hui. Mais oui, c'est un sujet dont il faut aussi parler. Merci de lancer des débats si divers.

 


Claire | Le Samedi 21/08/2010 à 23:38 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Bonsoir, Claire.
 Je suis contente de ton intervention.  Effectivement, pour avoir déjà longuement parlé de religion  et de Dieu avec toi, il est évident que ça t'interpelle. Pour le chiffre, c'est une aproximation. En fait, je crois que ce serait assez difficile de savoir effectivement à combien s'élève ce chiffre, si l'on se demande, par exemple, à partir de combien de fois par an on entre dans  une église, on est considéré, ou pas, comme chrétien. Tu vois ce que je veux dire ? Si lon considère que même les plus hatés demandent quand même à être enterrés dans une église, ça n'en brouille que plus les cartes.

 Sinon, le fait que tes grands parents, à toi, aient été hatés, à cette époque, doit effectivement influencer ta vision des choses, c'est evident. Mais tu n'en baignes pas moins, toi, que tu le veuille ou non, par la sociètè dans laquelle tu vis, dans une sociètè judeochretienne... As tu déja refléchi à l'attitude que tu adopterai, toi, si une de tes filles, par exemple, demandait le baptême ?

 


salpiglossis | Le Samedi 21/08/2010 à 23:47 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis Mais Cannelle, sur mon blog, il n'y a que du blanc, du vert, et du bleu ciel, tu vois bien ! Tu es sûre que tu ne veux pas poser ça sur notre forum, puis  on en discute ?... Qu'en penses tu ?

 


salpiglossis | Le Samedi 21/08/2010 à 23:38 | [^] | Répondre

Re:

Bonsoir Françoise,

Le baptème, on y a été confronté si je puis dire, il y a trois ans, quand notre voisine a demandé à être baptisée. Elle avait alors 11 ans. Ses parents plus ou moins catho ont accepté. J'ai pas bien compris quel intérêt pouvait avoir une telle démarche pour une jeune fille en 2007. Ca m'a interpellé gravement et je soupçonne qu'elle ait cherché, même inconsciemment à faire plaisir ou rendre fière sa famille, du moins les grands-parents. Ou pour faire comme sa copine.

Si une de mes filles me demandait une chose pareille, ce serait NON. Pas de ça chez nous. Mes filles sont prévenues et elles n'ont d'ailleurs aucune sympathie pour la religion. Je ne suis pas tolérante envers la religion, ça a fait trop de mal, de morts. Je ne vois d'ailleurs pas vraiment de différence entre religions et sectes. Je suis contre toute forme de manipulation. Je pense qu'on ne peut pas tolérer une chose pareille alors non, je ne suis pas tolérante.

Attention, je ne combats pas les croyants, je ne cherche même pas à les convaincre. Je ne parle de religion qu'avec ceux qui sont athés. Je combats la religion, pas ceux qui en ont une. Je les plainds, même si ça leur apporte un réconfort.  Je n'imagine pas vivre une vie avec une instance qui me dit ce que je dois penser, manger (du poisson le vendredi ou pas de porc selon les religions), faire ou ne pas faire. "Je pense donc je suis" disait je ne sais plus qui. Platon ? Peu importe. On est des êtres pensants alors quel intérêt de vivre en pensant ce qu'on nous dit de penser. Je suis une droguée de la liberté. Une rebelle peut-être. Surtout quand j'étais enfant. Maintenant, j'accepte un peu mieux les règles, à condition qu'elles soient justes et cohérentes. Je suis encore un peu rebelle puisque je n'accepte pas les choses seulement parce qu'il faut les accepter, il faut que ça ait un sens.

Bon, je m'égare.

 


Claire | Le Dimanche 22/08/2010 à 00:13 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Tu dis que tu t'égare mais non. C'est fort intéressant. Tu te dis intolérante, et tu l'es. Mais ne le sommes nous pas tous, un peu, beaucoup, trop, souvent, quelquefois. tu dis que tu ne parles religion qu'avec des athés, c'est faux, puisque moi, je suis coroyante, et tu en parles quelquefois avec moi. mais ne crois tu pas que t'interdire d'en parler avec des croyants, te fait passer à côté de quelquechose d'important ? car enfin, ne discuter de choses eseentiellequ'avec des gens qui pensnet comme toi, c'est rendre impossible une quelconque remise en cause de ta position.... Et je trouve ça regrettable.
 Quoi qu'il en soit, j'aime lire tes lignes, même si elles ne disent pas la même chose que moi... surtout, si elle vont à l'encontre de mes propos.

 


salpiglossis | Le Dimanche 22/08/2010 à 09:39 | [^] | Répondre

Re: Claire, encore une remarque....

salpiglossis  Tu dis :" Je n'imagine pas vivre une vie avec une instance qui me dit ce que je dois penser, manger (du poisson le vendredi ou pas de porc selon les religions), faire ou ne pas faire".

Là, claire, il faut que tu saches, quand même. Tu as non pas plusieurs wagons, mais plusieurs TGV de retard. Il faut quand même que tu saches que l'image que tu as de la religion est complètement dépassée. Etre croyant, aujourd'hui, c'est tout sauf obéir. S'il est une chose qui a lieu, aujourd'hui, dans la religion "tolérante", comme elle existe, chez les musulmans ou chez les chretiens, c'est bien une image de dialogue et d'ouverture, et c'est tout sauf, faire taire l'individu... Je comprends très bien ta position, mais je trouve regrettable que tu juges les choses de façon aussi anachronique que celà... Tu devrais lire "la croix", de temps en temps tu verrais qu'être croyant, aujourd'hui, toute religion confondue, est tout sauf être "brebis", et donc, soumis.

 


salpiglossis | Le Dimanche 22/08/2010 à 10:01 | [^] | Répondre

C'est un vaste débat que vous lancez là les filles
Je suis née catholique, de parents, de beaux-parents, de grands-parents catholiques
Tous très pratiquants
J'ai été pratiquante. Par obligation. Puis par mimétisme.
Mes enfants ont été baptisés, ont communié. Puis nous avons perdu l'habitude d'aller à la messe.
Avec le recul je ne suis pas contre la religion. Ni contre la mienne, ni contre celle des autres.
Je ne suis pas contre le travail non plus. Ni contre le mien, ni contre celui des autres.
Pas plus que je suis contre la politique, celle de la France ou celle des autres pays.
Si je suis contre quelque chose c'est bien contre l'étroitesse de ma petite tête.
Parce que avant de dire que JE suis pour une chose ou une autre, j'aurai aimé
- connaître TOUTES les religions pour faire MON choix
- connaître TOUTES les professions afin de choisir LA MIENNE
- connaître TOUT de la politique pour pouvoir voter correctement.. ou aller vivre ailleurs
Je mets la religion au même rang que n'importe quoi d'autre.
Il y a eu, il y a, et il y aura des abus, des morts en son nom
Il y a eu, il y a, et il y aura des manipulations.
Mais pour moi la religion fait partie de mon éducation.
Que ce soit les 10 commandements ou les bonnes manières (tiens-toi droit, mange proprement, dis bonjour à la dame ou merci au monsieur),
ce sont des bases de la vie en société.
Après, en ce qui concerne les sacrements, c'est un peu pareil : ce qui est important, c'est l'appartenance à un groupe
On parle beaucoup à l'heure actuelle de la perte de repères
Claire, tu te dis athée.
ça ne me dérange absolument pas. C'est ton choix. (quoique ? de famille athée.... tu poursuis.... )
Comme quoi, l'héritage familial est quand même bien toujours présent.......
Après, tu es suffisamment instruite et intelligente pour pouvoir expliquer à tes enfants pourquoi. Et surtout pourquoi tu ne veux pas entendre parler de religion.
Donc chez toi, les repères ils existent. Aucun doute là-dessus.
Par contre dans une famille ou le dialogue, ou l'instruction font défaut, quels sont les repères pour les enfants ?
Autrefois, la religion était ce repère.
Hormis les guerres (de religion), c'était quand même en bien......
Manipulation ? Oui peut-être. Oui sans doute. Mais sûrement dans un "bon" but.
Enfin, quoique je n'en sais rien, parce que brandir de spectre du diable et de l'enfer pour faire peur était sans doute un bon moyen de tuer toutes les révoltes dans l'oeuf, de faire trimer les pauvres pour l'enrichissement de certains............
Finalement, religion ou pas, les siècles se suivent et se ressemblent
Nos politiques de maintenant ne remplacent-ils pas nos curés d'antant ??
Peut-être que l'homme est ainsi fait : il faut qu'il écoute "la bonne parole"................
Je crois que les beaux parleurs ont de l'avenir.............. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(loin de tes enterrements, hein Françoise ??? )

 


Cannelle | Le Dimanche 22/08/2010 à 01:11 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Et bien dis donc...
 "loin de mes enterrements", oui oui, effectivement; mais on s'en approche.
 la position de Claire, face à la religion est effectivement infiniment plus confortable, quand elle raconteque sa famille depuis plusieurs génération, fût aussi hatée. et quand tu dis que c'est là une valeur familiale, et de véritables repères, tu as parfaitement raison... il est bien plus "facile" d'être haté dans ces conditions, que quand on est une famille catho depuis des dizaines de générations....

  Quand tu dis que tu aimerai connaître "toutes les religions", c'est impossible, Cannelle, ce serait trop fastidieux. Mais enfin, pour moi, un cathéchisme idéal, ce serait, au moins, d'avoir une initiation aux principales.
 
  Pour ce qui est du fait de constater que les gens sont en manque de repères, et que ce sont les politiques qui occupent cette place,  au moins en partie, je suis d'accord.  On ne peut que constater qu'effectivement, les gens quand ils n'ont pas une religion qui leur a été transmise avec l'éducation, sont quelquefois tentés de tourner vers des sectes, ou des "gouroux", peu fréquentables. Et c'est bien là le problème. Et ça prouve en tout cas que précisement, l'être humain a besoin de croire en un Dieu... Alors, si aucune religion n'est là pour répondre à ce besoin, les "brebis" sont un peu sans "berger", si je puis me permettre cette image...  et riquent d'être mangées par "le loup",  que la religion catholique transcrirait par le Diable.

 


salpiglossis | Le Dimanche 22/08/2010 à 09:51 | [^] | Répondre

Re:

Oui oui, vous avez raison toutes les deux.

Par quoi commencer ?

De nos jours, religion et bonnes manières ne sont pas forcément liées. En Haute-Savoie, il y a beaucoup de croyants qui envoient leurs enfants au cathéchisme. Eh bien, je trouve qu'ici, les gens et leurs enfants ne sont pas plus respectueux et bien élevés qu'ailleurs. Loin de là. Ils ne réinvestissent pas beaucoup ce qu'on leur apprend au cathéchisme.

Athée d'une famille athée, je ne sais pas si je crois ou non en Dieu. En fait, même s'il existe, j'ai l'habitude de vivre sans lui, je n'ai pas besoin d'avoir un Dieu. Comme vous dites, c'est une question d'éducation.

Tu as raison encore Françoise, j'ai sûrement des wagons de retard. La religion ne manipule plus comme avant MAIS :

Appartenir à un groupe, déjà ça me gène. L'esprit de communauté me parait déjà trop contraignant.

Et puis, j'ai eu une copine que j'adorais, c'était disons ma troisième meilleure copine quand on était au lycée. Elle était marocaine musulmane. D'un tempérament passionée (pour tout), elle l'était encore plus pour sa religion, qui occupait beaucoup de son temps. Elle n'en souffrait pas, au contraire mais je la trouvais conditionnée par une éducation qui ne lui avait pas vraiment laissé le choix d'etre croyante ou non. Et surtout, elle me parlait beaucoup de sa religion, dans laquelle, même à la fin des années 80, il y avait encore des notions perverses comme l'enfer, le péché... Elle me disait "Si un jour, ma petite soeur refuse de faire le ramadan, je la tuerai" (Son idée était que si sa soeur mourait assassinée, elle irait au paradis alors que refuser de faire le ramadan conduisait à aller en enfer). Ca m'a beaucoup refroidi par rapport à la religion.

C'est vrai que certains ont besoin de guides. C'est vrai aussi que de nos jours, les politiques nous manipulent bien plus que la religion. Moi, je suis peu manipulée par les hommes politiques, ceux pour qui je vote, on les voit jamais à la télé.

 


Claire | Le Dimanche 22/08/2010 à 23:44 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Tu dis qu'appartenir à un groupe te gêne. Mais l'homme est un animal grégaire, et le fait d'appartenir à un groupe est une chose innée chez les humains. Et que tu le veuilles ou non, pour être "heureux", c'est une chose necessaire.
 
 D'une part, tu appartiens, toi y compris, au groupe "socio professionnel" qui est le tien. et "Dieu sait" que toi, aimant ton travail, tu l'es encore plus que quelqu'un d'autre.... D'autre part, tu fais partie d'un autre groupe, encore plus important, celui de la famille que tu as crée, avec ton mari, qui va avec certaines valeurs, face à la religion, precisement. certains animaux, par nature, se debarrassent de leurs petits dès la naissance, pas les humains.

 En conclusion, nous faisons tous partie d'un groupe...

 Pour ce qui est de ton amie, je te comprends très bien. Il est clair que de tenir de tels propos, au sujet de sa petite soeur, ressemble à100% au comportement des "grands frères", dans la religion musulmamne.... et c'est franchement à vous glacer le sang...
 
Moi aussi, ça m'aurait profondement choquée. Tu aurai dû entamer le debat... Mais quand on est ado, on n'ose pas s'atteler à des conflit d'amitié si forts, et c'est bien normal.

 il n'est pas etonnant que par réaction, ta position soit celle là à present. pour ma part, moi, chez les cathos, "DIEU merci", je n'ai jaamsi été confrontée, que ce soit ado, ou adulte, à un quelconque intégrisme.

 


salpiglossis | Le Lundi 23/08/2010 à 08:23 | [^] | Répondre

Re:

Oui, j'appartiens de toutes façons à des groupes. Mais un groupe d'idées ne me tente pas, comme la religion ou la politique.

Quant à mon amie musulmane, bien sûr qu'on parlait, qu'on débatait. Elle essayait de me convaincre et moi aussi. Aucune des deux n'a réussi à faire douter l'autre. Et d'ailleurs tant mieux. Je trouve que c'est un peu "malhonnête" d'essayer de faire changer d'avis quelqu'un sur ses idées religieuses, c'est aussi une forme de manipulation. Avec cette amie, on parlait beaucoup, avec respect. Je l'ai perdu de vue, mais pas à cause de notre différence quant à la religion. Enfin, peut-être qu'elle en a eu marre d'avoir une amie comme moi aussi hermétique à ses idées. Elle est allée habiter en Australie (son rêve quand elle était au lycée avec moi). L'an dernier, j'ai trouvé le numéro de sa soeur sur internet et je l'ai appelée, c'était sa soeur préférée (Ils sont huit enfants) mais elle n'avait pas de nouvelles, elle a juste pu me dire qu'elle habite en Angleterre.

 


Claire | Le Jeudi 26/08/2010 à 00:09 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Tu as donc eu le courage d'ouvrir le débat, mais bien sûr, suis je bête. Quand on est ado, au contraire, on "ose tout". Et c'est quand on devient un ou une imbécile d'adulte qu'on n'ose plus.
  Il faut que tu saches une chose, c'est que peut être, dans sa vie d'adulte, quelquefois, elle repense à cette époque de sa vie, l'adolescence. Et que quelquefois, elle repense peut être à toi, et pas forcement dans les termes qui soient à ton désaventage. Je veux dire que ce fût, pour toi, poser votre amitié bien haut, dans la valeur des sentiments, que d'oser justement la confronter sur un sujet aussi délicat. Et si un jour, par la suite, elle a remis en cause ses belles théories monstrueuses, sur la religion, il est fort à parier que tu y as été pour quelquechose. Je te félicite, je suis épatée...

 


salpiglossis | Le Jeudi 26/08/2010 à 09:32 | [^] | Répondre

Re:

Tu es épatée ? Oh, ben, j'ai pas fait de miracle !

Je pense qu'elle pense à moi, en des termes pas trop négatifs.

Je l'ai perdu de vue vers 94 et en 96, elle m'a téléphoné. Deux fois puis plus de nouvelles. Ensuite, sa soeur m'a donné son adresse en Australie mais elle était en deuil de son mari qu'elle venait d'épouser et qui avait eu un accident de voiture peu après, alors, elle n'a pas du avoir le coeur à me répondre. Voilà, nos vies se sont séparées mais nos souvenirs sont doux, pour moi comme pour elle je pense.

 


Claire | Le Jeudi 26/08/2010 à 13:24 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  "Tu n'as fait de miracle ?" Tu dis ? mais ne serait ce pas là des propos de quelqu'un quia une culture judeochretienne, ça ? je vais t'appeler Bernadette, maintenant.

 


salpiglossis | Le Jeudi 26/08/2010 à 13:46 | [^] | Répondre

Lien croisé

Et Dieu dans tout ça ? - c'est du tout venant : " quel courage ! car oui, enfin, c'est bien de courage, dont il s'agit. mais c'est un courage que j'ai déja eu, à plusieurs reprises... et je trouve cela fort salutaire, que de révéler ainsi des choses aussi intimes. Pour ceux que ça intéresse, il m'est arrivé d'écrire sur le sujet, à plusieurs reprises, dont dernièrement, ici:http://chez-salpiglossis.viabloga.com/news/cannelle-et-moi-meme-pour-l-organisation-de-funerailles-non-religieuses-et-neamoins-emouvantes-et-reussies"

 


Anonyme | Le Dimanche 21/11/2010 à 21:44 | [^] | Répondre

Archives par mois