S'identifier - Contact

Barbie a cinquante ans.

Je viens de recevoir ce truc, par mail. Vous savez, en pièces jointes.

 Oui, parce que la barbie, hein, cette "formidable" institution....... Ce "dictat" de la beauté, qui nous en fout plein la gueule, à nous, les femmes et plus particulièrement les mamans, quand nos filles nous disent, que dis je, nous supliaient de leur acheter ces saloperies de petites poupées, soit disant "parfaites"....
 


Bon. Au fait, puisqu'on en parle.... Je ne vous ai jamais raconté, ce truc...

 Moi, bien sûr, sur trois filles, il fallait surtout pas que je m'attende à passer au travers... mais il n'y a que Clémentine, qui ait mordu à l'hameçon.
  Alors, bon, j'ai décidé de ne pas lutter.... Je m'étais dit que si ma fille aimait ça, il eut été cruel, de ma part, de ne pas satisfaire son désir... Et puis quelques  poupées, c'était après tout bien moins pire que plein de poupées, toutes identiques, comme je le voyais chez certaines de mes copines. Disons que quand je la voyais, moi, jouer avec ses "drouennes", comme disait ma mère, je regardais la poupée en question, comme si elle eut eu une âme, avec la plus grande méfiance, l'air de dire "espèce de poufiasse, je t'emmerde"..... Oui, là, vous devez penser un truc du genre "salpi, elle est quand même bizarre, elle parle à des poupées".....

 
  Mais c'est vrai !quoi. Et puis moi, en plus, qui bien sûr, déjà à cette époque, voyais mes kilos s'installer, tout doucement, mais sûrement. Oui, franchement, elle me gonflait grave, "la drouenne".

 Déjà, j'avais entendu, à la radio, une femme qui avait observé ses filles, en train de jouer à la poupées, avec ses barbies, et qui avait été hyper rassurante. Elle tenait, au depart, le même discours que moi... Elle craignait que ces poupées, avec ces formes si artificielles, n'aient une mauvaise influence sur ses filles.  Puis en fait, l'utilisation qu'elles en faisaient l'avait complétement rassurée.

 Puis vint un Noël, comme chaque année, Clémentine demandait une nouvelle poupée... Mais cette fois ci, elle voulait... Une mariée !
Moi, je n'étais pas partante du tout. Je me disais "oui, bien sûr, bonjour la socièté de consommation, quand tu achètes la mariée, à tout les coups, tu n'y coupes pas, tu es obligée d'acheter "Ken".... Cet espèce de connard, avec ses "tablettes de chocolat".....

 Alors, j'ai fini par m'en ouvrir à Clémentine.Et vous savez ce qu'elle m'a répondu ?......"  Et bien non !. Je vois pas pourquoi elle devrait avoir un amoureux ou un mari !.... Elle peut très bien se marier toute seule"....

   Et là, j'ai bien ri de moi. Je me suis dit "tu vois, ma fille",et bien, la poufiasse de barbie, elle peut toujours aller se rabiller. Car pour detourner tes filles  de leurs désirs, et de leur liberté, elle a le droit d'y croire.

  Et depuis ce jour, je n'ai plus du tout regardé cette poupée de la même façon.... "canon de la beauté", oui, peut être. Mais  les gamines qui s'amusent avec ne sont pas si "maléables" qu'on peut le penser.

 Tiens, ça me fait penser à un truc, que Clémentine m'avait raconté. La petite soeur d'une de ses copines, elle, avait fait un truc super rigolo. Elle avat trouvé anormal, à  juste titre, que sa barbie n'ait pas de poils sur le pubis, et sous les bras. Alors, elle lui a coupé les cheveux, puis lui en a collé, sous les bras, et sur le pubis. Comme ça, au moins, la poupée était devenue conforme à ce qu'elle désirait....  Vous voyez : quand je vous disais qu'il ne fallait pas être inquiets !

Version imprimable | Actualités | Le Samedi 03/10/2009 | 2 commentaires


Commentaires

Mes fils ont eu des Action Men. Image martial de l'homme s'il en est, quand même. Les Action men au bout d'un moment ils ont voulu les marier. J'ai acheté une Barbie à chacun. Ensuite ils ont voulu des enfants de Action man et Barbie... j'ai acheté les versions minis. Qui se sont bien vite retrouvés décapitées ou sans bras avec leurs mamans au fond de la caisse à jouets... Je n'ai pas trop su comment interpréter ça... Quelle image du couple ?! Le Noël suivant, leur cousine a reçu le fin du fin, la Barbie avec le Ken et le carosse...et la robe de princesse, of course. Mes fils se sont tellement moqués d'elle qu'elle a mis du temps à jouer avec ...des semaines !
Quand j'étais petite dans les années 60 et 70, j'ai eu des belles Barbies de collection (des barbies noires),moi qui rêvais de garages et de voitures et de trains, je les ai échangées contre des petites voitures. Mes parents aujourd'hui n'en sont toujours pas remis, ils en parlent encore !
Ma fille de 4 ans n'est pas Barbie du tout, pas très poupées non plus ( y a les chatons pour ça..pour l'instant !) Elle est plutôt Action men...étonnant ! rien n'empêche un Action Man de se ballade en poussette rose dans tout le quartier, d'ailleurs !
Tu m'as fait rire avec ton billet, c'est pas charitable, je suis enrouée et ça fait un peu rire de Mumbly (tu te souviens de Mumbly ?)

 


FD | Le Samedi 03/10/2009 à 19:44 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis "mumbly", tu dis ? Non, je ne vois pas ce que c'est . Mais tu sais, entre 11 ans et 15 ans, j'ai été pensionnaire. Alors, j'ai raté certains trucs.

   Pour les jouets, ne t'inquietes pas... Le fait de voir son propre enfant jouer à ceci, ou bien à celà, n'a pas vraiment de signification. Ce qui, je pense est vraiment "interpellant", c'est quand tu vois un enfant  remettre en scène des comportments de viols, de torture, et de violence, et encore il faudrait vraiment que ce soit "récurant", pour que ça puisse réellement avoir une signification. Je crois, moi, perso, que si tel avait été le cas, avec mes fille (récurant, je veux dire), j'aurai préféré consulter, afin de me rassurer.

 J'ai une amie, décédée maintenant, qui avait été éducatrice, à la maison d'enfant, dans l'Yonne, où travaillait le violeur "Emile Louis"... Je ne sais aps si tu te souviens, de ce mec. Il est en tôle, à présent. Il était conducteur du car. Il emmenait des gamines, handicapées mentales dans les bois, les violait, et puis les tuait.

   Et mon amie, qui était "jeune adulte", à l'époque, en était au début de son cursus. Elle était simplement en stage.  Elle avait justement observé les gamines, qui jouaient. Et precisement, leurs jeux étaient très portés sur le sexe.... Pas en jouant elles même les rôles, mais par poupées interposées.... C'était au point que mon amie, elle avait trouvé ça très suspect.

  Elle en avait alerté sa reférente, qui était dans la région... et une fois que celle ci avait mené son enquête, elle lui a signifié son désir de la voir, elle partir définitivement de cet endroit, sans attendre. Car elle avait plusieur "symptômes", comme ceux là, qui nourrissaient ses inquietudes.... Elle  n'a jamais dit le fin mot de l'histoire à mon amie.... Elle s'appelaient Annette... Tu imagines, il y a quelques années, quand cette histoire est sortie au grand jour, le choc psycologique que ça a été pour elle.... Elle me racontait tout ça, puis me disait "tu imagines, j'y étais !....c'était sous mes yeux.... tu te rends compte"...

 Pour en revenir aux jeux des enfants, quand de tels comportements se produisent "rarement", un peu comme la fonction des rêves, il est probable que pour l'enfant, ce soit simplement une façon d'exorciser ses peurs. Et Dieu sait qu'en matière de sexe, il est légitime que des enfants puissent en avoir.

 


salpiglossis | Le Samedi 03/10/2009 à 23:58 | [^] | Répondre

Archives par mois