S'identifier - Contact

Aviculture seconde génération.

Car on n'avicole pas en 2009 comme on avicolait en 2000

Bonjour, mes petites poules de Pavilly..

  Ce matin, il y avait un truc super, à la télé. Mais je ne vous l'ai pas dit, car c'était un programme régional.... C'était sur Pavilly ! ET SA POULE.... Ils ont interrogé Laurent Mallet,( pas le laurent mallet que vous connaissez, hein. c'est un homonyme) acteur et conteur, de son etat, et passionné de poules. De la pavilly, entre autre.

   Il était interrogé sur le marché de pavilly, où il est venu avec un coq sous le bras.... Un superbe, avec des plumes noires super brillantes. Je le connais bien ! lui. D'une part, il était venu, une fois invité par nos instituteurs, quand les filles étaient encore en primaire. Il était venu en temps que conteur. Même que j'avais bien participé et que tout le monde rigolait. Ca remonte à l'époque où j'étais un peu plus exhibitionniste que maintennant. Quoi que....  En ecrivant sur ce blog, ne m'en reste t il point encore un chouillat....
  Oui, enfin, lui je le connais bien aussi, pour avoir discuté plusieurs fois avec lui, au sujet des poules. Et je dois dire que c'est une des rares personnes que je regrette  de ne plus fréquenter dans le milieu avicole.
 Alors, Stéphane a regardé avec moi aussi, ce matin..... Et il a dit "z'auraient pas pu le faire l'année où on a fait le salon de l'agriculture ? non ?"..... Comme quoi, quand même ça lui a laissé de bons souvenirs, à mon petit mari, hein....ça fait bien plaisir.

 Ha .... il est vrai que c'était spécial.... Est ce que je vous ai déjà raconté ? ça ?..... Moi, je sais que oui... Mais mes lecteurs d'aujourd'hui sont ils les mêmes lecteurs que "jadis".....
 Redite.
 J'ai voulu retrouver sur mon ancien blog, mais comme il ne fonctionne pas par mot clé, je n'arrive pas à retrouver.
 Je recommance alors. 

  A une époque, je faisais partie de l'association pour la sauvegarde des races avicoles nomandes, ainsi que de la société d'aviculture normande.
 Je faisais donc les choses bien sérieusement. Je baguais mes volailles. Je les exposais, comme d'autres exhibent leur bébé (et oui ! ça existe), leur corp,  leur chien ou leur chat.
 A cette occasion, je m'étais rendue une année à Paris, pour participer aux championnat d'aviculture, au salon de l'agriculture. Et presentant un coq et deux poules, j'avais remporté le grand prix d'honneur. ( enfin, oui.... il me semble bien). Enfin, bref....... Article dans le courrier cauchois, etc.... tous les honneurs du canton, quoi.... Mais c'est vrai que mes bestioles étaient vraiment belles, et je dois dire que je méritais bien la recompense. (ma modestie m'épatera toujours). ha ha ha.....

   Enfin, bref. C'est toute une époque, quoi. Celle où je ne reculais devant rien pour faire mon effet. J'attrapais un coq brahma herminé, rien que pour lui donner un bain, afin qu'il y soit le plus beau possible.


Et la couleur herminée, en fin d'hiver, avec la boue, vous imaginez bien que je donnais pas le bain pour rien. Puis je l'enveloppais dans un drap de bain, le sechais, lui enduisait le bec et les barbillons et crête d'huile, pour qu'il soit beau..... Je le toilettais, quoi.....
  
 Mais soyez sans crainte. C'est une époque revolue. L'aviculture que je vais pratiquer maintenant, n'aura plus rien à voir avec celle là. Plus de toilettage, plus d'exposition. La seule qu'elles feront ce sera d'avoir exceptionnellement le droit de se promener dans le jardin, lors de séances photos que j'organiserai pour moi même, et le plaisir de voir leurs belles couleurs mélangées aux fleurs. Et puis pour mes poules et mes coqs, ce sera bien moins stressant aussi. Enfin, voilà. Une ére  nouvelle commence, ou comment s'interresser à une race de poules disparue, quasiment, sans aller périgriner dans les salle de concours. C'est un defit que je releverai ! Un chemin non encore exploré par les aviculteurs passionnés. Donc un chemin qui va bien m'interresser.

Version imprimable | Actualités | Le Vendredi 30/01/2009 | 0 commentaires



Archives par mois