S'identifier - Contact

asparagus !!!

A tes souhaits...

Il fait vraiment un sale temps, aujourd'hui. En fait, le temps froid et sec est plus agréable. De la lingerie, j'entends la pluie qui  cingle les carreaux de la fenêtre de toit dans la cage d'escalier.... J'adore les fenêtres de toit  (pour ne pas citer de marque) ! .

   Dans notre ancienne maison, on en avait une  dans notre chambre. Et pouvoir s'endormir en regardant les étoiles, je trouvais que c'était le comble du luxe.
Je le pense toujours. Mais malheureusement, telle que notre maison actuelle est foutue, il n'y en a que dans la salle de bain, et dans la cage d'escalier. Mais les plantes qui y sont installées aiment bien cette lumière du nord. A une époque, j'y avais installé un lierre. Il était tellement heureux, que moi, ne voyant pas le coup se faire, il avait "cramponné ses crampons" dans la cloison en plaque de plâtre. C'est vrai qu'il y était très heureux.... Quand j'ai "decramponné les crampons", puis que j' ai cherché à le rediriger dans la bonne direction, il s'est faché, et a avalé son bulletin de naissance. Les cicatrices sont encore au mur. A present, c'est un asparagus qui degringole, puis une autre sorte, erigée, qui s'y installe.

   A cette époque de l'année, j'ai tendance à me rappeler un peu plus que j'ai des plantes dans la maison. Et ce second asparagus a l'air bien content que je me souvienne de lui en ce moment. Il a deux belles pousse qui sorte du brouillard de son fin ramage pour me le montrer. Il faut dire que je l'ai acheté bébé... Comme souvent.

 Celui là, c'est celui qui pendouille. (2m 50 quand même hein...)


 Et celui là, le érigé... C'est mon préféré. Je le trouve plus subtile, et bien plus élégant. Il donnera le meilleur de lui même plus tard, avec des branchages très vaporeux et un peu degingangé.

 Mais maintenant que j'y pense, j'en ai encore un autre, que je viens de reconnaitre, sur google. Il est en suspension, dans le séjour, juste au dessus de ma tête, quand je brode.  Et celui là, j'y suis très attachée, car je me l'étais offert quand il était petit.... Alors, l'avoir vu m'offrir comme ça ses grandes pousses, pour me remercier de l'avoir adopté, j'en étais toute retournée. C'est celui là:
Et même que quand je brode, je suis obligée de decaler ma chaise, car il y a quelques feuilles qui tombent juste devant mon nez, et qui me gênent. Mais je ne veux pas le couper, j'ai peur de le contrarier.

   En tout cas, oui, les asparagus, vraiment j'adore. C'est parce que ils ressemblement aux fougères. Ca fait un intérieur un peu sous bois, je trouve. Et savez vous comment ils fonctionnent ?.... Ils ont au bout des racines des boules, qui emmagasinent la nourriture, et l'eau. Des sortes de reserves. De telle sorte que quand on oublie de les arroser, ils s'en fichent pas mal, ils puisent dans leur reserves. Et si vous les arrosez de trop, et que leurs reserves ne fonctionnent pas comme la nature le prevoit, et bien c'est là qu'ils sont malheureux, et qu'ils risquent de tomber malades. On appelle ça le syndrome "pied dans l'eau....." C'est un peu le contraire du paletuvier, quoi....

   Au fait, un scoop. Savez vous que les asparagus sont de la même famille que les asperges ? Vous ne le saviez pas ? Et bien, maintenant, vous le savez.
  C'est vrai que je dois avoir une predilection, quand même pour cette famille là. Car manger les asperges, j'adore aussi. J'adore vraiment. .... A la crème. (et ben, quoi....)






Version imprimable | Actualités | Le Dimanche 18/01/2009 | 4 commentaires


Commentaires

 pour la crème !

 


Marie | Le Dimanche 18/01/2009 à 21:23 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis suis pas normande pour rien, qu'est ce tu crois... ?

 


salpiglossis | Le Lundi 19/01/2009 à 00:21 | [^] | Répondre

Heuuuuuu salpis, tu sais des fois moi aussi j'oublie que dedans j'ai des plantes...pis qu'il ne pleut pas!!! hein?

J'aime bien les Asparagus et c'est vrai que leur petit air de fougère est craquant!
Bises, à plus!

Ah oui, pis j'adore les aspèrges, mais j'aime pas aller faire pipi après, ça sent pas bon!!

 


Miss canthus | Le Lundi 19/01/2009 à 10:34 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Ha bon. J'avais jamais remarqué.

 


salpiglossis | Le Lundi 19/01/2009 à 10:49 | [^] | Répondre

Archives par mois