S'identifier - Contact

Aquarelliste calligraphe recherche lieux d'exposition.

En fait, ma seule activité qui ait à voir avec mon activité artistique, en ce moment, se resume à ça... c'est que je n'ai personne pour s'en charger, moi...

Mots-clés :

 Oui, je pense bien, vraiment très fort à cette envie de fabriquer des chansons, bien sûr.  à peindre aussi...
 
Mais enfin, pour qui ? Pour quoi ?....

 C'est bien gentil, d'être une artiste, et de créer, quoi que ce soit.  Mais la démarche artistique, pour moi, est indisociable du fait de montrer..... ou de faire entendre. Enfin, à quoi rime de créer quelque chose, si c'est pour que ça reste dans mes cartons à dessin  ?

 Je fais, pourtant... Chaque semaine, je dois envoyer au moins 5 ou 6 mails, ciblés,  à des galeries, ou des services culturels, pour essayer de trouver des expos, et rien ne se passe. Rien ne se declanche... et je sens poindre, je dois le reconnaître, un certain découragement....
 
 Pour en avoir discuté, avec Charlotte, elle me disait , à l'époque, qu'écrire de façon manuscrite, était moins efficace que d'écrire de façon dactylographiée. Enfin, avec l'ordi....
 
  Moi, il me semble que si j'étais le destinataire, il en serait tout autrement. Car enfin, une fois la lettre mise au point, on en fait 50 copies, puis basta....
 Alors, j'ai suivi ses conseils...
 Puis on en a reparlé, dernièrement, et elle a changé son fusil d'épaule...



 En effet, une lettre manuscrite, à mon avis, est bien plus personnelle que l'autre solution. Puis le style de l'écriture, aussi, laisse passer quelque chose d'intime, et devoile, même si le lecteur n'est pas graphologue, une part non négligeable de la personnalité de l'auteur de la lettre...

 Enfin, voilà.
   La dernière fois que je suis allée prospecter, à Paris, j'avais fait plusieurs lettres, manuscrites. Mais de la main à la main, c'est inutile, car je sais que le contact verbal, lui, est encore plus efficace que la lettre. Elles sont donc encore dans mon sac !

 Mais j'ai trouvé un autre moyen. Puisque j'ai de nouveau une imprimante (toute belle, toute neuve, qui ne demande qu'à bosser), j 'ai rédigé ma lettre, puis je l'ai scannée. Et je vais peut être l'envoyer en pièce jointe.
Mots-clés :

Version imprimable | Actualités | Le Samedi 04/12/2010 | 26 commentaires


Commentaires

Et bien bonne chance dans ta démarche chère Françoise! Le culot paie parfois et l'originalité fait sourire et encourage les décisions, surtout dans ton domaine... Tu as raison, on crée pour partager, pas pour enfermer ses oeuvres...

 


delphine | Le Samedi 04/12/2010 à 19:46 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Je te remercie pour tes encouragements.
 j'ai refait, cet après midi, une "session mail", sur des sites de calligraphie. Même si ça n'est pas forcement eux qui me fourniront les endroits pour exposer, il est possible qu'ils soient sensibilisés à ce que je fais, et pour cela m'indiquer des gens autres, qui le seraient.

 Mercredi, je suis libre. Alors, je vais faire un aller retour à Paris, je pense. Mais cette fois, je vais peaufiner mon planning de RV.

 


salpiglossis | Le Samedi 04/12/2010 à 20:54 | [^] | Répondre

grâle ?
 dans ma tête ça s'écrit graal

Mais est-ce que ça a vraiment une importance ??

 


cannelle | Le Samedi 04/12/2010 à 21:46 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  ha ?!?; tu crois ?.... il me semble que j'vais vérifié, pourtant...

 Tu as raison... Pourtant, j'avais vérifié. Je corrige.

 


salpiglossis | Le Samedi 04/12/2010 à 21:51 | [^] | Répondre

J'éprouve un peu la même chose avec ce satané roman que je n'arrive pas à éditer...
Mais bon, moi j'ai un boulot à côté, je vais pas comparer.
Règle numéro 1: ne jamais se décourager.
Je peux te donner une adresse de galerie:

www.galerie-barnouin.com/
La propriétaire a l'air sympa.

J'y suis allée voir les oeuvres de Croukougnouche une fidèle de mon blog.



Il y a aussi ce restaurant qui expose les oeuvres d'artistes pas encore célèbres:

le Champ de Mars

Bises
Célestine

 


celestine | Le Dimanche 05/12/2010 à 00:00 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Bon bon. j'en prends note...
 
     Oui, toi aussi, tu es dans ce cas. J'ai une autre amie, lectrice de mon blog, qui écrit des livres sur les enfants, elle est psychologue scolaire, et prospecte aussi, pour trouver un editeur. A plusieurs, comme ça, il faudrait qu'on se soutienne... Créer un groupe, je ne sais pas... Faire un truc quoi. Peut être gagnerions nous en efficacité. C'est peut être à creuser, tu ne crois pas ?

 Ton restaurant, il est trop loin de chez moi pour que je puisse les solliciter. Je n'ai pas de point de chute, pour y dormir. Mais quand j'aurai touché ma subvention, peut être, sait on jamais.
 Pour la galerie, je vais voir.

 


salpiglossis | Le Dimanche 05/12/2010 à 09:07 | [^] | Répondre

Re:

Rapport à l'édition de livres :
Je suppose que tu vas recevoir la réponse que j'ai faite à Célestine !!!!!
Mais, sinon, va voir pour ton amie psychologue scolaire, et lui répercuter cette info, si tu penses qu'elle peut être intéressée.

A+

 


mamy-o-laine | Le Dimanche 05/12/2010 à 11:21 | [^] | Répondre

Re:

Ben si, tu as chez moi!

 


celestine | Le Dimanche 05/12/2010 à 22:15 | [^] | Répondre

Bonjour, Célestine

Je saute sur l'occasion rapport à tes "travaux d'écriture" si j'ose dire.

Je suis occupée de réaliser un site (pour un client) qui propose aux auteurs non édités d'être présents avec leur(s) oeuvre(s) sur internet.
L'idée est de proposer, aux lecteurs, les livres à télécharger au format PDF pour 3 euros - avec la possibilité (c'est à l'étude) de faire imprimer le dit ouvrage (en petite quantité et à prix raisonnable) si la demande se fait sentir.
Et dès lors, de vendre via le site la version imprimée.

Les conditions d'accès pour les auteurs sont à l'étude, ce sera payant avec une commission sur les ventes évidemment.

Si tu es intéressée, fais-le moi savoir et dès que j'ai tous les détails, je te les envoie.
En attendant, le site est en construction ici : http://www.lirepour3euros.com

Au plaisir de te lire.

PS : veuille m'excuser de te tutoyer,sans te connaître, via mail, ça viens tout seul.

 


mamy-o-laine | Le Dimanche 05/12/2010 à 11:01 | [^] | Répondre

Re: Bonjour, Célestine

Ah mais bien sûr Mamy-o-laine, que tu peux me tutoyer! Tout le monde se tutoie sur les blogs.
Merci beaucoup pour tous tes tuyaux. Pour l'instant, je veux croire encore un peu à ma bonne étoile
et attendre encore des réponses de "vrais" éditeurs. Mais, promis, avant de me décourager vraiment, j'irai faire un
tour sur ton site à 3 euros.
Bises
Célestine.

 


celestine | Le Dimanche 05/12/2010 à 22:23 | [^] | Répondre

Re: Bonjour, Célestine

Ah mais bien sûr Mamy-o-laine, que tu peux me tutoyer! Tout le monde se tutoie sur les blogs.
Merci beaucoup pour tous tes tuyaux. Pour l'instant, je veux croire encore un peu à ma bonne étoile
et attendre encore des réponses de "vrais" éditeurs. Mais, promis, avant de me décourager vraiment, j'irai faire un
tour sur ton site à 3 euros.
Bises
Célestine.

 


celestine | Le Dimanche 05/12/2010 à 22:23 | [^] | Répondre

Ah non, pas de découragement

Quelques petites idées qui viennent à mon esprit.

Y a que des messieurs qui s'occupent de galeries ou autre ?
Si je peux me permettre : suffisamment avec un a et géniaux avec un accent.

Si tu envoies des demandes par mail, penses-tu à renseigner l'adresse de ton site ?
Je pense que c'est important pour que les personnes puissent cliquer et visionner ce que tu fais.
Mais encore mieux pour donner directement une idée de tes réalisations, joindre une photo montage de tes aquarelles, ça peut donner envie de voir plus loin.
exemple :


Après, envoyer une lettre manuscrite par mail ?
Je suis sceptique sur l'efficacité de cette façon de faire, n' oublie pas, que l'outil mail/internet doit être simple et rapide à utiliser, sinon ,les gens zappent.
Mais, je suis d'accord avec le manuscrit par courrier, avec une photo montage aussi pour mettre l'eau à la bouche.
Fait parler ton sens artistique dans ce domaine aussi, ce sera un petit plus pour tes demandes - enfin il me semble.

Encore autre chose, quant tu prospecte directement dans les galeries,en plus du contact verbal (qui est essentiel), donne à la personne à qui tu parles ton dossier avec ta photo montage, tes coordonnées, ... elle sera plus attentive à tes paroles et puis il lui restera quelque chose de concret sous les yeux.

Bon, bon je crois que c'est tout pour le moment.
Vas-y, te décourage pas, je t'envoie plein de bonnes ondes pour t"encourager. 

 


mamy-o-laine | Le Dimanche 05/12/2010 à 10:51 | [^] | Répondre

Re: Ah non, pas de découragement

salpiglossis  Pour les fautes d'accent, je vais corriger.
 Pour le "monsieur", je devrai metre "monsieur, madame", peut être...

Pour les coordonnées du site, bien sûr que je les donne, tu penses bien...
 Sinon, une feuille avec les repros couleur, c'est le prix de revient, qui m'en a empêchée. Mais c'est une économie qui ne devrait peut être ne pas être....

 Sinon, je te remercie pour  tes critiques. C'est toujours constructif...

 


salpiglossis | Le Dimanche 05/12/2010 à 12:59 | [^] | Répondre

Re: Ah non, pas de découragement

Pour Monsieur, Madame, je ne sais pas trop, mais il me semble qu'en 2010 - juste Monsieur - peut paraître un peu réducteur.
Mais demande l'avis d'autres personnes.
 
Perso, j'ai fait imprimer des A4 couleur sur papier gloss 160 gr : 54,96 euros hors taxes.
J'en profite, tiens, je vais faire ma pub :

files/Prospect.pdf

Je l'envoie, pas sûr que ça fonctionne, je repasse après voir si on peut l'ouvrir.
Je pense que ce n'est pas trop cher, mais toujours trop si tu es sur la corde raide - et puis 1 euro + 1 euro + .......... ça peut vite chiffrer

 


mamy-o-laine | Le Dimanche 05/12/2010 à 13:35 | [^] | Répondre

Re: Ah non, pas de découragement

Le lien ne fonctionne pas.

Voici le A4 :



Bon, ce n'est pas trop lisible comme ça !
Je peux toujours l'envoyer directement par mail au format PDF.

 


mamy-o-laine | Le Dimanche 05/12/2010 à 13:39 | [^] | Répondre

Re: Ah non, pas de découragement

salpiglossis  On ne voir rien. Mais si tu me l'envoie par mail, et que c'est moi qui le pose, peut être que oui.

 


salpiglossis | Le Dimanche 05/12/2010 à 13:55 | [^] | Répondre

Re: Ah non, pas de découragement

Merci, tu es super sympa

Mais je me suis répondue en le mettant en image, je disais qu'on ne pouvait pas bien le lire, mais il suffit de cliquer dessus (c'est tout de même bien ficelé ce blog) et hop tu peux ranger tes lunettes.
Trop top !

Sit tu peux éditer mes messages, tu peux enlever le lien qui ne fonctionne et regrouper les 2 messages ou renvoyer vers l'image.

A+ ma puce.

 


mamy-o-laine | Le Dimanche 05/12/2010 à 14:12 | [^] | Répondre

Re: Ah non, pas de découragement

Je suis la psychologue scolaire dont parle Françoise. Je viens aujourd'hui même de recevoir une lettre d'un éditeur qui souhaite éditer mon livre. Il y a même le contrat. Et encore tout de suite, un mail d'un autre éditeur qui se dit intéressé.

Bon sang, c'est vrai ça : Ne jamais se décourager. Il y a des moments comme ça où tout semble s'accélerer. Il faut le garder à l'esprit pour les moments où rien ne va plus, où on a l'impression de tout faire de travers, de ne plus savoir ce qu'on.veut.


J'écris un deuxième bientôt fini puis sans doute un troisième livre à peine commencé. C'est une aventure extraordinaire. Ma chance à moi, c'est de ne pas faire de romans. C'est très dur de faire éditer un roman.

Bon courage à toutes en tout cas. Il faut, comme le dit Françoise, se soutenir entre "artistes" (J'ai mis les " pour moi hein). Je n'écris rien d'artistique, juste des guides de travail. C'est pas vraiment de l'art, juste de la création.


 


Claire | Le Dimanche 05/12/2010 à 18:20 | [^] | Répondre

Re: Ah non, pas de découragement

salpiglossis  Ho, putain, Claire, je suis hyper heureuse pour toi, vraiment.... ça s'arrose ! tu paie un coup virtuel ?  mais dis donc, si deux sont intéressés, tu peux faire jouer la concurrence. je veux dire, choisis celui qui financièrement est le plus intéressant. Tu devrais peut être te faire conseiller par un professionnel, tu ne crois pas ? (faut toujours fire gaffe aux contrats, avant de les signer...)

 


salpiglossis | Le Dimanche 05/12/2010 à 20:00 | [^] | Répondre

Re: Ah non, pas de découragement

Mon livre peut très bien être édité chez plusieurs éditeurs, ce n'est pas un problème. Je connais des livres qui existent en plusieurs formats.


Le deuxième éditeur me dit juste que le projet l'intéresse et que je dois leur envoyé. J'avais juste envoyé un mail pour demander si mon projet peut les intéresser. C'est un éditeur qui édite déjà des livres pour enfants précoces. Editeur Mardaga. Pas très connu.


A suivre !

 


Claire | Le Dimanche 05/12/2010 à 20:49 | [^] | Répondre

Re: Ah non, pas de découragement

salpiglossis  En tout cas, c'est vraiment super.  il m'arrive de me demander si ce ne serait pas une bonne idée que d 'essayer, moi aussi, de trouver un éditeur, pour mes calligrammes. on pourrait éditer le calligramme sur la page de droite, et le texte sur la page de gauche...

 


salpiglossis | Le Dimanche 05/12/2010 à 21:27 | [^] | Répondre

Re: Ah non, pas de découragement

Mais bien sûr, ça doit être possible. C'est une bonne idée tiens !

Tu peux peut-être agrémenter de quelques conseils ou cours pour ceux qui veulent s'initier à cet art. Tu sais, dans ce genre de livre d'art, il y a déjà beaucoup de belles choses alors il faut innover.

Moi ma chance c'est qu'il n'en existait pas encore des livres comme le mien, écrit pour les enfants.

Si tu veux mettre toutes tes chances de ton côté, il faut trouver des idées pour le rendre attrayant, le démarquer des autres livres du même style.

Mais moi je me pose une question (Tu le prends pas mal,  je ne veux pas te décourager hein, juste te titiller) : Mais quand vas-tu trouver le temps de mener à bien TOUS tes nombreux projets ? Hein ?

 


Claire | Le Dimanche 05/12/2010 à 21:40 | [^] | Répondre

Re: Ah non, pas de découragement

salpiglossis  Mais ne t'inquiete pas, Claire. J'y travaille. J'y travaille d'arrache pied. Et les choses, à vrai dire, semblent se poser devant ma personne, au fur et à mesure que je progresse, un peu comme si mon ange gardien veillait sur moi, de façon absolument hallucinante...

  Ce sera l'objet de mon prochain billet, je suis en train d'y travailler...

 


salpiglossis | Le Dimanche 05/12/2010 à 21:50 | [^] | Répondre

Re: Ah non, pas de découragement

Mais à quel temps, tu arrives à faire tout ça ?

 


Claire | Le Dimanche 05/12/2010 à 22:15 | [^] | Répondre

Re: Ah non, pas de découragement

salpiglossis  Je regarde assez peu la télé , en fait.

 Et pour la peinture, je ne trouve pas du tout le temps, en ce moment, à mon grand déplaisir. Alors, tu vois... La dernière fois que j'ai peint, c'était cet été... Et ça me manque, d'autant que j'ai une commande que je n'ai pas encore honoré. Il faut que je m'y remette. Mais il est vrai que de voir que je suis inefficace, côté prospection, pour exposer, me décourage aussi... Car j'ai dans mes cartons, au moins5 ou6 trucs superbes, qui n'attendent que l'argent pour que je puisse les  emmener à la numerigraphie (25€), et à l'encadrement (50€)... mais comme d'une part, j'ai des soucis d'argent, et que d'autre part, je n'ai nulle part, à présent, pour exposer, je suis un peu decouragée.

   Mais cette idée de livre, oui, j'y ai déjà pensé...

   Mais en fait, ce qui me pose problème, c'est que j'ai tendence à partir dans des directions un peu diverses... J'aimerai bien faire un recueil de mes calligrammes, avec les textes, comme je te l'ai dit, mais j'aimerai bien, aussi, faire un livre sur le Pays de Caux... Pour ça, il me faut un nouvel appareil photo, puis je prendrai des clichés de certains paysages de mon terroir, qui me sont très chers. Je pourrai y ajouter quelques histoires de cauchois, qui se transmettent de générations en génération.. que j'adore. Quelques pirouettes, bêtises, pour faire le clown, bien sûr, enfin, il livre qui serait à mon image, un peu décalé, un truc leger, et amusant...quis erait aussi très poétique, et tendre.

 


salpiglossis | Le Dimanche 05/12/2010 à 22:30 | [^] | Répondre

Re: Ah non, pas de découragement

J'ai un ancien collègue qui a écrit un livre sur les sentiers de randonnées dans le nord et jusqu'à la Bretagne. Pas le même type de livre que ce dont tu parles mais un livre sympa. Plus édité aujourd'hui. Il est originaire du nord et c'est donc logiquement vers chez lui qu'il a orienté son premier livre. Ensuite, il en a écrit plusieurs. Ce sont des guides de randonnées, essentiellement en montagne. Il a deux éditeurs différents. Il fait de superbes photos (Mon mari est sur certaines d'entre elles, sur un de ses livres). Il s'appelle Pierre Millon.


Je ne sais plus comment s'appelle ce livre sur les sentiers de douaniers de la mer du nord et de la Manche. Mais de très belles photos. Si un jour tu tombes dessus dans une vielle bibliothèque, jète un oeil. En voilà un par exemple. Ca doit être sur ce livre qu'il y a mon mari.








Ca doit être ça. La photo n'est pas grande, j'ai trouvé que ça, vu que c'est un livre qui n'est plus édité. Je l'ai vu une fois parce que mon collègue, lorsqu'on travaillait ensemble, en 1998, me l'avait prêté.

 


Claire | Le Dimanche 05/12/2010 à 22:44 | [^] | Répondre

Archives par mois