S'identifier - Contact

Année 2010... Bonne ou mauvaise ?

Je suis un peu écartelée, pour répondre, à vrai dire.

 En mai, c'était mon père, qui suite à une crise cardiaque, disparaissait....
 Hier, la veille de son anniversaire, c'était mon beau père.

 J'aurai aimé, nous aurions aimé, tous, que ce soit ma belle mère, qui parte avant. Mais la nature nous joue de mauvais tours. Alzheimer, depuis une dizaine d'années, la ronge, et empoisonnait la vie de son mari, surtout, la sienne, aussi. Enfin, tout le monde... Et comme la nature "cette garce", le prévoie, dans pareil cas, le conjoint de celui qui est atteint, lui, meurt toujours le premier, anéanti qu'il est pendant toutes ces années, devant l 'etat de son epoux(se).

  La famille Bénard n'a pas dérogé à cette règle.

 Comment va t elle réagir ? elle ? à ce decès?... Chaque matin, à la maison de retraite, après la toilette, ils les séparaient, tous les deux, afin que lui puisse quelques heures ne pas subir.... Il était, à cause de cette maladie, dépressif, depuis des années. Combien de fois, quand ils vivaient non loin de nous, en Normandie, l'ai je entendu me dire, après une méchante grippe, ou un "coup de froid":" Je sens que mon heure est venue, si tu savais comme je suis soulagée, de partir enfin".
 

  Puis à chaque fois, bien sûr, il se trompait.
  Quand je le visitais, alors, j'essayais d'utiliser cela pour le faire sourire, je lui disais: "Mais non, vous vous êtes encore planté, vous savez bien que ça ne fonctionne pas comme ça..."

  Il avait bien essayé, de multiples façon, en cessant de manger, en partant dans la nature, seul, parfaitement conscient, espérant que son mauvais coeur lâcherait.... Mais à chaque fois, les secours arrivaient à temps, et le ramenaient à la vie....


 Alors, voilà. Le voilà enfin soulagé...

 Mon mari a besoin de moi. Il accepte mon aide.  Il n'a jamasi vu, et pour cause, ses parents touchés par la mort d'un de leurs parents. Avoir un grand père, une grand mère, il ne sait pas ce que c'est  pas plus que d'avoir une famille. Alors, la mort qui vient les frapper, ça non plus, il ne sait pas. Je me suis proposée. Je vais visiter ma maman, pour lui demander, pour les demarches. Le corps est en Bourgogne, à la chambre funéraire, je suppose. Il  avait demandé à être insinéré... Il avait dit: "on me fout en terre, et puis basta, on en parle plus".

Bien sûr...

  Sauf que l'inhumation, c'est un rite extrêmement précieux, pour préparer le deuil, y compris pour mon mari, le seul enfant sur lequel il ait jamais pu compter.

 Mon mari est perdu.
 Dès ce matin, je vais le soutenir, et nous allons organiser tout ça, pour que l'hommage qui lui soit rendu, soit à l'image du père, du grand père,  du beau père,  du jardinier, de l'ouvrier agricole qu'il a été, pendant toute sa vie.......

 Il y a peu de temps, j'avais écrit un article, au sujet de la mort, et notament sur l'expression "être enterré comme un chien". Tout un programme, en effet.... Je m'engage moi, à faire tout mon possible, pour que son inhumation lui rende l'hommage qu'il mérite.

Version imprimable | Actualités | Le Mardi 09/11/2010 | 17 commentaires


Commentaires

Chere Salpi, je suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve. Et ce n'est que par un hasard extraordinaire que je me suis mise à penser à la mort, hier soir, en regardant de vieilles photos...
Tu lui rends en tous cas un bel hommage. 
On ne peut jamais dire si une année sera bonne ou mauvaise, mais on ne peut jamais dire non plus si elle a été bonne ou mauvaise. Tout au plus, essayer de se rappeler les bons souvenirs pour combattre l'emprise des mauvais.
Je t'embrasse affectueusement
Célestine

 


celestine | Le Mardi 09/11/2010 à 11:54 | [^] | Répondre

Chère Françoise
Nous sommes tous plus ou moins démunis devant la mort, quelqu'en soit les circonstances.
Nos proches demeurent dans nos coeurs.
Bon courage et toutes mes condoléances.

 


AniLouve | Le Mardi 09/11/2010 à 12:17 | [^] | Répondre

Re:

Eh bien que dire de plus. Vous avez très bien parlé mesdames et dit l'essentiel.

Bon courage Françoise.

 


Claire | Le Mardi 09/11/2010 à 13:51 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Je vous remercie pour vos petits mots.

 Mon mari fait face. Il est concient en effet qu'à présent, il est en paix. Ne reste, en fait, que de vilaines occasions de se fâcher, entre lui et sa soeur, pour  s'entendre sur la façon dont ça va se passer. Mais ce qui compte, c'est que lui et moi, soyons parfaitement d'accord sur le deroulement des choses...
 
 Un corps à inhumer, à 500km... Le bon vieux "sens paysan", si bien encré dans cette famille de jardiniers tenterait presque de leur  faire oublier que décidement, non....  Ils n'iront quand même pas brûler le cadavre dans le fond du jardin, avec un tas de feuilles mortes, pour éviter les frais de rapatriement du corps, dans le village qui l'a vu vieillir...
 
  Et bien oui, on ne est là... Je sens que les étincelles, au sujet des dénouement de la situation risquent de se produire...
 
  Le dilemne depend, à present, du curé du village. Va t il autoriser qu'on fasse une inhumation, avec simplement l'urne remplie de ses cendres, ou va t il exiger que le corps soit rapatrié, pour qu'on procède à la crémation après l'inhumation, comme il est coutume que l'on fasse ?

 Quoi qu'il en soit, il sera inhumé, et  ce sera moi, avec Stéphane, qui prendront les choses en main.

 Je me mets, dès cet après midi, à la recherche de textes, sur le jardinage, pour lire, lors de la cérémonie.

 


salpiglossis | Le Mardi 09/11/2010 à 14:25 | [^] | Répondre

En passant, voici un petit signe, un encouragement amical...  Entre nous, pourquoi l'année 2010 ne serait pas bonne pour toi ? Allez, courage et amitiés pour les jours à venir !

Ici une petite réflexion que j'ai écrite après la disparition de Gilbert Bécaud :
http://www.media-esperance.org/shop.php?channel=14&cat=14&product=409

 


Guy | Le Mardi 09/11/2010 à 14:36 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis Est ce que tu peux me contacter en MP, s'il te plait ?

 


salpiglossis | Le Mardi 09/11/2010 à 18:27 | [^] | Répondre

Courage Françoise pour ce nouveau coup du sort.
Courage pour ton mari aussi.
Peut-être que ce deuil va faire surgir un sentiment de cohésion familiale.
Tous soudés dans la tristesse. On peut rêver....
Quant à ta belle-maman, je serais tentée de dire "ne vous inquiétez pas pour elle"
Avec sa maladie, elle ne se souviendra de rien ni demain ni après-demain.
J'ai vécu la même chose il y a peu (pas chez moi, mais proche quand même). C'est aussi le "bien portant" qui est parti.
Et la dame, bien qu'ayant assisté à la cérémonie et tout et tout, ne s'aperçoit même pas qu'il y a un lit de moins dans sa chambre !
De temps en temps, elle demande "comment va t'il ?" "Il est mort" lui répondent ses enfants "ah oui" et... repose la même question 
dans les 5 minutes
Alzheimer c'est terrible...... surtout pour les autres. "Le" malade (enfin ceux que je connais) ont l'air heureux finalement....

 


Cannelle | Le Mardi 09/11/2010 à 14:49 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Bonjour, Cannelle.
 Je suis contente de te lire, surtout aujourd'hui. Ton bon sens est toujours le bienvenu.
 
Pour ce qui est de la cohésion familiale, entre mon mari, ses parents et moi, elle a  toujours été satisfaisante, et  mon mari l'apprecie encore aujourd'hui. Il nous restera au moins ça...
 
  Pour ce qui est de du manque de cohérance, entre Stéphane et ses frères et soeur, elle a toujours été presente, et ça ne changera pas... Il faut dire qu'ils ont 15ans de différence, ceci explique peut être cela. 

 Mais il n'empêche que personne, je dis bien personne, ne viendra nous empêcher de lui rendre l'hommage que nous deux, et nos filles, souhaitons lui rendre.

 


salpiglossis | Le Mardi 09/11/2010 à 15:09 | [^] | Répondre

Pensées douces et fortes pour toi. 
Une page à tourner. 
A bientôt. 

 


Pastelle | Le Mardi 09/11/2010 à 15:13 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  merci !

 


salpiglossis | Le Mardi 09/11/2010 à 15:24 | [^] | Répondre

Françoise , je suis de tout coeur avec vous tous en ces moments douloureux . Quand c'est dans une bonne
entente familiale, çà adoucit beaucoup la peine et le chagrin .... mais je pense que vous êtes assez tenaces
pour rendre au défunt, les meilleurs hommages et être en paix avec vous-mêmes . De toutes façons , vous
restera toujours le meilleur  des souvenirs que vous ayez partagés ensemble .
Je pense à toi .

 


passerose | Le Mardi 09/11/2010 à 21:19 | [^] | Répondre

Re:

Je trouve que c'est bien que tu puisses faire quelque chose avec ton mari. C'est important de ne pas partir fâché. Il a quand-même été ton mari pendant de longues années, le père de tes filles. C'est formidable cette cohésion familiale. Il a de la chance de pouvoir compter sur toi malgré votre séparation. Même si tu le fais aussi pour ton beau père, en son hommage, et pour tes filles, tu sais bien que toutes les femmes qui divorcent ne seraient pas capables d'aider ainsi leur mari. Tu as de la chance de pouvoir te séparer de lui dans ces conditions. C'est mieux pour tout le monde.

L'histoire de Cannelle, au sujet des personnes Alzheimer me rappelle un film qui raconte l'histoire d'amour d'un couple. La femme a complètement perdu la mémoire, elle a la maladie d'Alzheimer. Avant de tout oublier, elle a écrit toute leur histoire d'amour sur un livre et a demandé à son mari de lui en lire un peu tous les jours, quand elle ne se souviendrait plus.

A la fin de la lecture, lorsque le mari arrive dans les dernières pages, elle retrouve la mémoire et le reconnait...quelques minutes. C'est d'un triste épouvantable mais c'est un beau film, très émouvant. "N'oublie jamais"

 


Claire | Le Mardi 09/11/2010 à 21:37 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  je te remercie, Claire, pour ces paroles qui sont à l'image de ton prénom.... (crois en la caractèrologie des prénoms ?).
 Il est vrai qu'il est bien agréable, de constater que mon mari me soutient, et accepte si volontier mon aide, à ce sujet... Je pense à mes filles, qui viennent de perdre leurs deux grands pères, à quelques mois d'intervalles.
 
 Tu dis que beaucoup de femmes qui divorcent ne peuvent pas se permettre, pour de multiples raisons, de garder de pareils comportement et (ou) sentiments, face à leur "ex", c'est vrai.

 Mais il est vrai, aussi, que j'ai eu la chance, depuis dix ans, d'avoir été, et d'être soutenue, comme aucune femme ne l'a jamais été, par thomas (que tu sais), et par mes psys, qui ont été plus qu'à la hauteur.

 Aujourd'hui, encore, quand je vois avec quelle justesse, et quelle intelligence, elle désamorce la moindre petite paillette qui pourrait me causer des soucis, je bénis le ciel, tous les trois, d'avoir croisé leurs chemins. Si seulement les gens qui souffrent, autour de moi, pouvaient profiter de cela... Je serai la plus heureuse des femmes. Mais je compte bien remuer ciel et terre, pour que cela se fasse.

 


salpiglossis | Le Mardi 09/11/2010 à 22:26 | [^] | Répondre

Souvenirs...

souvenirs que ce texte fait remonter à la mémoire:
Juillet 2006, j'annonce au père de mes 3 enfants que je veux le quitter.
De septembre 2006 et fin juillet 2007 je vis seule dans un studio, pour réfléchir à notre devenir de couple. Il a fini par prévenir sa mère, une femme adorable, très croyante mais qui a du cependant accepter un divorce tardif. Alors évidemment, le probable divorce tardif de son fils unique réveille chez elle de vilains souvenirs.
Le 7 août 2007 nous avons RV chez le notaire pour signer l'acte d'achat d'un appartement où je vais m'installer avec le dernier de nos enfants. Deux heures avant, prévenus par des voisines inquiètes de voir les volets qui restent fermés chez ma belle-mère, nous avons découvert son corps sans vie, comme si elle n'avait pas voulu assister à cette nouvelle étape de notre séparation.
En fait je l'ai moi aussi aidé pour toutes ces démarches car il était trop jeune dans lors du décès de ses grands parents. Et de ne plus le regarder comme "mari" n'empêche nullement de le soutenir en tant qu'homme et père de nos enfants

Bon courage Salpi

 


@nn@ | Le Mercredi 10/11/2010 à 13:48 | [^] | Répondre

Re: Souvenirs...

salpiglossis  Je te remercie, pour ce témoignage.
 En effet, la démarche de se séparer, puis de divorcer, ou d'avoir l'intention de le faire, vient quelquefois se confondre, dans le temps, avec la mort des parents et (ou), de grands parents.

 Il en est certains d'entre eux, qui refusent l'évidence, ou qui cherchent à s'immicer dans nos vies, et porter des jugements dont nous nous passerions bien.
 
   Mon père, décédé, il y a presque 6 mois, alors que précisement, il refusait l'evidence de mon divorce, est peut être mort justement un peu à cause de cela, c'est une chose envisageable... mais je ne garde aucune culpabilité.

 A présent, c'est mon beau père.
 Je soupçonne que mon mari lui ait volontairement caché la verité.
 Mais quand je suis partie, et qu'il a donc changé de numero de téléphone, il a bien fallu le lui dire. C'est alors qu'il m'a questionné, et que j'ai pris connaissance de sa position.
 
  Déjà, il y a quelques années, alors que déja, j'avais eu envie de passer à l'acte (de divorcer, je veux dire), il s'en était ouvert à moi, et m'avait dit: "Non, françoise.... Tu te trompes. C'est impossible. Stéphane et toi, non, c'est obligatoirement une erreur..."

 Je l'avais écouté, alors, car je l'aimais beaucoup. Mais les raisons pour lesquelles j'avais des soucis, avec mon mari, lui passaient bien au dessus de la tête. Chercher à être heureuse, vouloir que ma vie, à moi, ressemble vraiement à ce que j'avais moi, envie qu'elle soit, c'était là des notions auxquelles il était parfaitement imperméable...

 Alors, le temps avait passé.
Les problèmes, récurants, dans mon couples se sont aggravés, c'est bien naturel....

 Autres gens, autres générations, autres moeurs... Une femme aujourd'hui, éxige certaines choses, certaines valeurs auxquel sa génération, à lui était parfaitement hermétique, et j'en suis désolée...

 Il m'a dit la dernière fois que je l'avais eu au téléphone, à ce sujet, il y a peu de temps: "Vous faite là une sacrée connerie"...
 
  Je crois que j'avais dû lui répondre un truc du genre: "je suis désolée, c'est comme ça"...

 Peut être que partir, pour lui, était une façon aussi, de refuser cette évidence. Une fois de plus, je ne ressens aucune culpabilité.

  Il est déjà laborieux, quelquefois, de voir clair dans nos aspirations, nos choix de vie... Si nous devons, en plus, prendre en considérations les désideratas de nos parents, c'est vraiment une chose inenvisageable...

 Une page se tourne...  Et quand je vois l'importance que mes beaux parents ont eu, dans ma vie, les vingt premières années de mon mariage, je suis parfaitement consciente que c'est une lourde page....

Ne me reste plus qu'à soutenir mon mari, et mes trois filles. Divorcer "aussi nettement et proprement que mon ideal l'exige", et je continuerai mon chemin.... et n'en aimerai que d'avantage les gens que j'aime aujourd'hui, qu'ils soient de ma famille réelle ou de ma famillle de coeur.

 


salpiglossis | Le Mercredi 10/11/2010 à 15:26 | [^] | Répondre

un texte parmi tant d'autres

celui lu par ma soeur aînée lors de l'hommage organisé au crématorium avant l'incinération du mari de mon autre soeur.

La mort n'est rien

 Je suis seulement passé dans la pièce à côté.

 

Je suis moi. Vous êtes vous.

Ce que j'étais pour vous, je le suis toujours.

Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné,

Parlez-moi comme vous l'avez toujours fait.

N'employez pas un ton différent,

Ne prenez pas un air solennel ou triste.

Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.

 Priez, souriez,

Pensez à moi,

Priez pour moi.

Que mon nom soit prononcé à la maison

Comme il l'a toujours été,

Sans emphase d'aucune sorte,

Sans une trace d'ombre.

 La vie signifie tout ce qu'elle a toujours été.

Le fil n'est pas coupé.

 Pourquoi serais-je hors de vos pensées,

Simplement parce que je suis hors de votre vue ?

 Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin.

Vous voyez, tout est bien

 


@nn@ | Le Mercredi 10/11/2010 à 13:54 | [^] | Répondre

Re: un texte parmi tant d'autres

salpiglossis  Je te remercie, ton texte est merveilleux. je vais peut être le retenir.

 


salpiglossis | Le Mercredi 10/11/2010 à 14:43 | [^] | Répondre

Archives par mois