S'identifier - Contact

ADMD, suite.

 un problème technique m'a empêchée de continuer sur l'article précédent.

 Je disais donc, oui, que pour moi, cette association devrait être promue.

 La mort est un sujet tabou, bien sûr. Je trouve ça bien dommage. Elle fait pourtant partie de la vie. Et je ne comprends pas, moi, qu'on culpabilise quelqu'un qui souhaite mourir. Je ne dis pas que toute demande devrait être satisfaite. La dépression, bien sûr, peut générer l'envie de mourir. Et il est de notre devoir à tous, de tout faire pour qu'un individu qui souhaite mourir, se voie proposer des solutions alternatives à sa souffrance.

 Mais quand on sait, que les medecins vous annoncent que non....  Vous êtes atteint d'un mal incurable... Vous allez finir par être entièrement paralysé.... Votre vie ne sera plus que souffrance, et en plus, humiliation de coûter très cher à vos proches, à la société... Humilation de ne plus être qu'un corps qui souffre...Non... Moi, si un jour, j'apprends que c'est mon cas, bien sûr, je ne prendrai pas la décision seule... Je parlerai beaucoup, avec plein de gens compétents... Je me battrai, longtemps, peut être, tant que l'espoir existera...Mais si un jour, l'espoir n'est lus là. Et que ma lucidité elle, est encore vaillante... Oui, je "partirai"... la tête haute.

 Bien sûr, dans la vision très retrograde du problème, on peut citer la religion, qui se charge bien de semer le trouble. Je ne connais pas suffisament les autres religions pour pouvoir en parler. Mais pour la religion catholique, je sais que bien sûr, elle condamne le suicide...

 Mais au nom de quoi, bordel de merde, ces "hautes instences" ecclesiastiques prennent elles position, comme ça, sur des choses aussi graves... Je sais bien que pour beaucoup, malheureusement, celle ci sert  de "caution morale", car les individus refusent, eux, de prendre position... Pourquoi les gens ont ils besoin qu'on leur dicte leur conduite ?... Je ne comprends pas ça.....

 C'est comme le "devoir d'être heureux".... Oui, bien sûr, moi aussi, je préfère être heureuse que malheureuse. Mais c'est "pour une raison de confort personnel"... ! Pas pour être conforme à un idéal de vie imposé par ma religion. Et puis pour tout vous dire, depuis mon enfance, j'ai malgré moi, essayé le contraire, et la souffrance m'indispose au plus haut point !

 Mais vous savez, je pense à ces "amuseurs" professionnels, dans les réceptions, les banquets...

 Un jour, j'étais invitée, avec mon mari, à une soirée. C'était une de mes voisines, et néamoins amie, qui animait. (faut dire que côté rigolade, c'est une sorte de pro)... Et bien elle m'a fait une réflexion selon laquelle "je ne savais pas m'amuser".... Incroyable.... Alors, voilà. On est invités, et en plus, même si on passe un bon moment, il faut  en plus se soucier du fait que ce soit bien visible.... J'étais sur le cul.... Si on est pas pris en flagrant délit de ne pas se taper sur les cuisses, on n'est pas "IN"... Ca va, hein.... J'ai passé l'age de faire semblant... Je m'amusais bien jusqu'à ce qu'elle vienne me faire cette réflexion déplacée.... Si je m'amusais bien, moi, à regarder les autres, en souriant....Et si je ne voulais pas la faire, moi, "la chenille et le lezard"....

 Et bien, pour la mort, c'est pareil.... On doit subir la souffrance physique, subir l'humiliation d'être devenue un être diminué physiquement, humilié, et en plus, on a juste le droit de fermer sa gueule.... Et bien, moi, si ça m'arrive, et bien la souffrance physique, je lui demonterai la gueule, et c'est moi qui aurai le dernier mot. Et puis "casser la gueule à la souffrance", je connais déjà, hein. Mais moi, jusqu'ici, c'était de la souffrance mentale, et psycologique.... Et bien, pour la souffrance physique, je ferai pareil. Je lui couperai l'herbe sous le pied. Et j'emmerde ceux qui ne sont pas d'accord avec moi....

  Et puis en plus, il y a autre chose...Ca n'est pas avec mon activité professionnelle que j'ai pu mettre de l'argent de côté. Mais avec mon mari, quand même... On en a un peu... Et ben moi, je veux que cet argent, ce soit les vivants, qui en profitent !... Mon mari, et mes filles !.... Et je ne veux pas que mon sejour, dans un hebergement specialisé serve de gouffre au peu d'argent que nous avons économisé. En fait, je mourrai, pour plein de raisons différentes, dont les principales sont "dignité, et économie"... (aussi étrange que ça puisse paraitre).

Version imprimable | Actualités | Le Samedi 29/08/2009 | 4 commentaires


Commentaires

Si on est pas pris en flagrant délit de ne pas se taper sur les cuisses, on n'est pas "IN"... Ca va, hein.... J'ai passé l'age de faire semblant..
Tu me fais trop rire Salpi..... C'est criant de vérité ce que tu dis !!!

En fait, je mourrai, pour plein de raisons différentes, dont les principale sont "dignité, et économie"..
Le problème c'est que souvent on change d'avis en devenant vieux....
De bien pensant, on chope Alzeihtruc
De bon vivant, on devient dépressif
D'économe, on devient radin
Mais peut-être que si Salpi dit, Salpi fera....
Une chose est sûre c'est qu'une fois de plus, je suis entièrement d'accord avec toi.

 


cannelle | Le Dimanche 30/08/2009 à 18:11 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis Pour ce qui est de devenir depressif en vieillissant, c'est bon pour les gens qui ne l'ont pas été auparavent ! et moi, j'ai déjà donné... ça m'étonnerait que je le redevienne alors. Mais enfin, on ne sait jamais.

   Mais tu sais, je viens de visiter, la semaine dernière, mes beaux parents, à leur maison de retraite. Et voir ma belle mère, dans l'état où elle se trouve,  avec son alzheimer bien avancé, ça me fend le coeur. Pour mon mari, c'est comme si elle était déjà morte. Et comme je le comprends. Le jour où elle mourra, ce sera une délivrance pour tout le monde.( j'espère que ça ne choque personne que je parle ainsi).

 Oui, je ne sais plus qui a dit "la vieillesse est un naufrage". Je trouve, pour ma part, que tant qu'on a la tête qui fonctionne encore bien, qu'on est encore capables d'aimer, et d'être aimé.... Rien n'est perdu. Ca n'est pas après la vieillesse, que j'en ai , mais après la déchéance mentale et la maladie.

 Cet après midi, j'ai appelé mon beau père, pour lui demander de faire lui même une démarche, concernant son déménagement, là bas, car c'est une chose que je n'ai pas le droit de faire à sa place. En le quittant, je lui ai dit tendrement :"je vous fais un gros bisou"... Il m'a répondu "moi aussi".... Tant que ce genre de relation peut encore éxister, de la tendresse donnée, qui trouve un bon echo, la vie vaut le coup d'être vécue, même si c'est avec plein de problèmes de santé.

 Tiens, ça me fait penser que comme il a le téléphone, là bas, je vais  donner son numero à ses anciens amis, là à Motteville, qui ne doivent pas l'avoir. Ca lui fera des surprises.

 


salpiglossis | Le Dimanche 30/08/2009 à 23:23 | [^] | Répondre

 https://www.agoravox.fr/auteur/jimil

 


ghea | Le Jeudi 24/01/2019 à 17:54 | [^] | Répondre

Archives par mois