S'identifier - Contact

"les biquettes".

Mots-clés : , , , , ,

 Bon.... Je vois que ce matin, mon article d'hier a 18 lecteurs, c'est bien.... Je suis bien contente, vous m'avez suivie..... Je vous fais plein de gros tinaaas pour la peine.
 Bon, la politique politicienne, ça va 5 mn. hein....
 Ce matin, je vais vous parler de mes rêves.... Il se trouve que j'ai une facheuse tendance à rêver tout le temps, en ce moment, de mon ancienne maison. Alors, peut être que le fait de vous en parler à vous, ça va me les changer un peu... Vous me direz pourquoi les changer. Et bien parce que ils m'énervent !.... Et je ne sais pas trop pourquoi.
 Cette nuit, j'étais donc dans cette ancienne maison. Je vous la decris.
  
    La propriété s'appelle "les biquettes". C'est parce que la dame a qui la maison appartenait, pas aux gens à qui nous l'avions acheté, mais celle d'avant, possaidait plein de chèvres. Le terrain est tout en longueur, avec un très long chemin qui "chemine", (oui, je sais, pour un chemin, c'est un cheminement assez courant ).... Mais c'était génial ! Parce que le chemin serpentait, enfin, il serpente toujours ! Juste un peu, quoi... De façon très élégante, et de telle façon que de la barrière, on n'apperçoit pas la maison, ou très difficilement.
 Puis on arrive. On voit en premier le pignon (l'extrèmité) de la maison. C'est une maison très ancienne. Une véritable chaumière, avec des poutres aparentes, partout. Les fenêtres sont à petit carreaux. Devant, il y a une terrasse en graviers, puis ensuite, l'herbe. Quand on se tient sur le seuil de la porte, sur la gauche, il ya un parking, lui aussi, en graviers, au fond duquel, avant de la vendre, nous avions planté un prunier, dont je ne me souviens plus de "la marque"..  si ! C'est une prunier "de Doullens", parce que c'est une variété qui a le pouvoir de polliniser toutes les autres variétés. Il était tout jeunot, il doit être bien beau, maintenant. Ca fait 18 ans, à présent, et c'est comme si c'était hier.
  
   Au bord du parking en graviers, il y avait aussi un très gros cerisier, en haut duquel, avec ma petite soeur, on avait pris la maison en photo.... En fait, vous voyez la maison de boucle d'or.... Et c'était ça... Exactement, sauf les fleurs sur la façade.
   Alors, bien sûr, vous vous dites "mais pourquoi l'avoir vendue"... Et bien, mon mari et moi l'avons fait par amour pour nos filles... J'avais souffert, moi, étant petite, de ne jamais avoir eu ma chambre particulière. Aussi, je considérais, moi, que donner à nos filles chacune leur chambre, etait un moyen bien pratique, et une preuve d'amour, aussi, était ce un moyen bien pratique de les rendre heureuses, de leur fournir un environnement bien adapté, à chacune d'elles..... Alors, voilà..... On l'a donc fait. C'est moi qui avais arrêté le prix de la maison à vendre. Stéphane s'y est tenu. Il m'avait trouvée "juste".
   Ma vie entière, je reverrai,  ce couple de personnes agées, qui avait visité la maison, avec leur fils... C'était pour lui. Ils étaient épatés par les travaux de plomberie que nous avions fait... La toiture aussi avait été refaite. Fini, le chaume, elle était couverte d'une belle toiture en ardoises d'Espagne. J'étais avec mes filles, dans la cuisine, en train de préparer le repas du soir.... J'épluchais un concombre.... Ils étaient prêts à signer le compromis de vente..... Je ne bougeais pas..... L'agent immobilier faisait son travail.... Ils signaient.... Je me  disais "ne changez pas d'avis.... ça y est .... ils signent..... pourvu qu'ils ne changent pas d'avis".... UN CONCOMBRE.... C'était incroyable, pour moi. Tous les gens qui visitaient me disaient en rigolant que nous n'avions pas de chambres, mais plutôt des placards.... et eux, non........ "les biquettes" changeaient donc de propriétaires.  au revoir "les biquettes".... bonjour, "Mesnil Panneville".
   Cette decision que nous avons prise, à ce moment de notre vie, nous avons bien fait de la prendre.... Car objectivement, on a bien gagné, sur plein d'aspect différents, à changer de maison. Mesnil Panneville est bien moins isolée, géographiquement, que l'autre maison.. L'école y était plus accueillante pour les filles... Clémentine ne se sentait pas bien dans l'autre école.... Moi, j'ai pu faire du bénévolat avec les instituteurs, le samedi matin, ainsi que stéphane (lui , il faisait foot) ce qui a eu pour effet de détruire mes complexes d'infériorité intellectuels, par rapport aux instits.... Et oui ! c'est ça d'être nulle à l'école ! ça laisse des traces !.... Oui, vraiment, on a été gagnants à tellement de points de vue.... Puis au niveau du jardin, on a pu, ici, bien deployer nos ailes.... Disons que habitant "les biquettes", nous étions des jardiniers debutants.... Ici, à Mesnil Panneville, on  s'est bien épanouis..... La période "couches culottes" passée, on était tous au jardin.... Les filles pouvaient decouvrir la nature......
   
  En fait, en y reflechissant bien, je sais pourquoi j'ai été tant marquée par cette première maison.... D'une part, mes beaux parents, plus precisement, ma belle mère, nous avait affirmé que c'était stupide pour nous, (je n'avais que 21 ans), d'acheter une maison.... En fait, on a très vite compris, mon mari et moi, que c'était simplement une pure et simple histoire de jalousie.... Elle était coutumière du fait, ma belle mère. Alors, acheter, si jeunes, notre première maison...C'était decidement bien ce qu'il fallait qu'on fasse, mon cheri et moi, pour nous installer dans la vie.... La première fois que nous avions visité cette maison...Incroyable. C'est pareil.... Toute ma vie, je m'en souviendrai.... Le papier au mur, sur fond beige, des roses anciennes de couleur rouilles.... Et puis dans le fond du séjour, les précedents propriétaires avaient aménagé une sorte de niche, transparente, entre les colombages. Une fenêtre de 30cm sur 2m de large environ. C'était irresistible. Dire que nous avions eu le coup de foudre pour cette maison. Ca n'est rien que de le dire.... C'était un coup de foudre puissance 10 !.... On n'avait pas la clé.... C'était la zone géographique rêvée.... Une maison un peu petite... Un vrai nid d'amour.... Elle serait pour nous... Puis une fois visitée, on avait vu des infiltrations d'eau, dans les combles. Comme la toiture était pourrie, on avait râlé, et le négociant immobilier avait grimpé sur le toit, pour colmater le trou avec de l'argile.  Quand on y repense, avec mon mari, on est pétés de rire...Le mec, sur le toit, avec la paille de seigle, la toiture qui était rapetassée comme une vieille chemise de travailleur, c'est vraiment on ne peut plus folklorique... C'est autre chose que de se la pêter avec des souliers vernis et la cravate ! Je ne me souviens plus de la signature du compromis de vente, par contre.
   
   Enfin, voilà....Mais je n'ai pas fini de vous en parler, de cette maison.... En plus quand j'en rêve, je viens de la racheter, là, avec mon mari.... Je suis dedans... Et je ne rêve pas. J'y suis pour de vrai ! Avec la maison de Mesnil Panneville... En plus.... Je crois que j'ai une vraie vocation  de retapeuse de maison ! En fait.... "vocation cachée".... Non, mais maintenant que je suis reveillée, je remarque en souriant que vraiment, j'ai une relation bizarre avec les maisons.... Je sais bien que en psycanalyse (enfin, je ne sais pas si vous savez) mais la maison, c'est la projection de soi, de son propre corps... J'en parlais avec ma psychiatre, mardi matin, on en sourait, et je lui disais "ne vous inqietez pas... A chaque fois que je rêve de maison, elle est bien construite, bien solide, avec les quatre murs bien solides".... Ce qui n'a pas toujours été le cas, ces dernières années.... Mais c'est fini. J'ai bien "maçonné, chapenté, et peaufiné mon architecture intérieure"...... Tiens. C'est joli, ça.... Je la resortirai.....
 Si j'avais été encore faiseuse de calligrammes, j'en aurai fait un de cette citation. Bon, à la place, je vais bien trouver un endroit où la broder. Bon. Je voudrai pas dire, mais qu'est ce que vous êtes bavards aujourd'hui.... ! 
  Je vous fais un gros tinaaa. Mais prenez en bien soin, car il doit durer jusqu'à demain matin !
Mots-clés : , , , , ,

Version imprimable | Actualités | Le Mercredi 26/11/2008 | 0 commentaires



Archives par mois