S'identifier - Contact

les marcassins hurlants.

Pourtant, les marcassins, c'est mignon ! c'est tout rayé !

 Bonjour, mes petits.... Cochons ? ou marcassins ? qu'est ce que vous preferez ?

 Je ne vous ai jamais raconté, ? ça .....
 Je vous ai déjà dit que mon papa, quand j'étais enfant, élevait des cochons, en liberté... Enfin, pour partie, en liberté. Ils n'étaient enfermés qu'au début de leur croissance.
 Et pour assurer la reporduction, il y avait un verrat. Pour ceux qui l'ignorerait, c'est le nom qu'on donne au "mâle cochon".
 Et comme j'avais un papa qui ne manquait pas d'imagination, et sachant d'autre part que le sanglier et le cochon étaient de la même famille, génétiquement, il a acheté un verrat sanglier..... Ca n'avait pas été sans mal, car l'achat d'un animal sauvage, posait problème .... C'était "limite" aux yeux de la loi. Et c'est franchement interdit à present.

 Quoi qu'il en soit, il était chargé de saillir certaines truies, afin de produire les croisements. Je me souviens que bon nombre d'amis de mon père, des copains de chasse, passaient souvent, avec leurs femme et enfants, pour voir les bébés croisés "sanglier cochons". Zébrés comme des sangliers. Et c'est vrai que c'était un vrai spectacle !

 Mon père avait baptisé le sanglier "zorro". Mais il est mort d'ennui. C'est un animal qui ne supporte pas la captivité. Je ne sais pas pourquoi papa ne le laissait pas en liberté. Peut être craignait il la bagarre avec les verrats. Probablement. Ou bien qu'il ne se sauve. Quoi qu'il en soit, pour maîtriser la reproduction, il n'avait pas le choix... Je revois ce sanglier, assez terrifiant, avec des poils de 10cm sur la nuque, et ses defenses.... C'est curueux, comme bestiole. C'est très court, et très haut au garot.



 Chez nous actuellement, il y en a beaucoup. A chaque fois qu'en fin de saison, les agriculteurs ensilent le maïs, ils en lèvent à foison. Les chasseurs sont excités comme des puces. Mon paternel en premier, pensez donc.... Enfin, moi, pour des raisons personnelles, je crois que j'en ferai bien un carton. C'est vraiment pas un animal pour lequel j'ai la moindre sympathie, comme avec les cerfs et les biches, ou bien les chevreuils.... Mais les sangliers.... Savez vous qu'on a déjà rapporté qu'un sanglier avait devoré un veau qui venait de naitre ? au long d'un bois ?.... Je ne sais pas si c'est une légende. Mais nous, nous les observions vivre. Et je peux vous dire que même en liberté, un cochon ne dedaigne pas manger de la viande. Par exemple, un plus faible, qui ne sait se defendre, peut très bien être la proie d'un groupe, et se faire devorer. Mes parents étaient très attentifs à ce genre de choses.

  Mais je vous parle de sangliers aujourd'hui, car hier, je suis tombée sur un blog, où ils parlaient d'un groupe de rock qui s'appelle "les marcassins hurlants". J'ai trouvé ça drôle. Voici le lien :
www.marcassin-hurlant.fr/

 et puis pour avoir une idée de leur état d'esprit, lisez bien l'onglet "la legende des marcassins hurlants."

 Si je rajoute à ça que leur ambition est par exemple de faire apparaitre plus clairement l'importance de la frûte à bec dans le rock français, plus spécifiquement "des ardennes",  vous comprendrez qu'il ne peuvent que m'interpeller.... J'adooooore la flûte à bec ! Un jour, je vous raconterai pourquoi.... En fait, c'est un instrument qui chatouille d'agréables passages de mon adolescence.

 mais fouillez bien sur tout le site. Car leurs presentations vallent elles aussi le detour.




Version imprimable | Actualités | Le Mercredi 25/02/2009 | 4 commentaires


Commentaires

Bonjour,
Je continue à lire avec attention ton blog même si je n'ai pas toujours le temps de le commenter.
Moi, j'habite juste à coté de la Foret de Fontainebleau et les sangliers y sont en surpopulation, on en croise au abord de la foret et on fait très attention en voiture, il y a quelques jours, mon père se promenait en foret lorsque qu'il en a réveillé un, je ne vous raconte pas la peur qu'il a eu ...
Merci pour ton blog

scartapus (ou Emmanuel si on préfère les prénoms aux pseudo)

 


scartapus | Le Vendredi 27/02/2009 à 11:53 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  coucou Emmanuel, c'est gentil de venir me lire.
 ha bon ! tu en as plein... tu as de la chance... enfin, moi, je les vois plus dans un plat avecune sauce "chasseur" (c'est le cas de le dire) ou bien alors, quand ils sont petits, peut être que c'est plus sympas. mais les gros, non merci.....  Et ben, dis donc, si mon paternel habitait dans ton coin, il serait fou ! on ne le tiendrait plus. il serait en état d'excitation permanente.
 Bonne lecture !

 


salpiglossis | Le Vendredi 27/02/2009 à 15:24 | [^] | Répondre

Marcassin Hurlant

merci beaucoup pour le liens que tu amis pour notre site et tout les mots gentils que tu dit sur nous..

igot de Marcassin Hurlant

 


igor | Le Samedi 11/04/2009 à 18:51 | [^] | Répondre

Re: Marcassin Hurlant

salpiglossis  C'est bien ! Je suis content que ça te plaise. Bonne route !

 


salpiglossis | Le Samedi 11/04/2009 à 23:20 | [^] | Répondre

Archives par mois